Des choses gentilles à dire sur ce film :

On le sait depuis Michel Leeb, l’humour a une date de péremption. Il y a une évolution naturelle qui fait que les sujets ne sont pas les mêmes, que la façon de les traiter n’est pas la même non plus. Et puis il y a une sélection qui se fait par le talent, c’est plus ou moins juste et plus ou moins légitime, c’est vrai, mais voilà, le fait est qu’en règle générale, les artistes qu’on retient d’une époque sont ceux qui ont un truc en plus (en plus d’avoir été au bon endroit au bon moment), un petit quelque chose dans leur jeu, un petit truc dans son jus, quelque chose aussi d’intemporel peut-être. Est-ce que c’est ce qui fait qu’un film comme Un ticket pour l’espace, qui pouvait potentiellement être drôle à sa sortie, ne l’est plus trop aujourd’hui ?

Est-ce que ça veut dire aussi que Kad Merad et Olivier Baroux n’ont pas de talent ? Je me garderai bien de tout commentaire d’autant qu’ils ont une aura sympathique qui reste intacte en dépit des Tuches pour l’un, d’un petit paquet de booneries pour l’autre et des Safari, On a marché sur Bangkok et autres Just a Gigolo pour les deux.

Toujours est-il que Un ticket pour l’espace, ça ne fonctionne pas ou ça ne fonctionne plus. L’humour absurde qu’on a pu voir chez les Monty Python ou les ZAZ, et qui passe sans problème, même après 50 ans pour les uns, 40 pour les autres, ne provoque, dans le cas de Un ticket pour l’espace, pas grand-chose d’autre qu’une moue un peu consternée... Et ça commence dès l’ouverture avec les cartons de récompense de festivals fictifs. Rien à faire, chez les Monty Python, ce genre de détournement, ça passe, dans Un ticket pour l’espace ça apparaît comme une tentative désespérée de faire rire.

Le problème se trouve peut-être d’ailleurs là... À la différence d’un La tour Montparnasse infernale pourtant bien bien lourd mais qui ne s’attarde pas outre mesure sur ses propres conneries et les déroule avec fluidité, ici, on a le sentiment d’être pris en otage par un gosse de 12 ans qui nous forcerait à le regarder faire des blagues pas drôles et qui nous sentant parti, tenterait de récupérer le coup en forçant davantage le trait presqu’avec violence. Un ticket pour l’espace, c’est « J’ai fait une blague, hein t’as vu j’ai fait une blague, je suis drôle hein, attends je te répète » le film.

C’est con, il y a pourtant des trucs rigolos (quelle bonne idée de donner la voix d’Enrico Macias à l’interface de la station) mais voilà dans l’ensemble, tout finit par tomber à plat si tant est que ça a pu démarrer à un moment.

Jouez au bingo des clichés avec ce film, qui totalise 48 ingrédients

Personnage > Agissement

Pique une crise de nerf - À voix haute | S’entraîne avant de... - Interprétation | Éternuement forcé - Montre un truc du doigt

Personnage > Caractéristique

Interprétation | En fait des caisses - Réfléchit à une demande en mariage - Vie personnelle | Problèmes familiaux/de couple

Personnage > Citation

Exprime du soulagement | « Hourra ! » de quartier général

Personnage > Méchant·e

À l’épreuve | Sous-fifre qui se fait berner comme un·e bleu·e - Traître·sse (connu·e de la spectatrice/du spectateur)

Personnage secondaire

Meute compacte de journalistes

Réalisation

Équipe | L’équipe (au complet) avance au ralenti face caméra - Fin | Véhicule ou personnages qui s’éloignent - Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. - Habillage | Placement de produits - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Ouverture | Survol à basse altitude de vastes éléments naturels - Technique | Travelling circulaire inutile - Vision subjective | Viseur de fusil à lunette - Vue subjective | de menace

Réalisation > Accessoire et compagnie

Ambiance | Portes automatiques qui font « Pshiiiii... » - Intelligence artificielle de vaisseau/interface/voix de haut-parleur : commente tout/repète les consignes/diffuse un message informatif - Mur décoré de photos de femmes à poil - Tension | Compte à rebours

Réalisation > Audio

Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc. - Musique | Classique - Voix off | Pensées de personnage

Réalisation > Surprise !

Faux suspense !

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Bite, chatte, cul (gag) - Calembour - Comique de répétition - En fait des caisses (personnage) - Ronflements

Scénario > Contexte spatio-temporel

Vestiaire de commissariat / caserne

Scénario > Dialogue

À voix haute | Se parle - Phrase qui commence ou se termine par un sifflement - Stylé | Vanne sur la mauvaise haleine

Scénario > Élément

Référence grossière à la culture populaire

Scénario > Ficelle scénaristique

La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille) - Situation de crise | La/le prisonnier·e dont le/la terroriste a demandé la libération s’est fait buter - Tension | Course contre la montre

Scénario > Situation

Enjeu | Empêcher une tuerie de masse (plus ou moins) - Situation | Topo de couloir

Thème > GI Joe

Ordonne | « Go, go, go ! »

Thème > N’importe quoi

Non-suspension d’incrédulité | Le/la méchant·e devrait en toute logique tuer la/le gentil·le immédiatement ; au lieu de quoi il l’abandonne en vie dans une situation jugée désespérée mais qui permettra au/à la gentil·le de s’en sortir - Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Stéréotype physique lié à un métier

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Image dégradante | Nunuche

---

Barème de notation :

1. À gerber

2. Déplaisir extrême et très limite sur les idées véhiculées

3. On s'est fait grave chier

4. On s'est fait chier mais quelques petits trucs sympas par-ci par-là

5. Bof, bof ; pas la honte mais je ne le reverrais jamais ; y'a des bons trucs mais ça ne suffit pas

6. J'ai aimé des trucs mais ça reste inégal ; je pourrais le revoir en me forçant un peu

7. J'ai passé un bon moment ; je peux le revoir sans problème

8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème

9. Gros gros plaisir de ciné

10. Je ne m'en lasserais jamais

le 25 déc. 2023

D'autres avis sur Un ticket pour l'espace

lucasstagnette

Ne pas laisser à la portée des enfants et des volatiles.

Il était une fois deux beaux jeunes hommes, l'un chauve (c'était O), l'autre pas encore (c'était Kad) ; alors qu'il buvait des bières une chaude soirée d'été, ils eurent une idée de génie : faire un...

le 1 août 2011

Tohad

Un film d'horreur

Oui un vrai film d'horreur, où l'on est prit pendant tout le long de malaises à voir ces deux guignols ratés de kadéo gesticuler pour faire comprendre que ce qui se passe est censé être drôle. Il...

le 25 sept. 2010

DanielOceanAndCo

Critique de Un ticket pour l'espace par DanielOceanAndCo

Si le film est souvent drôle, il souffre aussi d'un manque de rythme qui déséquilibre l'ensemble du film. Quant à Kad et O, ils ne sont malheureusement pas au meilleur de leur forme.

le 24 nov. 2021

V/H/S/99