Que tous m'évitent comme si j'étais un lèpreux

Un film de vampire made in Corée, chose rare. Mais aussi une libre adaptation du roman "Thérèse Raquin" d'Emile Zola. Et en effet "Thirst" va suivre une trame très proche du roman avec cette sorte de triangle amoureux bizarre et morbide, les réunions d'invités, l'ennui, la mère qui ne peut plus s'exprimer, les violences...

L'approche est presque inédite, une approche très naturaliste dans laquelle le vampirisme est une maladie plus encore qu'une malédiction, mais surtout une approche extrêmement charnelle du sujet, à un point jamais vu. Pour étayer son propos plus que pour créer le scandale, le vampire de Park Chan-Wook est un symbole d'humanisme vivant, un prêtre. Là où on pouvait s'attendre à une réflexion intéressante sur la religion, avec cette homme saint devenu démon, on sera déçu...

Le réalisateur signe donc une première heure parfaite, posée, qui passe du romantisme à l'érotisme, n'hésite pas à livrer des scènes très crues, que ça soit les scènes de sexe ou de violence avec des gerbes de sang. De plus il entame de nombreuses réflexions vraiment intéressantes car originales, éclairant un mythe sous un nouveau jour. Le traitement est un mélange d'attraction animale, d'étreintes passionnées à la limite du bestial... un couple se forme dans de drôles de situation, l'attirance est incontrôlable, physique, charnelle, et paradoxalement c'est dans cette relation destructrice qu'ils vont se sentir vivants pour la première fois.

À l'arrivée, Park Chan-Wook, associé pour longtemps encore à son excellente trilogie Vengeance, nous livre avec "Thirst" une relecture du mythe vampirique qui porte bel et bien sa griffe mais se révèle de moindre envergure dans la carrière du cinéaste coréen.
Lorelei3
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le 13 août 2011

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