Bonsoir,

Ce film va directement rentrer dans la catégorie "film intouchable" sur lesquels les gens se sentent obligés de mettre 8 minimum parce que Di Caprio joue dedans... Sur le papier, ce film a vraiment l'air plaisant, Tom Hardy et Di Caprio dans des rôles complètement différents de leurs registres, ça donne envie, mais ce film va avoir un succès dingue en grande partie grâce à l'engouement incroyablement démesuré des médias. On veut tellement que Di Caprio décroche la fameuse statuette dorée qu'on surdimensionne son rôle (conditions de tournage drastiques, des mois de tournage pour une seule scène etc ...).

D'ailleurs l'objectif de ce film est clair, rafler la mise lors de la prochaine cérémonie des oscars (le film est nommé dans plus de 10 catégories), car oui, les paysages sont sympas sans être extraordinaires, les costumes sont d'époques et réjouissent le spectateur car complètement inhabituels, certaines scènes sont surprenantes, des plans très longs où on se croit vraiment à l'intérieur du film etc ... Mais quand il s'agît de sortir un bon scénario on retrouve plus personne.

Car ce film est vide d'histoire, on va au cinéma pour avoir des émotions, vibrer, rire, être bluffé, cramponner son siège, mais là, à part chialer le prix des places vous n'allez rien en tirer ! Ce film est long, vide de dialogue, pas un gramme de suspens ... Mais il rentre surtout dans la fameuse catégorie de film : "LES FILMS TOUJOURS PLUS !!"

Je vais m'expliquer, pour ceux qui ont déjà pu voir le film en catégorisant certains passages du film sur une échelle progressive allant de "Ok toujours plus ..." à "On me prend vraiment pour un connard". N’hésitez à débattre avec moi là-dessus.

• Première scène de bataille, ça part dans tous les sens, des flèches sortent de nulle part, les gars ont 0 protection, mais bien sûr, on arrive quand même à s'échapper vers le bateau (seul point qui n'est pas encerclé par les indiens), merdique mais classique.

• Les incohérences météorologiques, dans certaines scènes, la tempête fait rage, mais les branches d'arbre ne bougent pas. Autre passage, quand Glass arrive près de l'église en ruine, la cloche bouge toute seule alors qu'il n'y a pas le moindre coup de vent. Amateur mais acceptable

• 40 Flashbacks vide de sens, on comprend que Glass est hanté par la mort de ses proches, on décèle une envie de vengeance ... ou une envie d'abandonner ... Ou une envie de se battre pour ce qu'il lui reste ... En fait on en sait rien mais c'est de la merde. Énervant et lassant

• La scène où il arrive à cicatriser sa gorge est tellement stupide que je me suis demandé si Hanouna n'avait pas eu son mot à dire dans le scénario. Démesure excessive

• J'imagine que comme moi, beaucoup de gens se sont demandés s'ils étaient bien en train de regarder "The Revenant" au bout d'une heure, non parce que vraiment, ce mec devrait jouer dans le prochain terminator, aucun souci pour le casting.
    La scène avec le grizzly est débile, qui peut survivre à ça ? N'importe qui se prend un coup de patte de cette bête retrouve sa tête 10 mètres plus loin de son corps. Non mais sérieusement, il se fait croquer une bonne dizaine de fois et il survit ???!!! Bon ok ... Il survit, on ne sait pas comment, mais il est en vie, on pourrait se dire qu'on nous prend simplement pour des cons ... Mais non, le réalisateur a décidé de nous chier encore plus dessus en refaisant attaquer le grizzly avec des attaques beaucoup plus violentes, mais là encore, il survit !
    Rien de grave puisque quelques minutes après on retrouve ce bon vieux Glass trainé dans l'eau GLACEE, sans pouvoir faire le moindre mouvement, victime des vagues qui l'entraineront vers une série de chutes dans les cascades ... On parle quand même du même gars qui est mort de froid dans Titanic.
    Un petit diagnostic à mi parcours sur la situation de superman : Carotide tranchée, cheville complètement brisée, multiples fractures, multiples plaies béantes, fièvre, litres de sang perdus, perte de connaissances et enterré vivant.
    Rectification, je pense que même dans terminator n'importe qui serait déjà mort après ça, ce gars est tout simplement la réincarnation de dieu. Car il faudra m'expliquer le système immunitaire de Glass, comment peut-on passer ses journées dans l'eau glacée, dormir dans la neige avec les plaies à vif sans attraper la moindre petite rhinopharyngite (inutile de spécifier que les antibio n'existent pas à cet époque)... **Pourquoi en faire des tonnes quand on peut en faire des milliards de tonnes ? **.

