Cette cinquième suite de "Un amour de Coccinelle", cette fois sous forme de téléfilm, réalisée par Peyton Reed et sortie en 1997, est franchement très mauvais. Bon, en même temps, ce n'est pas vraiment une surprise mais j'avoue que j'en avais gardé de meilleurs souvenirs lorsque je l'avais vu il y a des années lors d'une rediffusion télé (le film est d'ailleurs aujourd'hui très dur à trouver). Et oui, avant de réaliser deux grosses productions du Marvel Cinematic Universe, Peyton Reed est passé par la case petite production Disney et ce n'est franchement pas un must dans sa filmographie ! Choupette (après de multiples noms, elle est rebaptisée comme dans les deux premiers films) ne remporte plus aucune course et est dans une casse jusqu'à ce qu'un mécanicien la reprenne. Voilà, donc on est dans le scénario classique de la franchise, ce qui n'est pas vraiment original, mais par contre, nous pouvons tout même souligner un changement de taille : nous apprenons enfin les origines de la Coccinelle ! Bien-sûr, cette idée peut faire peur, surtout dans un téléfilm comme celui-ci, et l'idée est effectivement très mauvaise, tout simplement ! Enfin l'idée n'est en soi pas vraiment mauvaise mais l'explication a été ici complètement bâclée et en est complètement risible. De plus, cette explication amène forcément un nouvel enjeu narratif et c'est ici celui de faire construire un ennemi à Choupette qui est une Coccinelle noire (bien vilaine). Outre l'aspect plus que manichéen de l'histoire (qu'un personnage souligne par ailleurs à gros traits, ce qui n'est pas nécessaire, on a bien compris le principe je pense), nous sommes devant une fausse suite. C'est-à-dire que ces éléments que je viens de décrire sont certes originaux dans le sens où ils sont nouveaux dans la franchise mais tout le reste de l'histoire et de l'intrigue est calqué sur le premier film. Nous sommes donc devant un remake non assumé doté de nouvelles idées bien nulles complètement dénuées de sens et d'intérêt. En ce qui concerne les acteurs, nous avons le surjeu de Bruce Campbell (qui est décidément descendu bien bas) et celui de John Hannah (qui va quant à lui remonter la pente avec la trilogie "La Momie"). "Un nouveau départ pour la Coccinelle" peut à la limite être sympa dans le cercle familial avec des enfants en bas âge.

Shawn777
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le 20 oct. 2019

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