J'ai failli arrêter au bout de 10 minutes,non pas par déception mais parce que je pressentais une resucée trash du film "Amour" d'Haneke,et je n'en voyais pas l'intérêt.Par simple curiosité,j'ai donc continué un petit peu,c'est à dire jusque la fin du film (2h22).
Les défauts: le cinéma de Noé: des impros parfois hasardeuses (Lutz,contre qui je n'ai rien particulièrement,joue ici comme une patate,alors que le couple vieillissant semble ne pas jouer mais être.),des effets de style parfois appuyés et une volonté manifeste de mettre le spectateur mal à l'aise.
Les qualités: le cinéma de Noé: des impros souvent magiques (Lebrun est époustouflante et Argento tient bon la barre,face à un Alex Lutz qui donne souvent l'impression de ne pas savoir ce qu'il fait là....),des effets de style cohérents et souvent utilisés avec justesse et une volonté manifeste de mettre le spectateur mal à l'aise.
Maturité,sagesse,apaisement,on ne sait plus quoi dire pour qualifier ce film loin du social-gore habituel de Noé.Personnellement,je me fous du qualificatif qu'on lui colle,tout ce que j'ai vu là,c'est un grand vrai bon film fait par un grand vrai bon cinéaste,et,à une exception près,joué par deux grands et bons acteurs.'nuff said.
Si la mort et la décrépitude vous font peur,si la lenteur de la monotonie quotidienne vous effraie,si l'âpreté et la trivialité de la vie vous angoissent,si la cruauté du vide et de l'absence vous tourneboule,et si vous détestez les grands vrais bons films français,ne regardez pas "Vortex".Il y a "Les Minions 2" par exemple.Ou un "feelgood movie" quelconque avec les starlettes comiques du moment.Vous trouverez bien quelque chose.Les autres peuvent y aller les yeux fermés,même si je leur conseille vivement de les ouvrir sinon ils rateront quand même une grosse partie du film.
Sans doute le film le plus cru et le plus violent de Noé,mais fait avec beaucoup d'acuité et de subtilité.Comme si Bosch avait peint son Triptyque avec un pinceau de plumes d'anges.J'ai aimé,je vous l'ai dit ?