Pour moi, Toys avec Robin Williams est un chef-d’œuvre. Je le regardais étant plus jeune, et je l'ai revu deux-trois fois récemment : il est toujours aussi bon et beau que dans mon souvenir.
Il a été descendu par les critiques injustement selon moi : les décors inspirées des œuvres de René Magritte sont sublimes, les chansons de plusieurs stars (Frankie Goes to Hollywood, Thomas Dolby, Wendy & Lisa et j'en passe) couplées à la musique d'Hans Zimmer sont plaisantes et contribuent très bien à l'atmosphère, les acteurs sont très bien (surtout Robin Williams et l'acteur qui joue le Général Zevo).
Même s'il y a un gros manichéisme (les jouets de guerre contre les autres jouets, les militaires contre les civils), on peut quand même saluer la réalisation voire même y trouver une métaphore : tout le monde est un peu un grand enfant après tout ; le général Zevo est lui aussi un joueur comme Leslie. Sauf que son trip, c'est le combat, tandis que Leslie et ses proches veulent juste rendre les enfants heureux en paix.
(Edit suite à un autre visionnage) En plus, le film semble assez visionnaire sur certaines situations : Zevo créant le concept du drone de combat, la polémique sur les jeux vidéos qui transformeraient les gamins en machines à tuer (même si cette haine du jeu vidéo semble nier l'effet catharsis selon moi), la critique des stratégies "inhumaines" de certaines grosses entreprises, etc. (Fin de l'edit)
Pour moi, l'une des meilleurs alchimies entre personnages dans ce film, c'est celle entre Leslie et sa sœur Alsatia (qui est un peu spéciale, mais je ne spolierais pas) : cette complicité fraternelle est très bien décrite et émouvante.
Je ne pourrais pas décrire mieux que ça, mais il y a quand une scène qui me chiffonne :
Qu'est-ce que représente l'envol de la tombe en forme d'éléphant de Kenneth Zevo (le père de Leslie) à la fin du film pendant le générique ? C'est vrai que c'est beau et symbolique, le tout avec la reprise de The Closing of the Year en bande-son, mais je ne comprend pas la signification...