Ton fils
5.7
Ton fils

Film de Miguel Angel Vivas (2018)

Voir le film

Le résumé sommaire : Pour venger son fils, sauvagement agressé à la sortie d'une discothèque, estimant que l’enquête n’avance pas, un chirurgien décide de faire justice lui-même en traquant les coupables.


Les spectateurs, pour beaucoup tout au moins, risquent d’être déçus. Je ne peux rien affirmer non plus mais....


En effet, le film ”Ton fils” est soit ”rangé” dans le genre ”policier”, soit dans le genre ”thriller” (parfois même les deux).


Pourtant, sans être pour autant, bien sûr, une comédie romantique, ce n'est pas un "thriller" et ce n’est pas ce que je trouve être un film ”policier” à 100 % non plus.


Il n’y a rien de commun avec "Un justicier dans la ville”, ”Death Sentence”, ou autres réalisations du même genre.


C'est plutôt un drame qui montre bien sûr une vengeance mais pas du tout de la manière dont nous en avons plus fréquemment l’habitude.


L’histoire qui nous est racontée est plutôt celle du ”cheminement” d’un homme face à une douleur insurmontable. Il y a très peu d’action et même très peu de dialogues.


Le "rythme" est très lent, on peut le juger même beaucoup trop lent. C'est la raison pour laquelle je n'attribue à l'ensemble "que" 6/10, bien que je trouve la réalisation plutôt réussie et l'interprétation remarquable (José Coronado toujours impeccable et Ana Wagener, le même couple d'acteurs que pour "Contratiempo" ("L'accusé" en version française).


Il est ici question de montrer les ”drames de l’impulsivité”, des douleurs viscéralement tellement insurmontables qu'elles en arrivent à ”imposer” des représailles et jusqu’où, surtout, peut aller un père meurtri.


La Loi du Talion dans toute sa splendeur (ou son horreur) car ce père qui a l’obsession de venger son fils ne cherche jamais à savoir pourquoi ce dernier a été sauvagement battu.


Quand enfin il l’apprend (et nous aussi par la même occasion), car on lui met une vidéo sous les yeux qui va tout révéler... que va t-il faire ?........ Je n’en dis pas plus pour ne rien spoiler.


Qu’aurions-nous fait à sa place ?


Jusqu’où irions-nous si l’un de ceux auxquels nous tenons avait droit à ce à quoi a eu droit le fils de cet homme ?


C’est un film "intéressant", au sens littéral du terme, qui pose des questions pouvant être dérangeantes (certains spectateurs n'ont pas aimé son "immoralité"). C'est le genre de réalisation avec une fin "ouverte" par excellence.


J'ai trouvé que c'était un film "à voir" mais je comprends que les spectateurs qui s'attendaient à un "thriller" aient décroché en cours de route aussi.

Mots_Passants
6
Écrit par

Créée

le 7 mars 2019

Critique lue 9.8K fois

7 j'aime

Mots_Passants

Écrit par

Critique lue 9.8K fois

7

D'autres avis sur Ton fils

Ton fils
Rujkik
7

Allo Papa bobo?

Je découvre le cinéma espagnol et il me plait de plus en plus. Le film est bon et le suspens est bien présent. Il nous renvoie à des sujets qui dérangent. Que ferions-nous si la chair de notre...

le 3 mars 2019

3 j'aime

Ton fils
michel13012
8

oeil pour oeil, dent pour dent!

ce film espagnol, ou un père chirurgien veut venger l'agression de son fils est un drame humain. pas un polar , ni un thriller, mais la question que tout père se pose : dois je faire du mal à celui...

le 24 avr. 2019

2 j'aime

Ton fils
critiks_moviz
6

Critique de Ton fils par Critiks Moviz

"Tu Hijo" est un thriller dramatique plus que correct, disposant d'une classique histoire de vengeance, d'une intrigue réussie et d'un développement articulé autour du personnage central. Le rythme...

le 9 mai 2019

Du même critique

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile
Mots_Passants
8

Critique de Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile par Mots_Passants

Jusqu’à présent, je mettais le film TV sur Ted Bundy ”Au-dessus de tout soupçon” (1987) avec Mark Hamon en "haut du panier" comme étant le seul film bien construit sur le célèbre serial-killer. J’y...

le 6 mai 2019

21 j'aime

8

Green Book - Sur les routes du Sud
Mots_Passants
9

Critique de Green Book - Sur les routes du Sud par Mots_Passants

Green Book est un film qui m’a enchantée et je n’exagère même pas mon ressenti. J’ai trouvé tout réussi,contrairement à d’autres qui ont trouvé le moyen d’y voir matière à polémique. Il est vrai...

le 5 mars 2019

21 j'aime

2

HPI
Mots_Passants
7

Critique de HPI par Mots_Passants

Si nous avions eu droit, comme avertissement, à ”Toute ressemblance avec des personnages fictifs ayant existé dans d’autres séries est purement fortuite”, objectivement, nous n'aurions pu qu’en...

le 24 avr. 2021

19 j'aime

8