Theaters of War
Theaters of War

Documentaire de Roger Stahl (2022)

Celles et ceux qui me suivent savent que je ne suis vraiment pas fan des films qui se vantent de s'appuyer sur des 'faits réels'.

Ce documentaire aborde de manière très intelligente une des raisons qui me conduisent à ce désintérêt sinon rejet.

Depuis de nombreuses années, les étasuniens ont compris la puissance du soft power cinématographique. D'aucun appelleraient ça la propagande ou la réécriture biaisée de la réalité.

Les 'alternative facts' tant chéris par Trump sont un moyen particulièrement pratique et facile pour véhiculer des valeurs et autres messages 'corporate'.

Ce documentaire explore nombre de cas où l'armée et la CIA usent et abusent de leur pouvoir de support financier à certaines productions afin de véhiculer des messages bien propres sur eux afin de modeler les valeurs du bon américain et par extension du gentil humain américanophile compatible.

Heureusement, et pour combien de temps encore, il reste les productions indépendantes, Oliver Stone en est témoin.

Il est amusant de constater que depuis l'arrivée du cinéma chinois dans la grande cour des blockbuster, la méthode est reprise à l'envi, mais de manière moins discrète. Seuls la teneur des massages change un peu.


Je conseille vivement.



shanghai
8
Écrit par

Créée

le 9 mai 2023

Critique lue 21 fois

shanghai

Écrit par

Critique lue 21 fois

Du même critique

L'Attaque des donuts tueurs
shanghai
10

Critique de L'Attaque des donuts tueurs par shanghai

Il arrive parfois dans une vie d'amateur de cinéma de rencontrer le chef d’œuvre absolu. C'est bien ce que j'ai ressenti en dégustant ce monument qu'est 'Attack of the Killer Donuts' ! Cette épopée...

le 8 mai 2017

22 j'aime

3

Hold-Up
shanghai
1

Critique de Hold-Up par shanghai

Le sous titre c'est : "L'arnaque du siècle"... En fait c'est le film qui est l'arnaque du siècle. Les États Unis d'Amérique produisent depuis quelques années des "films" thématiques qui se veulent...

le 15 nov. 2020

20 j'aime

26

Versailles
shanghai
4

Faut juste pas s'intéresser à l'Histoire...

C'est une série à la mode, avec les trucs à la mode, comme la caméra épileptique. Une intrigue, des conspirateurs, du sexe, de la violence, un générique moderne, des beaux costumes ! C'est un peu...

le 28 nov. 2015

19 j'aime

11