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Une farce d'épouvante aux accents de conte de Grimm

Le nouveau Shyamalan est enfin arrivé et c'est du wery nouveau, comme le beaujolais!


Exiunt les Signes, Sixième sens et Village: le réalisateur a décidé de prendre un recul critique face à ses grands chef-d'oeuvres et livre son auto-parodie délirante et jouissive.
Tout y est présent: la référence aux contes de fées comme dans le Village - ici l'allusion évidente au Petit Poucet et à Hansel et Gretel (ou Jeannot et Margot, pour les franchouillards?) -, les apparitions comme fantastiques et clairement terrifiantes d'un Sixième sens, la bizarrerie de l'âge - passé de l'enfantin de Signes au sénile de The Visit.
Tout y est repris mais au service d'un rire disgracieux et étrange à coups de "on joue au chat dans les coins sombres", de "Mémé fait des trucs bizarres mais c'est parce qu'elle perd la boule" et de "Pépé, comme tu as des couches sales !". Bref, Shyamalan dresse la caricature volontairement grotesque de ses grands films d'épouvante. Et même des films d'épouvante à la mode du type Paranormal activity, dontil suit le modèle d'une intrigue suivie par une caméra que les deux héros enfants utilisent pour faire un reportage.


Ceci dit, le recul critique peut créer un recul du spectateur: qu'est-ce que c'est que cette daube qui fait plus pisser de rire qu'elle ne fout la trouille? Le mélange des tonalités, très différent (et, je trouve aussi bien plus intelligent) des Scary movie et autres spoofs peut surprendre et même décevoir qui voulait frissonner.
Les inconditionnels de Shyamalan peuvent être déçus par son absence de caméo.
Le twist final du film,


les grand-parents ne sont pas les grand-parents mais des fous évadés de l'asile où travaillaient les grand-parents,


est assez prévisible et n'apporte de réelle surprise qu'à qui n'avait pas su le prévoir...


Néanmoins cette histoire d'enfants laissés par leur mère aux grand-parents bizarres tient la promesse du réalisateur: faire rire. Le générique de fin et les pitreries du petit frère slameur confessant clairement cette visée du réalisateur.


Une bonne comédie, un film d'épouvante prétexte mais convoquant les terreurs infantiles liées aux contes. Un ovni très intéressant à voir.

Créée

le 15 nov. 2015

Critique lue 364 fois

Frenhofer

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