Propulsée sur le devant de la scène via son adaptation controversée de l'intouchable American Psycho, la cinéaste Mary Harron n'aura finalement que peu fait parler d'elle par la suite. Après son biopic sur l'affolante Betty Page, elle revient avec The Moth Diaries, une autre adaptation d'un roman publié en 2002.
Avec ses décors vaguement gothiques et ses incessantes citations des oeuvres séminales de Bram Stoker et Sheridan Le Fanu, The Moth Diaries se veut une relecture moderne de Carmilla, court roman qui aura presque à lui seul réinventé le mythe du vampire, quelques temps seulement avant le classique Dracula.
Manque de bol, faute de moyens et d'audace, le résultat final lorgne davantage vers un Twilight du pauvre. Passant totalement à côté de l'aspect tragique de ses jeunes héroïnes et n'exploitant jamais le potentiel érotique et ambigu d'un tel point de départ, Mary Harron ne livre qu'un film fade et bien trop sage, rarement gore (exceptée une jolie pluie de sang) et encore moins troublant.
Télévisuel au possible et prévisible, The Moth Diaries n'a réellement pour lui que le charme de ses interprètes, Sarah Bolger et Lily Cole en tête. Pour le reste, mieux vaut revoir Morse ou Byzantium, bien plus fascinants sur un sujet proche.