Depuis Endgame, y'a rien à faire, je n'arrive pas à pleinement reprendre le chemin du MCU, alors que j'ai tout vu, notamment toutes les oeuvres venues après et à chaque fois, j'en ressors avec un MOUAIS, OK TIERS, PAS OUF ou un petit PAS MAL (que ce soit les séries ou les films), corrôlé en plus avec le fait que les choses proposés par Disney + notamment chez Star Wars soient TRES poussive, n'est ce pas Le livre de Bobba Fett, je dois dire qu'il y a une perte d'interêt assez généralisé autour de cette entreprise.

Alors quand il s'agit de regarder une suite d'un film qui fait parti à n'en pas douter des métrages que j'ai le moins aimé du MCU, cela ne part pas forcément sur des bons rails. Verdict, y'a moins ce côté foutage de gueule du dernier-et encore-, donc je l'ai un peu mieux apprécié mais je ne comprends toujours pas le culte que certains font à Watiti qui semble emprunter le même chemin que Gunn avec son LGDLG 2 où quand les réals sont dans une sorte d'autokiffe suffisant.

Alors que Thor est en pleine introspection et en quête de sérénité, sa retraite est interrompue par un tueur galactique connu sous le nom de Gorr, qui s’est donné pour mission d’exterminer tous les dieux.

Si les effets spéciaux, les scènes d'action s'en tirent un peu près bien, en même temps normal vu le budget, je dois dire que l'histoire m'a laissé asssez circonspect. En effet, j'ai souvent eu l'impression que cétait un entremelement d'intrigues formant un tout assez hétérogène ou par bien des moments oubliable voire risible. Lieux communs,facilités, trous scénaristiques et ressorts comiques éculés sont légion ce qui ne m'aide pas à avoir un regard bienveillant sur le projet tant j'ai parfois l'impression qu'il y a de la paresse d'écriture par ci par la conjugué à un humour qui ne m'attire pas.

Je pense que je n'aime pas de base le style de Watiti -hormis son Jojo Rabbit dont le coté loufoque collait bien avec l'univers du film- et ce Thor 4 semble me confirmer cette impression.

Aussi, ce serait peut être interessant que SPOILER: Marvel arrête de ramener les gens à la vie et comprenne une fois pour toute le concept de fatalité car chaque évènement "tragique" est tout de suite désarmorcé ce qui ne pousse pas le spectateur à s'investir dans l'oeuvre. FIN SPOILER

Tout est prévisible et se voit des kms à l'avance (que ce soit dans l'humour, l'histoire ou la narration) et cela commence à se voir qu'ils tirent un peu trop sur la corde à l'instar de la CW avec leurs séries super héroiques ou Netflix avec n'importe qu'elle série marchouillant un peu près car SPOILER est ce qu'un Thor 5 est vraiment utile? Aussi la deuxième post générique, je vois pas vraiment où ils veulent nous amener à l'instar de leur prochaine série sur Agatha Arkness-perso secondaire de la série ayant comme perso principaux des pers qui étaient secondaires dans les films-FIN SPOILER.

Concernant l'aspect "film woke" que certains dénoncent, cela reste tout de même assez léger et bien moins "dans ta face" que d'autre oeuvres, y'a pas de quoi être offusqué ou taper un scandale en hurlant à la propagande selon moi.

Vis à vis des personnages, le casting enfant est pas dingue, il y a beaucoup trop de personnages pour que chacun puisse avoir un temps de parole important donc on va dire que l'ensemble du casting restant fait le taff sans qu'il y ait de fausses notes, Chris s'amusant toujours avec son personnage qui est décidement bien trop musclé pour être humain haha.

Si niveau visuel cela va sans plus que ce soit la photographie où il y a quand même parfois une certaine ambition manifestée aussi par certain décors majestueux (même si le trop plein de fond vert fait un peu tache à la longue), c'est plus au niveau sonore où j'ai eu du mal étant donné que je suis pas un grand fan nostalgique du rock des années 80, les 40-50's valideront surement les choix musicaux du film néanmoins.

C'est au final un métrage moins énervant que Thor 3 pour moi mais qui ne m'a pas vraiment interessé dans son histoire assez décousu, sa narration molle ou encore son trop plein de personnages ne satisfaisant que peu une curiosité qui était déjà assez basse. Cela se regarde et s'oublie vite. Pas grave si c'est poussif après tout, cela reste du fast watch inoffensif.

Je continue de regarder par habitude mais clairement la magie n'est plus là -et je pense qu'on peut dire que la mythologie nordique est complément entérrée avec ces deux derniers opus-.

A découvrir à l'occasion

lugdunum91

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Classement Film super héros/vilains, Films vus en 2022 et Les films que je dois voir

le 9 juil. 2022

D'autres avis sur Thor: Love and Thunder

Vash

Le Thor tue, le retour, dans l'espace, en noir et blanc

Aïe. Il semblerait que Taika ait un peu trop joué avec le feu pour ce quatrième opus, qui essaye tant bien que mal de suivre les traces de son ainé, mais sans grand succès. Il y a trop de blagues,...

le 7 juil. 2022

Behind_the_Mask

Thors partagés

Deuxième fournée Marvel estampillée 2022 au cinéma, Thor : Love and Thunder devait relever un double défi : succéder au formidable Doctor Strange in the Multiverse of Madness, et surtout, porter haut...

le 17 juil. 2022

Antiine

Marvel…. Vous foutez quoi ?

Dégoûté. Il n’y a pas d’autres mots. Nul. Plat. Vide. Gênant. Tellement ridicule, qu’effectivement, on rigole. Les décors, Fx et autres costumes sont beaux par contre ! Pas de doute ! Mais même...

le 8 juil. 2022

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

le 19 févr. 2021

Boîte noire
lugdunum91

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021