"Un Baiser s'il Vous Plaît" est sans doute, à date, le meilleur film d'Emmanuel Mouret, car c'est le premier où il dépasse clairement le carcan un peu intimidant de ses importantes influences, pour faire résonner pleinement sa "petite musique" si particulière. "Un Baiser s'il Vous Plaît" se tient clairement dans la double lignée d'un Rohmer - toute la première partie, où les héros appliquent des raisonnements logiques pour dissimuler ou retarder l'embarras de leurs désirs - ou d'un Woody Allen - la cruauté du marivaudage, et de ses effets dévastateurs, alors qu'on ne pensait que "jouer" -, mais, en assumant franchement une certaine angoisse, donne certainement plus de conséquence et de poids au burlesque des situations de son habile scénario. On adore bien entendu toujours l'air d'ahuri timide et contrit de Mouret lui-même dans la mémorable scène dite "du baiser", mais l'on se permettra de préférer le trouble qui se dégage de Julie Gayet à la toute fin du film, lors d'un baiser beaucoup plus émouvant. [Critique écrite en 2009]

EricDebarnot
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le 21 juil. 2016

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Eric BBYoda

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