Et si le héros avait été un gros fêtard, un meneur toujours entouré d'amis, ou bien un type épanoui en famille avec une femme formidable et des gosses pas cons, ou bien encore un mec super sexy, gay assumé vivant avec un homme qui l'admire pour ce qu'il fait ? Bref, quelqu'un qui aime la vie et tient à honorer celle de ceux qui meurent seuls. Et si...?


Mais non, il faut que John May soit ce vieux gars moche et solitaire au cintre pendu derrière la porte de son bureau gris, à l'autre cintre identique pendu derrière la porte de son appartement gris, un triste sire se nourrissant de thon en boîte, de pain de mie et de pommes parce qu'il ne sait même pas cuisiner... Bref le portrait de ceux dont il organise les funérailles. La solitude, c'est moche, la vie c'est triste.


Une belle fin accumule les clichés avec une assurance désarmante. On comprend dès le début quel sort sera réservé à notre héros. Chaque situation est attendue, chaque réaction de personnage évidente, pas la moindre surprise, pas la moindre subtilité dramatique, aucune finesse. Une idée, un sillon, on trace. Les quelques effets comiques tombent à plat, et la mise en scène plutôt propre mais sans imagination ne fait qu'illustrer le triste portrait d'une triste humanité "la solitude c'est moche, mourir tout seul c'est super moche".


Mais alors qu'une embellie semble se dessiner, alors que le film chemine peut-être vers une conclusion un peu jolie, tous les efforts entrepris pour éviter le désastre total sont ruinés par la fin la plus conne, la plus lourde, la plus facile et la plus nulle qu'on ait vue depuis des lustres. Ça laisse tout le monde sur le carreau.


Affligeant.


Ah oui, la solitude c'est moche mais les clochards sont tout propres.

pierreAfeu
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le 22 avr. 2015

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pierreAfeu

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