Tirez sur le pianiste est un film noir français réalisé par François Truffaut, coécrit par Marcel Moussy d’après l'œuvre originale de David Goodis sur une très bonne musique composée par Georges Delerue et une chanson Marcelle et Framboise, interprété par Boby Lapointe... qui met en scéne sur des images en Noir et Blanc de Raoul Coutard, tout d'abord l'histoire de Chico (joué par le formidable Albert Remy) un homme poursuivi par deux autres qui se ressemble comme deux frères Ernest et Momo (joués par Daniel Boulanger (le futur grand dialoguiste) et Claude Mansard)... qui retrouve son petit frère Édouard Saroyan (joué par Charles Aznavour) un ancien pianiste de concert virtuose qui après le suicide de Thérésa, (jouée par Nicole Berger) sa femme est devenu sous le nom de Charlie Kohler, un pianiste de Bar dont le gérant est un certain Plyne (joué par Serge Davri) un personnage quelconque et douteux qui est le genre d'aucune femme que se soit la sienne (jouée par Catherine Lutz) la cogérante du Bar ou la belle serveuse qui se prénomme Hélène dite Léna (jouée par Marie Dubois) qui éprouve une certaine attirance pour ce pianiste timide qui vit avec son petit frère Fido (joué par Richard Kanayan.. vu dans Les 400 coups) et de brève liaison avec sa voisine, Clarisse (jouée par la superbe Michèle Mercier), la fille de petite vertu... Jusqu'au jour il tue par accident son patron et que les deux hommes enlèvent son petit frère pour une histoire d'argent... Dans cette adaptation du roman de série noire signé David Goodis, faite avec humour et détachement... l'ancien critique François Truffaut (qui avait auparavant assassiné des cinéastes comme Claude Autant Lara, Henri Georges Clouzot, Gilles Grangier ou René Clément) signe son second film noir après A Bout de souffle (réalisé par Jean-Luc Godard) ou le thème central du film tourne autour des femmes... Les hommes du film ont une théorie sur la gent féminine du plus timide au plus grossier... et les femmes incarnent l'amour physique et détaché (le personnage de Michèle Mercier) ou romantique (celui de Marie Dubois) voire même perdue (le personnage de Nicole Berger... qui est négligé par son époux (Charles Aznavour)... Enfin bref, François Truffaut infâme critique (il fait avec ce film ce qu'il reprochait aux autres), excellent metteur en scéne réalise une œuvre tout en pastichant le genre (le film noir) et multiplie les surprises et digressions.