Au cas où vous ne comprendriez pas la dangerosité d'un train sans conducteur de 5000 tonnes chargé de produits chimiques et lancé à 70 miles à l'heure (112 Km/h tout de même), ne vous inquiétez pas : le film prend bien soin de nous la rappeler tous les 5 plans.
Comme c'est un film de Tony Scott c'est monté de façon épileptique et donc "tous les 5 plans" ça veut dire toutes les 3 secondes.
Simulations, maquettes numériques, dialogues, conférences, brainstorming, journaux télévisés, reportages, écrans d'ordinateurs, interview d'experts, etc... tous les artifices sont de sortie pour nous remettre en permanence dans le crâne les enjeux incroyablement complexes (que l'on peut résumer à : s'il y a un accident : ça sera grave. No shit Sherlock !) du film.

Puisque le film part du principe que le spectateur est un poisson rouge incapable d'imprimer une information simple, il nous offre un scénario au diapason : personnages caricaturaux (le vieux loup bien brave qui a des difficultés avec ses enfants et le jeune minet plein de bonnes intentions mais un peu maladroit) et rebondissements convenus sont au programme. On espère une dimension sociale à l'amorce du film mais tout ceci sera évidemment survolé.
Dans tout cela on a aussi Denzel Washington qui fait du Denzel Washington et Chris Pine qui délivre une performance à la hauteur de son patronyme.

Aux manettes Tony Scott est, comme le train du film, en pilotage automatique. Visiblement peu concerné par ce qu'il filme il multiplie les effets de caméra/montage/sonores un peu dans tous les sens. Les scènes d'expositions sont d'ailleurs assez énervantes à force d'effets complètement hors de propos. En revanche une fois la machine lancée (ho ho ho) il arrive, à la force du poignet, à offrir du dynamisme à cette histoire dont, franchement, on n'a rien à faire.
Et c'est précisément là qu'il "sauve" le film car avec son histoire sans intérêt, son déroulement prévisible (happy-end mielleux avec toute la famille qui fait des sourires niais inclus) et sa facilité incroyable (regardez comme ce sont des héros du quotidien, ils méritent bien de garder leur job !) Unstoppable n'a rien d'autre pour lui.
Un film sans envergure, sans intérêt, tendu mais sans véritable suspens. Tony Scott n'est clairement pas le cinéaste du siècle mais pour le coup on se demande vraiment ce qu'il est venu faire dans ce téléfilm de luxe, à peine digne d'être en deuxième partie de soirée sur RT9.

Cerise sur le gâteau du film con : la mention "inspirée d'une histoire vraie" qui apparait en préambule à la manière d'un slogan publicitaire, on en rit encore.
Vnr-Herzog
4
Écrit par

Créée

le 14 mars 2011

Critique lue 988 fois

19 j'aime

3 commentaires

Critique lue 988 fois

19
3

D'autres avis sur Unstoppable

Unstoppable
Torpenn
5

La tête de Pine !

Un film catastrophe d'aujourd'hui, ça fait toujours un peu peur, c'est sûr que je regrette ceux des 70's qui savaient prendre leur temps, mais celui-là est plutôt réussi, bien calibré en tout cas...

le 2 juin 2011

29 j'aime

22

Unstoppable
drélium
5

Cut

Tony Scott putain... Le seul mec capable de rendre spectaculaire et tendu la journée d'un agent de la SNCF. Ça n'existe pas un Tony Scott chez nous, on en est à Besson et Leterrier au mieux. Tony...

le 14 sept. 2013

28 j'aime

2

Unstoppable
Ugly
8

Toxic train

Voila le style de film que j'aime en mode divertissement complet et sans prétention, c'est de la série B de luxe, un concentré d'adrénaline qui mêle action et suspense avec une petite pointe de...

Par

le 25 févr. 2018

23 j'aime

16

Du même critique

Le Bon, la Brute et le Truand
Vnr-Herzog
10

Citizen Kane ? Mon Cul !

Pourquoi ce titre provocateur ? Tout simplement parce que le film de Welles arrive systématiquement en tête de n'importe quel classement des meilleurs films de l'histoire du Cinéma lorsqu'ils sont...

le 12 déc. 2010

503 j'aime

86

Cowboy Bebop
Vnr-Herzog
10

Doux, dur et dingue

Oubliez tout ce que vous savez sur la japanimation (surtout si vous vous appelez Éric Zemmour), oubliez tout ce que vous savez des dessins-animés en général car "Cowboy Bebop" est une série tout à...

le 9 janv. 2011

407 j'aime

37