C'est mon premier Malick .
Une premiere expérience , chiante et longue pour certains , belle et passionnante pour d'autre .
En tout c'est sacrément culotté de parler de la vie en un film , il n'y a pas tellement de scénario mais c'est plus un voyage existenciel qui est complétement subjectif et c'est a chaque personne d'arriver a y entrer ou non .
Terrence filme d'ailleurs ce film comme un vol d'avion , la caméra tourne et on a l'impression de s'élever et de s'envoler dans de nombreuses scènes : d'etre au dessus des choses un peu comme Dieu qui regarderai les humains de tout en haut .
La premiere demi-heure doit etre prise comme un long vol d'avion , il ne faut pas chercher a donner du sens aux choses mais juste se laisser aller et s'envoler tel un oiseau .
La suite du film demande ensuite l'interprétation et les sens de chacun et lance des pistes de réflexion sur divers sujets ( éducation , religion , travail , amitié , amour ...)

Je vais évoquer rapidement quelques sujets importants de ce film .
Tout d'abord je commence par la religion et Dieu
Ce dernier est d'ailleurs utilisé par l'homme pour se donner des principes moraux , pour s'éduquer soi-meme , s'élever mais également pour éduquer les autres ( dans l'exemple du pere par exemple ) .
La religion est une manière de se détacher du monde , l'homme l'utilise pour donner sa propre raison aux choses et pour imposer le bien .
Dans le film , la religion est un sujet important mais pas central non plus , ce qui est intéressant c'est que cela amène différents types de jugements selon que l'on soit croyant ou non .
Pour ma part , je pense que la religion permet a l'homme de se rassurer et de maintenir une certaine paix intérieure .
Le père a d'ailleurs besoin de ca pour tenir .

Ce personnage est la representation meme du pére traditionnel : sévère , exigeant , dur , parfois violent meme avec les siens .
Mais malgré tout les aimant tellement , il veut leur succès et il veut les voir a leur maximum .
Finalement , il leurs demandent trop et il se rend compte d'ailleurs que la réussite professionnelle ne vaut pas tout et peut vite se casser la gueule .
Sa femme est son opposé total : elle est douce et ne veut que l'amour de sa famille .
Elle l'est parfois trop , elle se laisse marcher sur les pieds par ses enfants et son mari , elle est jugé trop naive .
On a affaire a une fresque de personnages qui possédent des qualités et des défauts qui leur sont propre selon leur tempérament .
Comme le dit le début du film , il y aurai 2 manières de vivre : selon la grace ou selon la satisfaction humaine .
Les 2 parents sont la parfaite illustration de ces 2 différentes visions de la vie .

Le film va au dela d'une simple philosophie , elle y décrit tout les sentiments et phases de vie que l'on traverse .
De l'enfance a l'adolescence en passant par la construction adulte ( naissance d'un nouveau né , deuil , travail ) et en parlant meme de la viellesse , tout est évoqué de facon subjective ou non .
En fait ce qui réussit dans ce film c'est que l'on voit la vie de multiples destins qui parcourent leur propre terrain de jeu commun : la vie .
Le film va loin , très loin dans le subjectif , dans la beauté des images .
Il n'impose pas un scénario prédéfini puisqu'il n'y en a pas , c'est a chacun de se construire soi meme : le film montre que la vie est différente pour chaque etre humain selon tellement de paramètres différents .
Par exemple l'éducation prédéfinit certains comportements : un fils dont a éduqué la violence et le combat sera plus nerveux qu'un fils a qui on a appris a résoudre les problèmes avec la parole .
Bref il y a tellement de choses a dire que je vais loin mais c'est a l'image du film .

J'ai découvert a travers le style Malick , j'avoue que c'est un grand coup de coeur .
Ce film prend énormément de risques et risque de dégouter et d'ennuyeux de nombreuses personnes mais au dela de son attrait commercial le cinéma doit etre un art .
On a affaire ici a une poésie sur la vie magnifiquement tournée , que chacun profitera et interpretera a sa maniere .
En tout cas , ce film est une expérience qu'elle soit magnifique ou ennuyeuse ce film est a voir .
Comme la vie est a vivre intensement .
PierreDescamps

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Pas d' accord avec vous ( films ), Les meilleurs films coup de poing, Ces excellents films incompris et Les plus belles claques esthétiques

le 19 juil. 2013

D'autres avis sur The Tree of Life

Malgo

Critique de The Tree of Life par Malgo

"Terrence Malick je te hais. Tu as volé 4h33 de ma vie Je hais tes fantasmes sur les arbres. Je hais tes fantasmes sur la femme pure et stupide et rousse à grosse bouche Je hais tes phrases...

le 1 juin 2012

Torpenn

L'ennui vous appartient

Après le terrifiant Nouveau Monde, j'avais juré qu'on ne m'y reprendrait plus. Encore la preuve que je devrai m'écouter plus souvent. Terrence Malick est un primitif, un simple, un naïf, c'est ce...

le 26 mai 2011

Clairette02

Le plus beau film du monde

The Tree of life n'est pas un film. C'est un voyage. A faire dans une grande quiétude, une sérénité totale, et en bonne compagnie, sinon vous allez vouloir sauter de l'avion ou du train, c'est selon...

le 19 mars 2012

Where to Invade Next

The European Dream

Le film est destiné à un certain public : américain, peu renseigné sur l'Europe et sur la politique hors des USA. Il ne comporte hélas que peu d'intérêt du point de vue européen car tout y est...

le 8 juin 2016

La Danseuse

Une valse à 4 temps

Techniquement magnifique, La Danseuse pêche clairement au niveau de l'écriture brouillonne et du traitement superficiel des personnages. Film d'époque, on est d'abord porté par l'histoire de Loie...

le 14 mai 2016