Des choses gentilles à dire sur ce film :

Sur le papier, UFO Sweden avec son petit drame familial, son groupe de chasseurs d’ovnis et ses mystères inexpliqués, ça sent plutôt bon pour peu qu’on ait des affinités avec la chose (et qu’on arrive à passer outre les déceptions plutôt nombreuses qu’elle génère)... à l’écran, ça se confirme : sans être un grand film, UFO Sweden propose un divertissement familial très honnête, propre en termes de réalisation, assez touchant, classique dans l’ensemble mais parfois assez surprenant.

UFO Sweden est d’abord une réussite pour ce qui est de son ambiance. Si le choix de poser le récit dans les années 1990 peut apparaître racoleur façon 1990 is the new 1980 dans la lignée des œillades aux nostalgiques post Stranger Things, on se rend rapidement compte que ça va plus loin. Cet ancrage n’est pas gratuit mais s’appuie plutôt sur le regain d’intérêt pour la thématique extra-terrestre qu’a pu vivre l’Europe à cette époque avec en vrac : diffusion de The X-files, l’autopsie du petit bonhomme de Roswell (diffusion en prime time en France notamment), recrudescence de cas d’observation ou du moins médiatisation plus large (vague belge)... Le terreau est fertile pour planter le décor de UFO Sweden. Le réalisateur Victor Danell insistera donc plus sur un type d’équipements, de décors, de profils, que sur une esthétique 1990 qui pourrait être vendeuse. Pas de fluo. Et pas de référence facile.

Une carte que sortait (un peu) trop facilement J. J. Abrams dans Super 8 avec lequel UFO Sweden partage une lointaine mais certaine parenté dans ses thématiques et le ton employé. Le film suit le parcours de Denise (Inez Dahl Torhaug), une adolescente rebelle ballotée d’une famille d’accueil à l’autre depuis la disparition étrange de son père, qui rejoint une association de recherche sur les phénomènes paranormaux afin de pouvoir éclaircir ce mystère.

Au-delà de l’aspect science-fictionnel du récit, aussi bien mené que correctement emballé avec des moyens pas si gros que ça, ce à quoi vont s’attacher Jimmy Nivrén Olsson au scénario et Victor Danell à la réalisation reste essentiellement le parcours de l’héroïne et sa relation à son père disparu ainsi qu’à la figure paternelle que représente son ancien ami chasseur d’ovnis. Les personnages principaux sont dans l’ensemble plutôt bien écrits, même si certains auraient demandé à être approfondis ne serait-ce que pour éviter l’écueil de la ficelle scénaristique un peu trop voyante, et ils apportent un peu de folie douce à un récit qui autrement apparaîtrait comme trop lisse.

Malgré ses défauts (un côté malgré tout assez sage, pas mal de facilités et de raccourcis propres le plus souvent aux productions destinées à la jeunesse, quelques personnages posés de manière superficielle...), UFO Sweden s’avère plutôt rafraîchissant dans le genre.

Hum... ce film ne compte assez d'ingrédients pour jouer au bingo avec une grille de 36 cases, mais voilà quand-même les 26 ingrédients repérés

Personnage > Agissement

(Se) fait un garrot avec sa cravate ou sa ceinture – Course-poursuite > Défonce volontairement un portail avec son véhicule – Regrette – Souvenirs > Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils

Personnage > Caractéristique

Super pouvoir > A un œil de lynx – Tension > Maniaque de la gâchette

Personnage secondaire

Petit·e génie de l’informatique qui réalise une opération complexe en appuyant sur deux touches

Réalisation

Ambiance > Un plan du ciel que vient traverser une étoile filante – Course-poursuite > Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins – Course-poursuite > Véhicules (de police) en surnombre qui prennent toute la largeur de la voie – Grammaire > Passage musical – Habillage > Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. – Média > Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite – Ouverture > Citation – Tension > Caché·e

Réalisation > Accessoire et compagnie

Enquête > Mur recouvert d’indices et de coupures de journaux – Tension > Ampoules qui pètent mystérieusement – Tension > Gros plan sur les aiguilles d’une horloge qui avancent

Réalisation > Audio

Ambiance sonore > Alarme stridente de vaisseau spatial/laboratoire/base secrète – Ambiance sonore > Concert de klaxon pendant un embouteillage – Bruit exagéré > Balles qui ricochent contre du métal – Course-poursuite > Effet Doppler – Effet > Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.

Scénario > Contexte spatio-temporel

Fête ou anniversaire surprise

Scénario > Élément

Titre du film énoncé dans le film

Thème > N’importe quoi

Carton-pâte > Le regard des personnages ne porte pas au-delà du champ de la caméra

---

le 29 janv. 2024

D'autres avis sur UFO Sweden

DavidRumeaux

UFO Sweden !

Triste monde celui dans lequel un film tel que ce UFO Sweden sort directement en VoD. Parceque ce film, suivant une jeune fille qui souhaite retrouver son pére disparu alors qu'il recherchait, et...

le 3 févr. 2024

IncredulosVultus

Allô à l’OVNI, allô soleil gris

Des choses gentilles à dire sur ce film : Sur le papier, UFO Sweden avec son petit drame familial, son groupe de chasseurs d’ovnis et ses mystères inexpliqués, ça sent plutôt bon pour peu qu’on ait...

le 29 janv. 2024

RetroPhil

Critique de UFO Sweden par RetroPhil

Un film un peu fauché avec une logique un poil confuse. La scène du trou de ver est assez bien foutue mais ça ne sauve pas l'impression de vide et l'inconsistance des personnages.

le 28 déc. 2023

V/H/S/99