A l’instar de De Palma, je pense que John Woo est le type de réal que soit on adore, soit on déteste. Comme son pote Brian, John kiffe l’exagération, quand il fait un truc il y va pas par quatre chemins, il y va à fond, et moi j’aime ça.

Une balle dans la tête est le 3ème film que je vois du bonhomme, et son premier de sa période hongkongaise, et je dois dire qu’il y a pas à tortiller du cul, ce film est un chef d’œuvre.

Alors on va commencer par une gueulante, comment ça se fait que ce putain de film ne soit pas dans le top des meilleurs films de descentes aux enfers ? HEIN !!! COMMENT ??? Même pas dans le top 50 quoi ! Parce que des descentes aux enfers comme ça j’en ai rarement vu des si intense au cinéma.

Donc Une Balle dans la tête, ça nous raconte l’histoire de 3 potes Fai, Wing et Bee, potes depuis plus d’une dizaine d’années, malheureusement ils sont un peu dans la galère, pas de pognon, l’un vient de se marier en plus, le pire arrive quand Bee commet un meurtre, les 3 amis vont donc se diriger vers le Vietnam qui est alors en pleine guerre, en essayant d’y faire business en revendant de la péniciline et des machins comme ça. Et c’est à partir de là que tout va commencer à s’écrouler.

Comme dit Woo n’y vas pas avec des pincettes, même si le début du film avec ces scènes et cette musique font plus penser à une pauvre sitcom chinoise des 90s, le film laisse très vite place à la violence qui sera omniprésente dans ce film. Woo n’hésite pas à nous servir son lot de gunfight intense, de scènes d’actions particulièrement musclés, le tout couplé à des ralentis dont il a le secret.

Mais Une Balle dans la tête est très loin d’être un simple film d’action, c’est avant tout l’histoire d’une amitié qu’on pensait inébranlable qui va être mis à mal. Ces 3 jeunes hommes qui vont vivre des situtations rocambolesques ( se frotter à un mafieux local, être capturé dans un camp Vietcong, et surtout une boite remplie d’or)et qui vont finalement se détruire les uns les autres . Entre ces gunfights, Woo nous livre une descente aux enfers particulièrement tragique, et on reste là incapable de faire quoi que ce soit quand on voit cette amitié qui était pourtant si sincère, éclaté en morceau au fur et à mesure que le film avance. On est pris aux tripes, et je dois dire que j’ai failli verser ma larme pendant l’une des scènes les plus horribles et bouleversantes que j’ai pu voir depuis quelques temps. Le final du film est particulièrement impressionnante mis en parallèle avec l’une des scènes du début du film et finit de nous mettre plus bas que terre, pour ceux qui ne l’était pas déjà.
Le film reste également une grande critique de la guerre, qui montre que cette dernière peut vraiment tout détruire,et Woo n'hésite pas à nous montrer son atrocité à travers des moments de violence particulièrement marquants, on pensera notamment à toute la séquence dans le camp Vietcong

En ce qui concerne les acteurs, difficile de ne pas mentionner Tony Leung qui est absolument génial et boulversant dans son rôle,en 2 films, il est devenu l'un de mes acteurs préférés et j'ai vraiment hâte de découvrir ses autres films.
Jacky Cheung dans le rôle du casse-cou/gai-luron Fai est particulièrement attachant , Waise Lee est lui aussi très bon dans le rôle moins glorieux de Little Wing.
John Woo fait des merveilles à la réalisation, si bien sûr on est friand de son coté brut de décoffrage, un film nerveux, avec un rythme intense qui ne laisse pas une place à l'ennui.
Une balle dans la tête ! Moi je me suis pris une claque dans la gueule.

Maintenant le dilemme c'est savoir si je lui fais une place dans mon top 10.

Créée

le 24 juil. 2014

Critique lue 1.6K fois

31 j'aime

10 commentaires

Bondmax

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

31
10

D'autres avis sur Une balle dans la tête

Une balle dans la tête
khms
10

BAM BAM BAM

Alors que le film commence tel un (très) mauvais film porno gay, on ne peut décidément pas se douter de ce que John Woo nous réserve. Et pourtant, très vite tout bascule. Des émeutes se déclenchent à...

Par

le 12 mars 2013

52 j'aime

9

Une balle dans la tête
Gothic
8

Leung fait des vagues, Woo tangue mais reste à flot.

Quelle n'a pas été ma surprise hier soir, quand, sur les conseils avisés de Drélium, j'ai enfin visionné ce "Bullet in the Head". Alors oui, certains détails ne trompent pas. Le réalisateur a...

le 16 mars 2013

36 j'aime

6

Une balle dans la tête
Docteur_Jivago
9

Voyage au bout de l'enfer

Alors que trois amis d'enfance commencent à avoir des problèmes avec la mafia, ils se voient forcé de fuir Hong Kong et vont notamment arriver au Viêt Nam, là où la guerre fait vraiment rage... Avec...

le 20 janv. 2016

31 j'aime

2

Du même critique

Memories of Murder
Bondmax
9

Killing in the rain

Alors que j'étais tranquillement dans un bar entrain d'apprécier une menthe à l'eau avec mon ami Bong Joon-ho, on s'est mis a parler film coréen. J'avais vu son film Snowpiercer, et je lui ai dit,...

le 15 janv. 2014

120 j'aime

2

Breakfast Club
Bondmax
9

Full Breakfast

Au même titre que le Magicien d’Oz, The Breakfast Club fait partie de ces films qui jouissent du statut de film culte aux Etats-Unis, alors qu’ils sont très peu connus dans nos contrées. Il suffit...

le 28 mai 2014

115 j'aime

9