L'époque des premiers westerns en noir et blanc est aussi celle où Kirk Douglas a joué dans son premier western.
Autant être honnête, "Une corde pour te pendre" n'a rien de complexe et est basique.
-Le gentil héros fier et droit

qui cache en réalité un triste passé dans ce film, ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres films du même genre

-Les deux potes du héros loyaux qui lui serviront de soutien moral

-Le (ou plutôt l'un des) meilleur ami du héros qui meurt courageusement dans les bras de son pote

-La figure paternelle rassurante

-La fille du groupe qui tombe amoureuse du héros

-La foule au comportement compréhensible face à une situation grave mais irréfléchis dans leurs actions que le héros doit remettre sur le droit chemin en se servant de son intelligence
et bien sûr...
-Le méchant

(ou plutôt les méchants vu qu'un des potes du héros se retournera contre lui)

qui se mettra en travers du chemin du héros pour lui nuire parce que les méchants, ça aime pas les gentils

qui ira jusqu'à la confrontation finale hero vs villain

Oui, en gros, c'est un western aux allures de films de la compagnie aux grandes oreilles.
Ainsi, Kirk Douglas s'était préparé à jouer dans un Disney spirituel trois ans avant de jouer dans un Disney officiel
-(voir ici ma critique de 20 000 lieues sous les mers
https://www.senscritique.com/film/20_000_Lieues_sous_les_mers/critique/253396050 )-

Cependant, contrairement à de nombreux Disney où le protagoniste principal est enjoué et se moque de l'autorité, le shérif Len Merrick est obsédé par la loi persuadé que c'est la seule vraie justice du monde.

On découvrira plus tard que ceci est dû à un grave traumatisme concernant son père évidemment mort avant même le commencement du film vu que les héros Disney sont souvent démunis d'un ou de leurs deux parents.

En effet, les allures Disnéesques du film sont bien utilisés pour nous créer des personnages, certes pas profonds, mais tous plus divertissants les uns que les autres; divertissement renforcé par le fait que notre héros a droit à son thème principal a droit à sa mini-chanson devenant le thème principal instrumental plutôt joli et apaisant à écouter.
Chose intéressante, le fait de mettre le héros face à ses convictions et au monde qui l'entoure révèle que "Une corde pour te pendre" nous montre qu'il existe une différence entre loi et justice et que ces dernières ne fonctionnent pas toujours ensemble selon la situation; comme pour nous dire que les apparences sont trompeuses et qu'il ne faut pas se baser sur des jugements hâtifs mais sur une vraie enquête bien menée et fiable pour déterminer qui peut être un criminel et qui peut être honnête.

Enfin, c'est bien joli tout ça mais est-ce que ces qualités en font un bon film pour autant? Oui et non. Certes, les personnages fonctionnent bien et on aime les suivre mais si le premier et le troisième/dernier acte du film sont intéressants en présentant bien les personnages et en résolvant la situation de manière à la fois intelligente et avec du suspense à coups de colts, le deuxième acte est assez monotone se limitant à un road-trip à cheval dans le désert où il ne se passe pas grand-chose mis à part peu de moments importants avec du pan-pan boum pour faire progresser l'histoire malgré quelques moments d'émotions pourtant bien mis en scène

Comme la mort du meilleur ami du héros que ce dernier enterre dans le désert, le baiser entre le héros et la fille où ils se sont débrouillés pour que ça ne paraisse pas cliché ou au moment de la condamnation à mort d'un innocent dont le héros est persuadé de l'innocence mais est impuissant à l'aider.

De plus, le climax un peu trop rapide laisse un peu sur sa faim mais ce genre de chose semblait typique dans les vieux westerns vu qu'on avait également ce problème dans "L'homme qui n'a pas d'étoile".

Et dernière chose qui m'énerve, cette fin où la fille tombe dans les bras du héros alors que le père de celle-ci a failli se faire pendre à cause de lui.
Sérieux meuf, tu te cases avec ce mec alors qu'il allait indirectement tuer ton père?
S'il a finit par pas le faire, c'est uniquement parce qu'il a découvert à la dernière minute qu'il était pas coupable pas parce qu'il culpabilisait en te voyant malheureuse!
Non seulement t'es cruche mais en plus, tu te respectes même pas!
Je sais pas ce que vous en pensez si vous l'avez vu mais moi, j'ai trouvé cette fin exaspérante.

Bref, pas un chef d'oeuvre mais un film agréable qu'on aime regarder pour se détendre.

Pour finir, je vous donne le conseil suivant; si un jour, on vous propose de regarder un western version Disney, proposez vite "Une corde pour te pendre" avant qu'on vous impose "La ferme se rebelle".

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Douglas et Douglas

le 2 déc. 2021

BlackBoomerang

D'autres avis sur Une corde pour te pendre

Pruneau

Hollywood bavard

Ce western n'est pas obligatoire, juste en option. Pour l'histoire d'un prisonnier qui se livre à une guerre psychologique contre son escorte, mieux vaut regarder l'Appât, d'Anthony Mann. Pour la...

le 5 juil. 2012

Plume231

Encore une belle preuve du talent et de la solidité de Walsh !!!

Le bulldozer de charisme Kirk Douglas dans son premier western, le second rôle de génie Walter Brennan, la très séduisante et excellente Virginia Mayo, ce bon vieux briscard Raoul Walsh derrière la...

le 15 juin 2014

Boubakar

Le désert de la peur.

Dans son autobiographie, Kirk Douglas avoua détester ce film en raison des relations tendues entre lui et Raoul Walsh, et le fait que ce dernier déchirait des pages entières du script soit pour...

le 21 janv. 2012

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024