Voir le film

Unbreakable Kimmy Schmidt : Kimmy contre le révérend par Jethro Paris

Le spécial interactif « Unbreakable Kimmy Schmidt : Kimmy contre le révérend », une fabuleuse conclusion digne de l'héroïne fantasque, retrouve la Kimster (Ellie Kemper), devenue auteure de best-sellers, quelque temps après la quatrième saison de la série Netflix, qui s'est achevée en beauté. « It's a miracle », on a droit à un dernier hourra.

Améliorant profondément la conclusion précédente, cet épilogue « choisissez votre propre aventure » aborde le passé traumatisant de Kimmy aux mains d'un vil manipulateur d'une manière qui lui permet d'avoir un impact positif sur l'avenir d'autres femmes, tout en ayant une chance d'avoir un compagnon romantique avec quelqu'un qui est sur sa longueur d'onde particulièrement joyeuse : Le prince Frederick (Daniel Radcliffe), un brave garçon, douzième dans l'ordre de succession au trône britannique.

Radcliffe, avec sa « voix de renard Robin des Bois », s'intègre parfaitement dans ce monde coloré, à tel point que l'on peut facilement imaginer qu'il en faisait partie avant ce projet. N'ayant pas peur des rôles bizarres, l'acteur exploite toutes les bizarreries de Frederick. C'est son développement arrêté à la suite d'une enfance dysfonctionnelle qui le lie si fortement à Kimmy, une touche essentielle pour nous faire croire instantanément qu'ils sont faits l'un pour l'autre.

Comme dans la série, l'absurde et l'actualité convergent tout au long du nouveau chapitre bonus pour un tour de magie dans le ton. Claire Scanlon, une réalisatrice de télévision bien établie qui a dirigé une poignée d'épisodes d'Unbreakable sur plusieurs saisons, s'appuie sur sa familiarité pour mettre en place un humour rapide avec la complication supplémentaire de devoir bloquer et exécuter des scènes en fonction de leur fonction par rapport aux variantes de l'intrigue. Les décors colorés et les costumes éclatants restent inchangés.

Une fois que vous l'avez vu à plusieurs reprises, les subtilités de la structure en forme de puzzle révèlent qu'il s'agit d'un exploit farfelu. Dans ce film aux multiples facettes, conçu pour être vu au moins deux fois, les décisions vont d'un grave creuset moral à des possibilités faussement banales, avec quelques détails supplémentaires à découvrir lorsque l'on revoit le film pour emprunter des chemins inexplorés.

Ce format ludique, qui permet de tester les conséquences de destins alternatifs, est délicieusement approprié pour ces personnages exubérants, conscients que la personne qu'ils sont devenus est un amalgame de tout ce qu'ils ont enduré. Cela rappelle l'épisode "La porte du destin" de la série, une parodie ingénieuse de la comédie romantique fantastique "Pile et Face" de 1998, dans laquelle Kimmy et Titus vivent des versions opposées d'eux-mêmes à la suite d'un changement important de leurs mythes d'origine.

L'adorable sac à dos de Kimmy, une marionnette qui incarne son imagination sans limites, déballe un vieux livre de poche intitulé « Le mystère de l'espion mystérieux », qui ne lui appartient pas. Qu'elle le lise ou non, cet artefact la ramène à son bourreau emprisonné, Richard Wayne Gary Wayne (Jon Hamm), pour un voyage à travers l'Amérique rouge à la recherche du propriétaire du tome. Hamm, dans sa performance la plus mémorable après « Mad Men », continue de jouer l'antagoniste méprisable avec une stupidité admirable, mais un moment de sérieux bien nécessaire survient lorsque le monstre est enfin confronté à l'une de ses victimes sans charades.

Au fil des ans, l'œuvre créée par Tina Fey et Robert Carlock a été louée, mais aussi critiquée, pour son approche des problèmes sociaux de la vie réelle, du racisme à l'immigration. « Unbreakable Kimmy Schmidt » a débuté sous la présidence Obama et a traversé l'ère Trump en utilisant des gags acérés pour aborder sans complexe notre époque tumultueuse. Cela reste le cas ici, où le scénario oblitère les affirmations grotesques visant à invalider #MeToo et le mouvement Time's Up, et remet en question le système qui permet à des hommes blancs médiocres, mais sûrs d'eux, de prospérer au détriment d'individus plus talentueux.

De même, une scène dans un bar de Virginie occidentale, une autre dans un événement musical raté du type Fyre Festival, une autre dans une station-service dirigée par Johnny Knoxville, et les mentions de Mike Pence et Hilary Clinton se moquent du fossé entre les classes sociales qui polarise le pays. Mais, comme cela a déjà été le cas auparavant, l'histoire utilise Kimmy et Titus, originaires d'une petite ville, pour atténuer les tensions et trouver un terrain d'entente par le biais de la comédie.

