J'ai croisé le scénariste Matthieu Naert il y a déja 5 ans je crois ou il m'avait parlé de ce film. Je suis heureux pour lui que ça ai vu le jour. Ce film montre bien la bonne dynamique du genre en france. Un film qui ne s’excuse pas de faire du genre, qui parle a un publique qui aura les références et a qui il n'a pas besoin de rentrer dans du didactisme bete pour proposer son postulat fantastique.
On part d'une idée concrete qui encapsule beaucoup de ressenti sur le monde d'aujourd'hui. la violence qui nous entoure est matérialisée par ces agressions spontanées. j'aurais peut etre voulu que le film s'empare plus de ça peut être pour vraiment etre un postulat sur la violence dans notre société, mais c'est pas ce qu'il fait et pourquoi pas. Il dérive plutot vers du conspirationisme, du survivalisme avant carrément de tomber dans une romance asymétrique marginal ont personellement je suis pas vraiment client.
Je trouve que l'irruption du personnage du sentinelle rentre dans le récit de maniere beaucoup trop abrupt. c'est une grosse facilité que j'aurais voulu voir contourné ou harmonisé. Par contre j'aime bien la fin de ce personnage qui fait un parallèle avec ce qui arrive a Vincent.
J'ai du mal aussi avec le meurtre du postier qui n'aura aucune conséquence malgré la présence de la police dans le coin. Mais bon encore une fois c'est pas le film.
Je pense que le début aurait pu etre ralongé ou en tout cas creusé un peu plus. Mais ça reste fort de reussir a posé ce postulat fantastique sans que ça tourne a la foire aux questions et au justification idiotes. ça m'a un peu fait penser a "Sans un bruit" finalement avec ce postulat qui conditionne une maniere de vivre, meme si ça manque peut etre justement de ludisme la dessus.
j'ai aussi trouvé qu'on passer beaucoup de temps a lire des textos, écouter la radio ou regarder des pages webs. C'était pas les partie pris narratif et visuel les plus payant pour déployer l'univers du film.
Et pourquoi il mange autant de Burgers ?
J'ai trouvé le "climax" de fin vraiment pas fameux. Entre mon incompréhension de la situation et le non spectaculaire de la séquence malgré une volonté de "démeusure" c'est dommage. Le film fonctionne bien mieux quand il repose sur des idées transgressives comme la baston avec les enfants ou le combat dans la merde.