Ressuscité par l'armée américaine et ayant accompli sa dernière mission avec brio, l'universal soldier Luc Deveraux travaille aujourd'hui en tant qu'expert sur un projet du gouvernement visant à améliorer le programme d'entraînement des universal soldiers. Lorsque Seth, le superordinateur qui contrôle les soldiers, devient fou et n'obéit plus aux ordres.
7 ans après la sortie du premier volet de Roland Emmerich, une suite voit le jour avec le retour de Jean Claude Van Damme, après deux téléfilms suivant le premier film qui sont généralement oublié et non pris en compte. Mais cette suite va être un désastre critique et commerciale à sa sortie, et c'est ce film qui va provoqué la dégringolade de Van Damme, déjà pas en forme avec les échecs de ces précédents films comme ceux avec Tsui Hark, et surtout de sa vie privée avec sa consommation de drogue. Ce UNIVERSAL SOLDIER LE COMBAT ABSOLU est le dernier film de Van Damme sortie au cinéma aux Etats-Unis, avant son retour 9 ans plus tard avec JCVD.
Et cette suite est vraiment pas bonne, mais je trouve qu'on exagère un peu sur son statut de pire film avec Van Damme, et que ça reste malgré tout un bon plaisir coupable, et que Van Damme a joué dans pire.
L'histoire de cette suite est vraiment très moyenne, où on est ici clairement dans un Terminator du pauvre, encore plus que le précédent, avec cette fois ci le retour du scénario où une intelligence artificielle va se rebeller contre l'humanité. Seth est donc ici le Skynet du pauvre, bien que cette suite est malgré tout un moins mauvais Terminator que TERMINATOR GENISYS (Aka le seul mauvais film de la saga). Après le cette suite est bourrée d'incohérence vis à vis du premier film, comme Deveraux qui a une fille et qui n'a jamais été mentionné, et aussi le fait qu'il bosse ici dans la nouvelle génération des Universal Soldier alors qu'il ne voulait plus y retourner.
Et le casting et les personnages ne sont vraiment pas ouf. Jean Claude Van Damme nous livre ici le minimum syndical et n'est pas du tout investi. Il reste malgré tout intéressant à voir pour ses attitudes martiales. Puis Michael Jai White manque de prestance et de charisme dans le rôle du méchant Seth, malgré ses capacités martiales. Et le catcheur de la WEE Bill Goldberg a tout même du charisme, mais il tombe souvent dans le ridicule.
Et le plus gros ratage de ce film, c'est la réalisation qui n'est absolument pas bonne, entre le montage surdécoupé qui donne parfois mal à la tête, et le tout ressemble vraiment de par son esthétique à un téléfilm ultra bas de gamme, un comble pour une suite sortie au cinéma avec même le budget augmenté, rendant un tout moche avec en plus des effets spéciaux ratés.
Sinon l'action, malgré la réalisation nulle, arrive à divertir comme la scène de fusillade dans l'entrepôt, ainsi que les scènes de combats qui ont tout de même un peu d'intérêt, comme la scène de l'hôpital avec Goldberg, et le combat final entre Deveraux et Seth qui est assez cool bien que mal monté.
Et la musique est assez cool.
Une suite ratée mais dont on exagère un peu le statut de pire film de Van Damme. Une chose est claire, c'est que ce film marque réellement la chute de Van Damme au cinéma.