Tout ce qui ne tue pas... (rend-il plus fort ?)

Réalisé par le cinéaste et scénariste espagnol Isaki Lacuesta, Un An Une Nuit est l'adaptation du livre de Ramon Gonzalez, Paz, amor y Death metal, rescapé des attentats terroristes de Paris en novembre 2015.

Ce film apporte un éclairage très différent du récent Novembre de Cédric Jimenez (qui relate la traque des terroristes post attentats), mais aussi de Revoir Paris d'Alice Winocour (où une femme rescapée enquête pour retrouver les personnes avec qui elle a subi une attaque dans un restaurant pour tenter le retour à un bonheur possible) en nous montrant, de manière frontale et inconfortable, les traumatismes subis par un couple de jeunes amoureux, Ramon et Céline, rescapés des attentats au cœur du Bataclan, pendant cette terrible Nuit du 13 novembre.

Un An c'est la durée de leur difficile et fragile reconstruction que le film nous fait vivre avec intensité et beaucoup d'émotion.

Tout est fait pour qu'on ressente et qu'on soit bousculé par la situation de ce couple comme si on la vivait aussi, avec des flashbacks très bien mis en scène, parsemés d'images choc doublées d'une grande qualité sonore, et finement distillés par rapport au vécu dans la salle au début avec la musique de Death Metal, puis dans la loge où ils se retrouvent isolés longuement avant d'être libérés, dévoilant ainsi comment le traumatisme a été engrangé dans leur cerveau.

Le scénario de la lente et chaotique reconstruction nous explique comment les réactions à ce qu'ils ont vécu peuvent être très différentes chez Ramon et Céline, d'autant que le couple semble physiquement et mentalement mal assorti; lui cherche absolument à revivre les événements, abandonne un temps son travail et visite une psy; elle tente d'oublier très vite le traumatisme, et de reprendre ses activités dans un foyer d'accueil de jeunes en difficulté. Le réalisateur nous montre au fil des séquences comment ces divergences vont les faire s'éloigner l'un de l'autre dans cette vie de l'après.

Une des forces de cette réalisation est la présence et le jeu d'un grand duo d'acteurs (Noémie Merlant et Nahuel Pérez Biscayart), incroyables de profondeur et d'intériorité (dans les touchers, les non-dits et les regards intenses), même si chacun utilise son propre registre pour verbaliser ses émotions et ses sentiments.

Cette relation est à tel point centrale et forte qu'on en oublie les nombreux autres acteurs, surtout espagnols, qui gravitent autour d'eux, et dont la présence fugace est vite oubliée.

Céline et Ramon se retrouvent finalement dans un concert au Bataclan un an après les événements, une rencontre heureuse où tout semble possible, mais ce qui ne les a pas tués les rend-il vraiment plus fort ? (Le célèbre apophtegme de Nietzsche est cité dans le film mais curieusement attribué à Churchill).

Ce film puissant, mis en scène dans une ambiance qui met volontairement mal à l'aise, nous fait douter de ne jamais arriver à se remettre de ce type de traumatisme.

Inspiré d'une histoire vécue dont l'intensité émotionnelle habite le spectateur longuement après que les lumières de la salle de projection se soient rallumées, sans qu'on ait ni l'envie ni le besoin pressant de le raconter.

Azur-Uno
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films vus au cinéma depuis 2021 jusque fin 2023, Mes plus grandes émotions au cinéma et Ma cinémathèque avec Noémie Merlant

Créée

le 13 mai 2023

Critique lue 423 fois

6 j'aime

17 commentaires

Azur-Uno

Écrit par

Critique lue 423 fois

6
17

D'autres avis sur Un an, une nuit

Un an, une nuit
Cinephile-doux
8

Reconstruction en cours

Adapté du livre de Ramon González, survivant de l'attaque terroriste du Bataclan de 2015, Un an, une nuit raconte comment un couple survit après le traumatisme, avec une méthode différente selon...

le 28 mars 2023

6 j'aime

Un an, une nuit
takeshi29
6

Couvrez ce massacre que je ne saurais voir...

Comment parler des attentats ? Comment trouver le bon angle, la bonne distance ? Où commence l'impudeur de leur représentation, le voyeurisme malsain ? Pour l'instant plusieurs "méthodes" ont été...

le 9 mai 2023

6 j'aime

Un an, une nuit
Aude_L
4

Hasta Luego, Paris.

Un an, une nuit ressemble à une lointaine version espagnole du récent Au Revoir Paris d'Alice Winocour. On y suit également un couple après les attentats du Bataclan, traumatisés profondément, vivant...

le 30 mars 2023

3 j'aime

Du même critique

Pas de vagues
Azur-Uno
7

La société aux trousses

Professeur de lettres, acteur et réalisateur, Teddy Lussi-Modeste nous offre avec ce film son troisième long-métrage, issu d'une fait réel qui lui est arrivé en 2020 : alors qu'il enseignait en...

le 31 mars 2024

20 j'aime

12

Boléro
Azur-Uno
7

Jamais 15' sans que ne soit joué le Boléro de Ravel dans le monde

Cette phrase, que l'on découvre dans le générique de fin, montre l'ambition que Anne Fontaine s'est fixée dans ce film, à savoir exposer la genèse particulièrement difficile de cette œuvre majeure,...

le 9 mars 2024

19 j'aime

15

La Tresse
Azur-Uno
10

(Dé)tresses et Espérances

Actrice, écrivaine et réalisatrice, Laetitia Colombani nous offre ici, avec grand bonheur, l'adaptation cinématographique, semble-t-il très fidèle, de son premier roman aux plus de 5 millions de...

le 8 déc. 2023

17 j'aime

9