Au centre de cet univers étrange, Kemper s'est adaptée à la capacité sincère de Kimmy à s'émerveiller et à sa détermination à ne pas tomber dans la haine des offenses des autres. C'est un rôle délicat, car cet esprit inspirant doit être presque immunisé contre le cynisme qui l'entoure, tout en restant un être humain susceptible de ressentir des émotions désagréables. Pour ce film spécial, la brillante actrice nous livre une Kimmy un peu plus mûre, qui, selon le clic, peut être capable de violence. Il est surprenant que les créateurs se soient aventurés dans cette noirceur. Notez que sa précision et son timing dans une blague du « Silence des agneaux » vous feront mourir de rire.

Titus (Tituss Burgess dans un autre film qui mérite d'être récompensé) n'est plus une diva au chômage qui vit sur un remorqueur, mais il est prêt à jouer dans un film d'action chargé de testostérone et prêt à être joué par Mark Wahlberg. Mais c'est beaucoup de travail. Le fait d'accompagner Kimberly semble moins excusable. Roi Midas du dialogue, Burgess prend le texte des scénaristes et transforme chaque ligne en un trésor loufoque avec sa charmante apathie caractéristique. L'ensemble du film est un festin de répliques à citer, au même titre que les meilleures de la série, mais surveillez particulièrement la « lecture » d'un bébé et une référence à Pennywise.

Suffisamment présentes pour ne pas trop nous manquer, les deux autres membres du quatuor d'Unbreakable, Jacqueline (Jane Krakowski) et Lillian (Carol Kane), ont des intrigues secondaires distinctes adaptées à leurs points forts, qu'il s'agisse de gagner du temps sur un plateau de tournage ou d'enseigner la loyauté sur les luttes de tous les jours. En voyant tout le matériel dont disposaient les créateurs, il est impossible de ne pas se demander si tout cela aurait pu être développé plus en détail au cours d'une autre saison, même si ce concept est incroyablement amusant.

Dans cette quête, les impasses sont souvent synonymes de mort littérale et, en fin de compte, comme le veut la tradition de Kimmy, seuls les choix judicieux mènent au bonheur et à une conscience tranquille. Face à sa némésis, Kimmy doit choisir comment gérer sa colère justifiée, et c'est à nous de la conduire sur le chemin de la vengeance ou de la garder honnête envers la personne que nous aimons depuis si longtemps. La boucle est bouclée lorsqu'elle tend la main pour aider les autres à sortir de la tragédie qu'elle a vécue, au lieu de rechercher la justice avec des armes à feu.

Depuis que nous l'avons rencontrée, Kimmy est un antidote au désespoir, non pas parce qu'elle est insensible à la cruauté humaine ou parce qu'elle a pardonné tous les torts commis à son encontre, mais parce que, malgré cela, elle choisit de croire au bien inhérent du monde. De la « femme taupe » que nous avons rencontrée pour la première fois à l'écrivain à l'origine des « Légendes de Greemulax » pour lutter contre la masculinité toxique, son parcours a certainement été « une transition fascinante », c'est le moins que l'on puisse dire.

Un bon moment, « Unbreakable Kimmy Schmidt : Kimmy contre le révérend » est un adieu sans cesse joyeux et édifiant à l'un des personnages les plus sympathiques de la télévision, une survivante qui joue le jeu de la vie (et qui ne triche jamais au Cluedo !) avec un immense optimisme qui nous fait croire au meilleur de l'être humain. Si on pouvait tous avoir une once pailletée de la sagesse durement gagnée de Kimmy ou voir les autres avec les mêmes yeux à l'épreuve du mal, peut-être serions-nous tout aussi unbreakable.

le 29 avr. 2024

Jethro Paris

D'autres avis sur Unbreakable Kimmy Schmidt : Kimmy contre le révérend

The Dark Knight - Le Chevalier noir

Pas de blagues pour Batman

"Batman" n'est plus un comic. Le film "The Dark Knight" de Christopher Nolan est un film hanté qui saute au-delà de ses origines et devient une tragédie captivante. Il crée des personnages qui nous...

le 24 déc. 2017

Red Faction: Armageddon

Quel gâchis.

Tristement déçu. Voilà comment je me sens après avoir fini Red Faction: Armageddon, quatrième et dernier épisode en date de la franchise. Pourquoi ? C'est ce dont on va étudier dès maintenant. Red...

le 22 mars 2019

Les Indestructibles
JethroParis

L'une des meilleures adaptations Disney jeux-vidéoludiques

Je ne sais pas trop par quoi commencer alors je pense que nous allons commencer par l'histoire, par rapport au film. Pendant l'avancé du jeu, vous aurez quelques cinématiques tirées directement du...

le 7 déc. 2017