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Les V/H/S se suivent et se ressemblent. Cette fois encore, on baille plus ou moins poliment jusqu’à l’arrivée du bon segment. Il y a bien un petit quelque chose avec l’animation des petits soldats...
le 19 oct. 2023
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Une petite famille se rend dans une maison et un grand bout de terrain isolés hérités d’un parent. Si les personnages naviguent dans l’inconnu, pris entre une menace de plus en plus présente et le mystère d’une histoire familiale tourmentée, les spectateurs et spectatrices sont eux en terrain connu. The Tank c’est du vu et revu et rares sont les éléments qui peuvent surprendre, une drôle de trogne aperçue fugacement au carreau... et encore.
Scott Walker peine à installer une ambiance propre à générer une certaine tension. Dès lors le scénario déjà bien léger finit par s’évanouir, et on se laisse aller à faire quelques micro siestes entre deux apparitions de salamandres mutantes à l’apparence de Demogorgon. Les choses s’animent en fin de métrage avec un père (Matt Whelan) hors jeu, une gamine (Zara Nausbaum) aux mains des bestioles et une mère (Luciane Buchanan) qui prend les choses en mains façon Ripley, crame du monstre à l’aide d’un lance-flammes bricolé avec un brûleur de camping et flingue d’une main en plein dans le 1000 alors qu’elle n’a vraisemblablement jamais pratiqué le tir... c’est rigolo mais bof ouais même dans le con-con The Tank reste très timoré.
Personnage > Agissement
À voix haute > Lit ou fait la lecture – N’importe quoi > Maîtrise des armes ou des outils complexes jamais manipulés auparavant
Personnage > Caractéristique
Blues > Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte
Personnage > Héros ou héroïne
Tension > Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es
Personnage secondaire
Flic d’aucun secours
Réalisation
Reconstitution introduite à la lecture d’un journal, au partage d’un récit... – Grammaire > Passage musical – Habillage > Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. – Pile-poil > Le jour se lève à la fin du film – Reconstitution de souvenirs, récit, accompagnés d’une voix-off – Referme une porte in extremis avant l’arrivée d’un danger – Tension > Porte qui tremble sous les coups des assaillants – Tension > Victime traînée soudainement hors champ/dans l’obscurité – Vue subjective > de menace – Vue subjective > de victime potentielle
Réalisation > Audio
Effet > Meurtre/suicide hors champ : recours à un panoramique ou un plan large, coup de feu ou cri en fond sonore – Locution > Grognement générique de monstre ou d’alien
Réalisation > Surprise !
Faux suspense ! – Tension désamorcée > Tombe nez à nez avec un·e proche en se retournant
Scénario > Élément
Tension > Porte qui se referme toute seule
Scénario > Ficelle scénaristique
A hérité d’un château, d’une vieille maison, etc. – Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard
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Barème de notation :
Créée
le 14 févr. 2024
Critique lue 42 fois
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