5.6
The Stupids

Film de John Landis (1996)

Des choses gentilles à dire sur ce film

• Ce qu’il y a avec John Landis, c’est qu'il est capable du meilleur comme du pire. The Stupids fait pas partie du meilleur. Tiré de la série de livres The Stupids, le film du même nom décrit une famille dont les membres sont, d’une manière poétique et douce, plus crétins les uns que les autres. Dans le film, le patriarche se met en tête que la disparition de ses poubelles cache un vaste complot, tandis que la maman, persuadée, suite à un quiproquo, qu’ils sont entre les mains de flics ripoux, part à la recherche de ses gosses eux-mêmes convaincus que leur père a été kidnappé. Pourquoi pas. Les délires complotistes du père, Stanley (Tom Arnold), sont en soi plutôt marrants, ses hypothèses autour d’un certain Mr Sender, le Sender du « return to sender » figurant sur le courrier, donnent lieu à une séquence mémorable et une fabuleuse apparition de Christopher Lee.
  • Pour le reste, c’est pas folichon, une accumulation de gags mis bout à bout fait rarement un bon film. À plus forte raison quand il sont lourds. Quelques gags fonctionnent (le panneau applaudissement, le ricochet de balle interminable...) mais voilà, c’est une simple question de probabilités : parmi tout ce qui est balancé, fatalement, y a des trucs qui touchent au but.

Ce film contient 43 ingrédients du bingo des films

Bonus

Enfant qui joue mal

Personnage > Agissement

Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » - Bagarre | Enlève sa veste - Passe à travers une vitre : pour s’échapper - Se libère de ses liens | En gonflant ses muscles - Stylé | Se gare pile devant la porte du bâtiment à visiter - Super pouvoir | Passe en revue tout ce qui lui a été dit et s’en souvient mot pour mot

Personnage > Caractéristique

Enfant ou ado tête à claques - Interprétation | En fait des caisses - Tension | Maniaque de la gâchette

Personnage > Héros ou héroïne

Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es

Personnage > Méchant·e

Se débarasse sans scrupule d’un de ses hommes pour sauver sa peau

Réalisation

Mise en scène | Regard incrédule

Réalisation > Accessoire et compagnie

Pouet-pouet | Déguisement - Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux - Stylé | Les barreaux de chaise que fume le méchant - Tension | Compte à rebours

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Caché derrière des plantes vertes - Calembour - Cri (gag) - Gag avec un animal - Gag cartoonesque - Ne se rend pas compte qu’il met en échec le type chargé de le tuer - Plumes qui volent et poules qui s’envolent après une collision - Quiproquo de langue - Quiproquo de situation - Quiproquo sur l’identité des personnages - Quiproquo sur la fonction des personnages - Recrache sous le coup de la surprise ou du dégoût

Scénario > Dialogue

À voix haute | Se parle

Scénario > Élément

Référence grossière à la culture populaire - Titre du film énoncé dans le film

Scénario > Ficelle scénaristique

Jumeaux/Jumelles - La chatte à Mireille

Scénario > Situation

Situation | Surenchère de carambolages - Tension | Réussi à franchir in extremis une porte qui l’aurait enfermé·e

Thème > GI Joe

Agissement | Présente une arme de manière hyper détaillée pour ne pas dire publicitaire - Répond | « Affirmatif !/Négatif ! »

Thème > N’importe quoi

Accessoire | Gaspillage alimentaire - Carton-pâte | Le regard des personnages ne porte pas au-delà du champ de la caméra - Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve - Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

le 31 oct. 2022

D'autres avis sur The Stupids

Furet

Critique de The Stupids par Furet

ça a très mal vieilli... ou alors qu'il faut être jeune quand on le regarde... film très année 90... dès le générique ça se voit, ambiance très très familiale...

le 7 févr. 2013

V/H/S/99