8.2
Thrilla in Manila

Documentaire de John Dower (2008)

Si vous voulez voir un documentaire sur la boxe poids lourds de cette époque, fuyez celui-là et dirigez-vous vers Champions Forever. En France 5 champions de légende. Les documentaires sur la boxe restent un peu trop en surface et celui-ci ne fait pas exception, mais il s'en tire avec les honneurs. Et puis y'a ce... truc. Et... c'est abominable.

Entièrement à charge contre Ali. Le seul titre adéquat pour le résultat que j'ai eu sous les yeux serait "Ali le plus gros connard de l'univers".

Qu'on se comprenne bien, je veux bien qu'on dise qu'Ali n'était pas un ange, et à vrai dire, y'a même des exemples peu connus de mauvaises choses que le film n'aborde pas. Tout comme il y a des tonnes de bonnes choses à dire (certaines difficiles à croire, si y'avait pas beaucoup de témoins ou des gens a priori dignes de confiance, certaines sembleraient inventées ou au mieux très enjolivées) que personne sinon ceux qui ont lu des tonnes de bouquins obscurs comme moi, ne sauront un jour. Mais là cette... chose... ne mérite que les chiottes.

Surtout quand on constate qu'après l'avoir vu, des gens se permettent de juger une vie de 74 ans juste avec... ça. Avec un montage de 1h25, principalement centré sur quelques semaines. Sur une rivalité sportive entre 2 personnes. Dans laquelle en point de vue actuel on n'entend pratiquement que ceux de Frazier et son clan. Laissant vaguement à l'entraineur d'Ali Angelo Dundee quelques instants, mais plus basés sur la technique.

Pour info, avant le dernier round, Frazier avait le visage en charpie et Ali était au bord de la syncope. L'entraineur de Joe l'a obligé à s'arrêter pour préserver sa santé. Ce qu'il se serait passé en cas de dernier round on n'en sait rien. Alors ce... machin... donne carte blanche à l'affabulation :

Du genre un pointage du combat après 14 des 15 rounds fantaisiste. Et là pour le coup c'est facilement vérifiable, le seul fait c'est que les juges donnaient en réalité une avance confortable à Ali. Mais on n'entendra pas ça.
Il y aussi des inventions du genre un arbitre peut-être pro-Ali. Tant pis si l'exemple le plus suspect d'arbitrage partial de ces combats était en faveur de Frazier lors du 2e match.
Et le meilleur : Les demi-vérités. Ali voulait abandonner après le 14e donc il aurait du perdre ? Certes il voulait abandonner... lors des 2 rounds précédents aussi et au final il y est retourné. Il s'est effondré au sol après donc il aurait pas pu continuer ? (La minute de repos incomplète, les nerfs à blocs qui forcément lâchent, on s'en fout hein) S'allonger sur le sol il l'a fait volontairement après bien d'autres combats de l'époque où il était pourtant bien moins éprouvé, ça ne prouve donc rien.

Mais si encore c'étaient juste des conneries sur le combat pur, ce serait moins grave. Mais donc, cette... fantaisie... attaque surtout l'humain ma p'tite biche !

Je l'ai dit toute à l'heure mais je le redis : Ali pour la promo en a rajouté en provocations pas sympas, oui. Bon... personne n'a jamais dit des conneries pour faire monter la sauce avant un match de boxe, et bien sûr le clan Frazier n'a pas du le voir venir vu que c'était leur 3e combat contre Ali, et le 51e de ce dernier. Bien entendu, ils ont été vachement surpris !
La psychologie de bazar avec la sur-analyse de certaines des provocs d'Ali par le clan Frazier me laisse perplexe quand même. En résumé : Ali appelle Joe le Gorille non pas parce que, selon lui, il est laid (comme tous ses adversaires vu qu'il s'était autoproclamé le plus beau), non. Ni parce que "gorilla" rime avec "thrilla", non.

