Bandits, Policier et Teen Movie : un film 3 en 1

Cette critique contient des spoilers

Un ami voulait le voir, j'ai dit banco. Je suis donc entré dans la salle en ne sachant absolument rien du film si ce n'est qu'il avait de bonnes critiques.

Et le début ressemble pas mal à Drive : Gosling traverse des événements assez extraordinaires de façon calme et placide sur un véhicule motorisé dans une ambiance urbaine. Puis, coup de théâtre, son personnage meurt et on enchaîne sur le flic qui l'a abattu : Bradley Cooper. D'une manière inattendue pour moi et un peu comme From Dusk till Dawn mais en moins surprenant, on passe du film de gangster à la petite semaine qui se bat pour subvenir aux besoins de son fils duquel il est écarté au film policier avec Bradley, policier et père de famille, qui se bat contre les pourritures du système. Et, comme si cela ne suffisait pas, on dérive tranquillement sur un teen movie avec la descendance des deux protagonistes du film.

Pour moi, le pitch est simple : comment faire pour intéresser les spectateurs à une amitié et une déchirure entre deux adolescents ? Il "suffit" d'impliquer le public dans le passé des adolescents. Et ça fonctionne ! Voir les deux gamins se lier d'amitié et surtout en venir aux mains est crédible car on a passé la dernière heure et demi à vivre leur passé, comprendre les motivations des pères,...
Bien sûr, tout n'est pas très cohérent car les scénaristes ont trop souvent recours à des enchaînements d'évènements un peu trop tarabiscotés comme le fait que, forcément, les 2 fils tombent l'un sur l'autre car ils sont dans la même école et qu'ils ont le même âge ou que l'un des fils va forcément connaître un dealer de drogue et qui lui vend des armes,... De même, les flics ripoux de la 2ème partie sont tout de même gonflés avec cette fouille dans la maison de la femme du bandit : même Vic Mackey n'aurait pas osé !

Mais dans l'ensemble, on a ici un film intergénérationnel qui pourrait presqu'être le Dragon Quest 5 du cinéma, une oeuvre dans lequel l'histoire du père est contée pour renforcer celle du fils. Les acteurs sont plutôt bons : Bradley Cooper est aussi à l'aise dans un rôle dramatique que dans une comédie, j'ai un faible pour M. Ali depuis Les 4400 et Alphas et Eva Mendes s'en tire bien dans ce rôle de mère désargentée. Seul Gosling a un jeu uniforme voire unique manquant cruellement d'expressivité sur sa gueule d'ange. Enfin, la conclusion du film fait penser que la boucle est bouclée : le fils du bandit part sur le même type de moto que son père et le fils du flic le suit dans sa campagne électorale
sseb22
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le 2 avr. 2013

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