The Shameless

Film de Oh Seung-Uk (2015)

The Shameless (2015) - 무뢰한 / 118 min.

Réalisateur : Oh Seung-Uk - 오승욱
Acteurs principaux : Jeon Do-Yeon - 전도연 ; Kim Nam-Gil - 김남길 ; Kim Min-Jae - 김민재 ; Park Seong-Woong - 박성웅 ; Kwak Do-Won - 곽도원.
Mots-clefs : Corée ; Film noir.

Le pitch :

"Le lieutenant Jung Jae-Gon (Kim Nam-Gil) est sur la piste de Park Jun-gil (Park Seong-Woong), le suspect d’un meurtre. Il sait que le suspect entrera en contact avec sa maîtresse Kim Hye-Kyung (Jeon Do-Yeon) qui travaille au Macao, un bar miteux. Jung, sous l’identité d’un camarade de cellule de Park, devient chargé de clientèle au Macao pour surveiller les moindres mouvements de Kim Hye-Kyung. Au fur et à mesure que Jung passe du temps avec elle, il ressent une étrange culpabilité et sa détermination à attraper le suspect est ébranlée."

Premières impressions :

Sélectionné à Cannes dans la catégorie "un certain regard", The Shameless est mon gros coup de cœur du FFCP 2015. Pourtant je n'en attendais pas grand chose entre son script mille fois vu et ses acteurs qui ne m'enthousiasmaient pas vraiment. Jeon Do-Yeon m'avait énormément déçu dans The Housemaid (2010 - Im Sang Soo) et la prestation de Kim Nam-Gil dans The Pirates (2014 - Lee Seok-Hoon) était somme toute oubliable. Toutefois, j'ai pour habitude de me laisser guider par la programmation lors des festivals de films et cela m'offre de belles découvertes tous les ans. The Shameless est de celles-là.

Je ne sais pas bien quand le film m'a attrapé. Le début se passait assez normalement. J'appréciais la mise en scène, le fait que le réalisateur prenne le temps de poser les personnages, doucement, calmement. J'appréciais que l'action se déroule dans une partie plus pauvre de Seoul, loin de Gangnam. J'appréciais ce scénario simple, sans twist, ces rôles un peu caricaturaux de la femme fatale en détresse et du flic qui commence à en tomber amoureux... Et puis... Et puis j'ai subitement eu envie de pleurer. Pas sur une grande scène émotive, pas sur une musique déchirante, non ! Le film m'avait attrapé malgré moi !

Contrairement à ce que son pitch pourrait laisser penser, The Shameless n'est pas un thriller coréen. Ici le rythme est lent, le scénario est épuré, la violence est rare mais abrupte. Non ! the Shameless est un film noir, un genre qui a presque disparu de nos salles obscures. L'accent n'est pas mis sur l'action, mais sur les personnages, complexes et lucides à propos leurs situations. Les acteurs n'en font pas trop, il s'agit d'être digne dans le mélodrame et de ne pas tomber dans le pathos. La réalisation fait le reste, merveilleuse de simplicité, au service de la photographie.

Clairement, le film ne plaira pas à tout le monde et c'est assez normal car The Shameless tient plus du film d'auteur à budget que du cinéma commercial. Il a d'ailleurs été financé par CGV Arthouse, un fond qui accompagne les projets de nouveaux réalisateurs. Si Oh Seung-Uk n'est pas vraiment nouveau dans le cinéma coréen (il a été le scénariste de nombreux films), The Shameless n'est que sa seconde réalisation.

Pour ce film, il a été inspiré par "Un flic" (1972 - Melville) mais également par ses propres expériences de la pègre*. Ainsi de nombreuses scènes sont des moments vécus par le réalisateur ou par ses proches. Peut-être est-ce pour cela que la relation entre Kim Hye-Kyung et le lieutenant Jung n'est pas ridicule malgré les clichés et les questions qui restent en suspens.

Comme tout film de genre, il faut aimer. Nombreux seront ceux qui trouveront l'intrigue trop peu fouillée ou qui seront dérangés par les zones d'ombres des personnages, mais sa beauté est ailleurs. Ce n'est pas un film à regarder un dimanche soir avec un morceau de pizza dans une main et le portable dans l'autre. Cependant si vous recherchez un film qui vous transporte émotionnellement peut-être devriez-vous lui laisser sa chance.

*CF interview pour Grand écart : http://www.grand-ecart.fr/cinema/interview-oh-seung-uk-shameless-coreen-jeon-do-yeon/

GwenaelGermain

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes FFCP 2015, Mes films coréens, Vu en 2015 et Les meilleurs films coréens

le 23 nov. 2015

D'autres avis sur The Shameless

bdipascale

Les Lois de l'attraction

Présenté dans la section "Un Certain Regard" au Festival de Cannes 2015, The Shameless est le deuxième film de Oh Seung-Uk, scénariste vétéran de l'industrie coréenne et aussi réalisateur il y a 15...

le 28 mai 2015

MusashiOne

Le flic et la femme fatale

La rencontre de ce flic un peu désabusé face à la détresse d'une femme fatale ayant tout perdu, deux personnages se révélant brisés par leur environnement, sera pour eux source d'un rapprochement...

le 20 oct. 2020

Tomiris

Jacen - Trip in Asia

Tomiris (2019) – 126 min Réalisateur : Akan Satayev Acteurs principaux : Almira Tursyn, Adil Akhmetov, Erkebulan Dairov. Mots-clefs : Kazakhstan ; guerrière ; péplum. Le pitch : L’histoire véridique...

The Age of Shadows

Jacen - Trip in Asia

The age of shadows (2016) - 밀정 / 140 min. Réalisateur : Kim Jee-Woon – 김지운. Acteurs Principaux : Song Kang-Ho – 송강호 ; Gong Yoo – 공유 ; Han Ji-Min – 한지민 ; Um Tae-Goo – 엄태구 ; Lee Byung-Hun –...