Mais parce qu'il est raciste, car Joe est noir ! Du grand art. Non je rectifie : Parce qu'il est plus foncé, si j'ai bien pigé. Vous avez pas un nuancier qu'on puisse mieux capter comment se passe le racisme entre noirs ? Oh et le réal essaie de faire passer du second degré évident comme des conneries (certes vraiment pas finaudes) d'Ali sur le KKK pour du sérieux aussi.

Et puis on va passer sur le fait que depuis 71 Joe n'était pas en reste non plus pour se répandre en gentillesses sur Ali et pour fanfaronner. On passera sur la classe toute relative de Joe qui, sur les plateaux durant des années, a blagué avec Ali, lui a serré la main et même dans ses bras, a affiché une complicité bref avait mis ça derrière lui apparemment... pour ensuite, quand Ali n'était pas présent cela va de soi, le charger un max. (Il ne veut jamais pardonner ? OK. Mais faire semblant de le faire par devant et l'insulter par derrière c'est minable...) Oh et les dernières minutes et surtout l'épilogue ont l'air de faire croire qu'Ali a attendu 2001, donc plus de 25 ans, pour publiquement regretter certaines de ses paroles et dire beaucoup de bien de Joe. Bon en réalité c'est facile de trouver que dans les années 80 c'était déjà fait à de nombreuses reprises hein, 3 minutes de recherche sur Youtube, mais chuuuut...

On pourrait également trouver assez ironique... au mieux... que ce soit HBO qui ait sorti cette... immondice... En 1975 l'année du combat, c'était une chaine récente qui avait besoin de coups pour exploser aux yeux du public. Cette chaine a donc LARGEMENT fait son beurre sur ce match et sur d'autres d'Ali par la suite. Le tout pour, des années plus tard venir lui casser du sucre sur le dos.

Et encore plus incroyable : Cette... soupe... se foire même en voulant qu'on ait encore plus de respect pour Frazier. Car le story telling est presque insultant pour Joe aussi ! Ce... bidule... essaie d'être un tire-larmes, il veut que le vieux Joe pas en excellente forme fasse pitié. Entre le décor fatalement un peu pourri d'une sale de boxe et l'éclairage bidon, les gros plans avec une musique triste où il semble hagard devant la télé, les silences de Joe et ses difficultés d'élocutions, sans parler de ses paroles où ils exposent inutilement un côté aigri plus qu'autre chose.

Paradoxalement je crois qu'Ali a été encore plus virulent contre George Foreman avant leur combat. Juste après George a accusé le monde entier de l'avoir fait perdre... pour quelques années plus tard admettre qu'il avait juste cherché n'importe quelle excuse, mais qu'Ali l'avait bien mystifié et qu'humainement c'était quelqu'un d'exceptionnel, se foutant bien des débilités dites pour le combat, il n'était encore soucieux que du combat lui-même.

Le clan Frazier n'était pas prêt à lâcher cette rancœur et on lui a offert une tribune idéale pour déverser sa bile. Appelez ça un documentaire si vous voulez.

le 13 juin 2016

The Reg

D'autres avis sur Thrilla in Manila

Documentaire ? Haha.

le 13 juin 2016

Dragon Ball Z : Broly, le super guerrier

Broly, la super arnaque.

Si vous aimez ce film tant mieux pour vous. Mais moi pas. Personnellement, je m'en suis souvent pris plein la figure pour avoir dit que je ne l'aimais pas, alors je dois expliquer en détail pourquoi...

le 9 juin 2014

2001 : L'Odyssée de l'espace
Régis_Moh

Et moi je te dis qu'ils en redemanderont ! Ne sous-estime pas le besoin de prétention des gens !

Un passionné d'art m'a dit qu'on pouvait trouver une justification artistique a n'importe quoi, que le cachet "expérimental" peut donner à des trucs plats des airs plus crédibles et créatifs. En...

le 27 avr. 2015

Senna

Sennaportequoi

Journaliste : Un documentaire événement sur Senna, je ne vous cache pas qu'on l'attendait avec impatience ! Asif Kapadia : Je vous crois, j'espère que vous ne serez pas déçu. J : On peut vous poser...

le 14 déc. 2014