La jaquette de ce film est vraiment immonde.

Pourtant, ne vous y fiez pas. Esio Trot n'est pas un navet cucu mais bien l'adaptation du roman de Roald Dahl (qui n'est pas non plus un navet cucu hein).

Des vieux, des fleurs, un shnock qui s'incruste, une tortue... des tortues. Plein de tortues.
C'est le genre de film qui te donne envie de manger du chou et de la salade pour la journée. Et accessoirement de goûter une tortue (il y a énormément de plans où des tortues sont dans des gamelles, des assiettes ou encore un micro-onde. Je soupçonne ici une tentative de manipulation des envies !)

Outre les dents en avant de madame Silver (qui, malgré sa légèreté et son éternelle bonne humeur est, il faut le dire, aussi futée qu'un hochet) Dustin Hoffman est dans ce film extrêmement attachant (bien qu'il me soit arrivé de me demander s'il ne souffrait pas de constipation ) Doux, simple, agréable, on passe un vrai bon moment devant nos écrans. La musique donne le sourire, les acteurs aussi. La fin du film m'a bêtement tenue en haleine, preuve que c'est efficace.

Bien entendu, on retrouve dans la réalisation une sophistication digne du théâtre. Du style, il fait toujours beau sur le balcon de nos deux héros. La lumière n'a rien de naturelle et les prises de vues des logements donnent l'impression que ceux-ci ont été coupés en deux pour la scène.
Le surjeu des acteurs, les couleurs chatoyantes, bref, nous sommes bien là dans une très jolie comédie romantique qui sent bon la rose et la crotte de tortue.

Comme souvent, j'ai trouvé un peu dommage qu'un narrateur extérieur s'immisce au récit.
Là encore, un gros clin d’œil au théâtre puisque ce narrateur prend souvent l'initiative de parler face caméra (à nous donc) ce qui a tendance à nous sortir du récit (et moi, j'aime pas ça. C'est comme si ton voisin te donnait un coup de coude pour te dire "hey, il est sympa le film hein ! et encore, t'as pas tout vu !" - Meurs )

Bref, une très jolie brise pleine de romance. Vu le temps qu'il fait dehors, c'est toujours agréable de se laisser porter par la douceur des sentiments.

le 4 janv. 2016

Eloa

D'autres avis sur Un amour de tortue

Aude_L

Joli conte (et tortues)

Une adaptation toute en douce poésie du roman de Roald Dahl, avec une interprétation assez crédible de Dustin Hoffmann et Judi Dench (et n'oublions pas l'indécrottable voisin sans-gêne). Et un bien...

le 13 mai 2021

gruw

Une pépite.

Il est peu de films qui savent vous apporter de la joie comme le fait celui-ci. Je me souviens l'avoir vu en période de dépression et je dois bien avouer, que c'est un remède efficace.

le 8 mai 2020

shanghai

Un joli conte

Fidèle à ma fuite éperdue des poursuites en voiture, meurtres plus ou moins gore et autre violence inutle, je ne peux que me réjouir d'avoir choisi Esio Trot ! Porté par le jeu parfait des acteurs,...

le 20 janv. 2016

La possibilité d'être humain
Eloa

Pourquoi les documentaires intelligents passent-ils toujours à la trappe ?

Nan, sans déconner, on connaît déjà tous la réponse : "Regardez TF1, c'est bien, ça vous lobotomise et ça rapporte du pognon. Regardez des trucs intelligents, c'est mal, ça vous rend plus malin et en...

le 5 sept. 2014

Professeur Feuillage

Critique de Professeur Feuillage par Eloa

Une excellente websérie écologiste mêlant humour, clins d'oeil coquins et prise de responsabilités. Enfin une façon de parler de l'écologie de façon non moralisatrice, simple et très amusante. Très...

le 20 nov. 2014