• Concernant l'espace temps du film il y a un énorme problème, la barbe de Glass n'évolue que très peu ce qui laisse penser que le scénario se passe sur une ou deux semaines maximum... ALORS COMMENT PEUT-IL MARCHER/COURIR/NAGER AUSSI RAPIDEMENT APRÈS LA SCÈNE DU GRIZZLY ??!! Il a sa cheville qui est dévissée à 180°, alors je sais très bien que c'est un "film" et que ce n'est pas "réel" mais un minimum de cohérence merde ... C'est quoi la prochaine scène, il va se faire arracher les yeux et on va le voir lire un livre ?

• Ce film a le syndrome "James Bond", qui se repose sur une règle simple : "Toutes les balles/flèches/lances qui sont contre moi, ne me toucheront jamais; alors que le moindre de mes tirs va faire un mort". Sauf que dans The revenant on a décidé de partir une fois de plus dans la démesure ... La scène où il vole un cheval à deux mètres d'une bande de 30 indiens, tue le violeur et libère la femme est stupide, même dans le film "2012" qui est basé sur l'excès, ils n'ont pas osé nous prendre autant pour des cons.
    Mais la scène n'est pas terminée, les indiens partent à sa poursuite, mais même à 5 mètres AUCUNE FLECHE NE TOUCHERA NOTRE HEROS !!, s'en suit alors une chute d'une 20 aine de mètres de Glass qui se bouffera en prime un bon sapin sans avoir la moindre égratignure (et avant de s'endormir sereinement 5 mn plus tard dans le corps du cheval).

Malgré toutes ces péripéties, Glass est en vie et arrive même à retrouver son groupe (au beau milieu de la nuit en plein blizzard, normal).
S'en suit alors la scène de vengeance la plus triste de l'histoire du cinéma. Comment est-ce qu'ils arrivent à retrouver Fitzgerald aussi rapidement ... Pourquoi est-ce qu'ils partent à deux (bon ok, y a dieu dans le groupe) sachant qu'il y a des ennemis partout et que Fitzgerald va forcément avoir une longueur d'avance !!??

La poursuite finale est d'une tristesse infinie... Je cours à travers les bois, je trébuche, j'arrive plus à courir, je sors une punchline de merde "Si ton fils n'était pas une gonzesse il serait encore en vie" et c'est partie pour de la lutte gréco-romaine ...??!! Comment est-ce qu'on peut accepter ça après avoir tourné dans un chef d’œuvre comme Warrior ? Comment est-ce que Glass peut se faire trancher la main et réussir à attraper la jambe de Fitzgerald 5 secondes après ???!!! Comment peut-on défier les lois de la probabilité pour tomber 2 minutes après sur la fille qu'il a sauvé du viol... Et par quel nouveau miracle est-elle en vie, on va nous faire croire qu'elle a réussi à s'en sortir ???!!!

Un bon panier d'incohérences qui au final nous délivre ce beau navet et je passe les petites incohérences historiques, le vide des dialogues et l'ennui progressif qu'on ressent tout le long du film.
"Inspiré de faits réels", j'ai envie de casser une table quand je lis des trucs comme ça

Pour conclure sur une bonne note, Tom Hardy est excellent, et mérite très certainement de recevoir un jour la plus belle des récompenses !

Clément_Mazars

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Tom Hardy et Les meilleurs films de 2016

le 25 févr. 2016

Critique lue 2K fois

Clément Mazars

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur The Revenant

Fritz_the_Cat

Marche funèbre

Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...

le 25 févr. 2016

Peaky

Immersion totale.

Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...

le 28 déc. 2015

Gothic

Die Hardy: with a Vengeance

Pfiou ! Quel après-midi mes aïeux ! Je dis ça mais je n'ai pas la moindre idée de l'âge moyen de mes chers lecteurs. Tiens, en voilà une question qu'elle est bonne ! Quel âge avez-vous, chers...

le 28 févr. 2016

La Belle et la Bête

Etat neurasthénique

Il est difficile d'améliorer la quasi-perfection, aussi bizarre que cela puisse paraître, La Belle et la Bête fait partie des films d'animation de ma jeunesse où je me souviens encore de l'histoire à...

le 11 mars 2017

Saw V

Critique de Saw V par Clément Mazars

Comme à chaque fois que je parle de la saga SAW, je vois les même remarques, la marque "SAW" s'est épuisée après le premier volet ... 3.9/10 de moyenne ici et je vois que je suis le seul à l'avoir...

le 3 août 2013

The Master
Clément_Mazars

C'est l'histoire de deux pers... ZZZZZzzzzZZZZZzzzZZZZ

"Il pourrait bien obtenir un oscar pour sa composition intense qui lui a valu d'être comparé à Marlon Brando par la presse américaine." 20 minutes. Je crois que la seule chose que j'ai aimé dans ce...

le 16 oct. 2013