And the Oscar goes to Leonardo DiCaprio, "Shutter Island" !

"The Revenant", drame inspiré de faits réels et réalisé par Alejandro González Iñárritu ... Iñárritu, rien que son nom donne envie de se passionner pour le cinéma. Déjà l'année dernière j'avais dû déclencher mon alerte chef-d’œuvre tant son "Birdman" m'avait subjugué : plan-séquence magnifique, Michael Keaton au sommet de sa forme et cette histoire juste géniale ... Fin bref, je ne vais pas refaire une critique de "Birdman" ici. On est là pour parler du revenant !



De quoi ça parle ?



"The Revenant" est un drame inspiré d'une partie de la vie du trappeur Hugh Glass qui, en 1823, est laissé pour mort par ses compagnons de voyage après avoir été attaqué par un ours.
Rien que ce petit résumé donne envie, n'est-ce pas ? Moi je trouve en tout cas.


Après m'être informé sur la vie de Glass, il apparait que le choix d'Alejandro González Iñárritu ait été de modifier un peu l'histoire de Glass. Sans trop entrer dans les détails, Hugh Glass n'avait visiblement pas de fils au moment des faits ... Mais peu importe, cela ne change en rien la qualité du récit et je trouve même cela intéressant. En effet, c'est tout l'intérêt du cinéma : on modifie les faits, on les édulcore, etc. Pour moi, du moment que le message est le même, ce n'est pas dérangeant. Un film ne pourra de toute façon jamais être 100% fidèle aux faits dont il s'inspire.


C'est donc une histoire de survie à laquelle on est confrontés ici. Laissé pour mort, Hugh Glass n'aura de cesse de vouloir se venger. Vil sentiment mais terriblement humain.
Je vois surtout cette histoire comme une leçon de courage. Hugh Glass nous montre que même au plus bas, il n'est pas impossible de se relever et d'aller affronter son destin !



Une réalisation pure, lumineuse, sauvage ...



J'adore Alejandro González Iñárritu ! Je vais l'appeler Ale pour faire plus simple.
Ses talents de metteur en scène ne sont plus à démontrer il me semble. Son obsession de vouloir rendre ses œuvres esthétiques est vraiment noble. A travers chaque plan de caméra on vit l'histoire qui nous est proposée. J'en ai eu des frissons. Merci au passage à Emmanuel Lubezki pour sa sublime photographie.


Ale n'hésite pas à s'imposer des contraintes dans sa réalisation. Son exigence pour la technique est visible dans chaque scène. Malgré le froid, malgré les problèmes liés aux conditions météorologiques, ce film a été entièrement tourné en lumière naturelle. Chapeau l'artiste ! Le rendu visuel est vraiment très beau. Les images sont d'une rare pureté. C'est une grande réalisation !



Des personnages contrastés



"The Revenant" est avant tout une aventure humaine. Le combat de Glass pour la survie est prenant. Sa principale motivation étant la vengeance, le rôle offert à DiCaprio est bien évidemment intéressant. En effet, le rôle est ample et permet à l'acteur de pouvoir tout donner. Tout donner. Donc on va pouvoir enfin le dire ... and the Oscar goes to Leo ... Rendez-vous dimanche soir à Hollywood !


Si je devais voter aux Oscar, je voterais sans aucun doute pour DiCaprio cette année. Sa performance est très bonne. Le jeu d'acteur est une nouvelle fois maitrisé. Bravo.


Mais pourquoi avoir mentionné "Shutter Island" dans le titre de la critique ?
Je veux tout simplement dire que les Oscar et toutes les autres cérémonies de récompenses sont extrêmement subjectives. Leo n'avait pas été nommé pour "Shutter Island". Il est vraiment moins bon que dans "The Revenant" ? J'aurai tendance à dire qu'il était meilleur dans le film de Scorsese. Donc oui, tout cela est subjectif. S'il gagne dimanche, je serais très content pour lui mais là n'est pas le principal. Quand je vois tous les fans de l'acteur ainsi que les médias qui, depuis des années, se déchaînent sur la toile à propos de DiCaprio et l'Oscar, je trouve cela disproportionné. Il y a vraiment plus important au monde que l'Oscar, prix qui n'a jamais été remis à Hitchcock. Think about it !


Pour en terminer sur les acteurs, mon cher Tom Hardy a encore une fois été très bon. Sa réplique "Dieu est un écureuil" m'habite encore ! Bravo également à Will Poulter et Domhnall Gleeson, très habités par leurs personnages.



Sentiment final : très bon film mais pas d'alerte chef-d’œuvre !



Après ce que je viens de dire, il est évident que je recommande "The Revenant". Oui c'est un grand film. Non ce n'est pas un chef-d’œuvre. En toute subjectivité, j'ai envie de dire que le récit, même s'il fait preuve d'une certaine splendeur dans l'écriture des personnages, a quelque chose de trop surfait aujourd'hui. Je suis peut-être un peu dur mais aussi malheureux que ce soit, ce n'est jamais qu'un énième film sur la survie. Aille, j'en ai perdu certains ... Pour endiguer ce problème, je pense que faire un film un peu plus court aurait été préférable. Enfin, et cela n'engage encore une fois que moi, je trouve que "The Revenant" a un côté un peu malsain avec plusieurs scènes vraiment dures à contempler.


En conclusion, je note "The Revenant" 8/10. C'est assurément le film nommé aux Oscar qui a la meilleure mise en scène. A voir !

Créée

le 24 févr. 2016

Critique lue 721 fois

18 j'aime

5 commentaires

MDCZJ

Écrit par

Critique lue 721 fois

18
5

D'autres avis sur The Revenant

The Revenant
Fritz_the_Cat
8

Marche funèbre

Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...

le 25 févr. 2016

173 j'aime

41

The Revenant
Peaky
9

Immersion totale.

Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...

le 28 déc. 2015

114 j'aime

18

The Revenant
Gothic
7

Die Hardy: with a Vengeance

Pfiou ! Quel après-midi mes aïeux ! Je dis ça mais je n'ai pas la moindre idée de l'âge moyen de mes chers lecteurs. Tiens, en voilà une question qu'elle est bonne ! Quel âge avez-vous, chers...

le 28 févr. 2016

101 j'aime

31

Du même critique

Captain America : Civil War
MDCZJ
7

Un MCU qui se construit de mieux en mieux ...

Souvenez-vous, il y a quelques mois sortait le film Ant-Man, dernier de la phase II ... il nous a diverti calmement mais surement ... le calme avant la tempête ! Captain America : Civil War était...

le 30 avr. 2016

30 j'aime

5

Mad Max - Fury Road
MDCZJ
9

Oh what a day, what a lovely day !

Face à moi se trouve une route immense et désertique. Une route sèche, périlleuse et sauvage. Mais désertique, elle n'en restera que d'aspect. Petit à petit, vous pouvez les entendre vrombir ... les...

le 31 mai 2015

26 j'aime

5

Ready Player One
MDCZJ
10

Une claque impressionnante : bienvenue au pays des rêves !

Cher Steven, Merci. Mille mercis. Dans un paysage cinématographique actuel devenu quelque peu aseptisé, notamment au regard de blockbusters n'évitant pas une certaine vacuité, votre "Ready Player...

le 1 avr. 2018

25 j'aime

5