Together
Together

Film de Hsu Chao-Jen (2012)

Together (2012) - 甜.秘密 / 114 min.
Réalisateur : Chao-Jen Hsu -許肇任
Acteurs principaux : Lieh Lee - 李烈 ; Sonia Sui Tang - 隋棠 ; Kenny Bee - 鍾鎮濤 ; Umin Boya - 馬志翔 ; Gina Li Chien-Na -李千娜.
Mots-Clefs : Taïwan ; Romance ; Vie quotidienne.

Le pitch :
Vous vous rappelez quand vous aviez dix-sept ans? Xiao Yang, un lycéen de dix-sept ans, est le confident de son entourage. Son père, patron d’une petite imprimerie, rencontre Li, la fille d’à côté, qui va bientôt se marier. Pendant ce temps, sa mère se rapproche de Shi-An, tailleur de la boutique voisine. Dans sa solitude, Yang observe les romances qui l’entourent, et commence à lire les lettres d’amours dont il est le coursier…

Premières impressions :
Second long métrage présenté lors des RCT*, "Together" est un film qui nous fait entrer dans la vie quotidienne des taïwanais et qui à l'instar de "Design 7 Love" (l'autre long métrage du festival), traite de la question de l'amour. Toutefois, tandis que ce dernier nous avait présenté une Taïpei ultra-développée et les frasques amoureuses des riches taïwanais, Together se concentre sur les histoires des quidams, qu'ils soient adolescents, jeunes adultes ou parents.

Pas de chichi dans la réalisation, Chao-Jen Hsu a appris le métier en réalisant des téléfilms et cela se sent. Son premier téléfilm, "In the Air" en 2003, l'avait d'ailleurs récompensé d'un Golden Bell**. Ne vous attendez donc pas à de longues scènes contemplatives, à de l'image époustouflante, non, la réalisation se veut simple, naturelle, comme les histoires racontées.
Cependant cette simplicité n'est pas une gêne car elle permet de mieux se concentrer sur les relations et la vie quotidienne des protagonistes. Un peu à la manière d'un témoignage poétique.

D'ailleurs les personnages sont très réussis. Ils apportent tous quelque chose au film, premiers comme seconds rôles. J'ai eu l'impression d'entrer dans le vrai Taïwan, d'autant que l'action pourrait se dérouler n'importe où sur l'île. Tout permet de se focaliser sur les relations naissantes. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé le jeu des acteurs, tout en finesse. Les personnages ont tous leurs personnalités sans être des caricatures. On rit, on est charmé, on est triste pour eux.

Il n'est peut-être pas évident de le voir pour un français mais ce film porte en lui une certaine modernité dans les relations amoureuses. Taïwan, comme de nombreux pays asiatiques garde une approche encore très traditionnelle des relations de couples. Néanmoins, Li doit se marier avec un étranger, un japonais aux manières si différentes. Un vieux couple qui reste ensemble par habitude s'offre quelques libertés aux dépends de la morale. En filigrane, le film nous dit que les conventions n'ont de sens que si elles permettent à chacun d'être heureux. Que le passé ou la morale ne devraient pas nous empêcher de vivre de belles choses.

En étant honnête, je pense que j'oublierai Together d'ici quelques mois, parce que le film manque un peu de relief. Toutefois, il ne s'agit pas d'un film ennuyeux du tout. Il s'agit juste d'un beau film que je vous conseille pour une soirée où vous avez envie d'avoir foi en l'humanité.

Rencontres du cinéma taïwanais à Paris, cycle sur les nouveaux auteurs.
Emmy Awards Taïwanais qui récompense les meilleurs productions télévisuelles.

le 14 mars 2016

Tomiris
GwenaelGermain

Jacen - Trip in Asia

Tomiris (2019) – 126 min Réalisateur : Akan Satayev Acteurs principaux : Almira Tursyn, Adil Akhmetov, Erkebulan Dairov. Mots-clefs : Kazakhstan ; guerrière ; péplum. Le pitch : L’histoire véridique...

The Age of Shadows
GwenaelGermain

Jacen - Trip in Asia

The age of shadows (2016) - 밀정 / 140 min. Réalisateur : Kim Jee-Woon – 김지운. Acteurs Principaux : Song Kang-Ho – 송강호 ; Gong Yoo – 공유 ; Han Ji-Min – 한지민 ; Um Tae-Goo – 엄태구 ; Lee Byung-Hun –...