demain j'achète un djembé !
J'ai adoré ce film, qui mérite le 9 des films inoubliables à voir et revoir.
C'est l'histoire d'une renaissance d'un prof de fac, quinqua, veuf et complètement éteint, qui reprend goût à la vie quand il rencontre inopinément (!) un couple d'immigrés clandestins qui lutte pour survivre, au jour le jour, sans se faire remarquer. Lui est un musicien qui joue du djembé; Elle produit et vend sur les marchés des bijoux africains.
Il les accueille pour les dépaner et ... avec lui, s'initie au djembé, jusqu'à se produire en public ! La scène dans un parc, où on le voit rejoindre à petits pas hésitants, un groupe improvisé de djembéistes en train de jouer, est jouissive ! Surtout pour lui, mais pour nous aussi.
Malheureusement, la vie n'est pas si simple et surtout celle des clandestins. Qui sont toujours à la merci de contrôles inopinés. Et ce qui devait arriver, arriva. Et lui découvre cet autre monde administratif et injuste, qu'il aborde d'abord avec précaution et respect, puis qui progressivement le révolte.
Cette éclosion d'un homme nouveau est vraiment très bien mise en scène, dans un tempo et avec un tact parfaits. Il vivait sur lui même et le voilà qu'il s'ouvre aux autres; il se cachait presque et le voilà qu'il monte sur scène.
Et le bonheur est là, dans cet accueil de "l'étranger", dans ces rencontres, dans cette capacité d'exprimer ses ressentis. Et bien sûr, comme un bonheur n'arrive jamais seul, une "belle" femme passait justement par là ...
Mais comme le dit si bien Brel, "La vie ne fait pas de cadeau / et nom de Dieu c'est triste Orly le dimanche / Avec ou sans Bécaud ».
La dernière scène, où on le voit, sur un quai de métro, exprimer toute sa colère et sa tristesse, en tapant sans retenue sur son djembé, est superbe ! à l'image de ce film, que je pourrais bien mettre dans mon top 20...