Dans la lignée de The Secret, le tandem Ann Hui/ Joyce Chan nous offre ici un regard atypique sur le film de fantome (tout comme le fut l'inégal et surprenant Life After Life). Pur film de la nouvelle vague HK, et métrage d'importance dans l'histoire cinématographique de la colonie, Spooky Bunch s'aborde comme un carrefour synthétisant moult courants, tant pour l'influence stylistique que les thématiques qu'il brasse (la tradition rentrant en collision avec la modernité). Sous de surprenants airs documentaires en caméra-épaule et un portrait attendrissant d'un troupe de théatre accablée par des fantômes revanchards viennent pointer l'influence du cinéma fantastique macabre tout en côtoyant la comédie. Un mélange des styles qui n'est pas sans rappeler la patte Tsui Hark, sauf que la spontanéité du barbichu vietnamien laisse place à une approche plus irrésolue, cryptique et sensorielle. Après un The Secret qui tournait quelque peu en rond, Spooky bunch s'incarne (littéralement) à travers ses protagonistes attachants et définitivement atypiques, non sans prendre des chemins de traverses tantôt surprenants, irritants ou fascinants. Une véritable oeuvre à part, parfois bordélique et pas très digeste, qui garde encore tout son charme, sa fragilité, ainsi qu'un délicieux parfum nostalgique.