Waiting for the Barbarians
5.8
Waiting for the Barbarians

Film DTV (direct-to-video) de Ciro Guerra (2019)

J'ai pas compris où ce film voulait nous emmener. Enfin, si, j'ai compris, mais c'est chiant et le traitement est un peu balourd.

On se situe dans un fort militaire dans un pays fictif, à la frontière de montagnes habitées par "les barbares". ça évoque un peu la conquête de l'ouest ou la conquête de la Sibérie, mais rien n'est nommé.

Le Magistrat qui dirige le Fort est un humaniste. C'est un homme doux et cultivé qui occupe son temps libre à s'intéresser à l'art local. Il a même appris un peu leur langue. A part quelques querelles mineures à trancher, le poste est plutôt une sinécure.

Tout change quand les dirigeants du pays se sont montés la tête comme quoi les barbares allaient bientôt attaquer, aussi un colonel de la police militaire est envoyé sur place (Johnny Depp). Il torture à tout va pour prouver que les barbares sont effectivement en train de planifier une invasion. Le Magistrat essaie de s'y opposer mais c'est peine perdue. Il ne peut qu'essayer de recoller les morceaux - notamment en recueillant et soignant une belle jeune barbare brisée par les tortures.

Finalement accusé de collusion avec l'Ennemi, le Magistrat est lui-même dégradé, humilié et brisé. En conclusion du film, les barbares se vénèr et s'apprêtent à mettre une pâtée aux envahisseurs (qui l'ont bien cherché).

En fait ce film me laisse perplexe. A la fois il y a quelques bons passages (les faux messages sur les bouts de bois par exemple), en même temps je trouve le propos d'une terrible simplicité. Le Magistrat est servi par un bon acteur. Il incarne le gentil absolu, poli comme un anglais, courageux, mesuré en tout, tentant en permanence de tout concilier...là où les autres soldats vont de l'ignorant lâche (Dudley Dursley) à la pire des ordures (le colonel), en passant par le complice qui ne vaut pas mieux (Robert Pattinson).

Certes on a évidemment envie de voir triompher le gentil, et certes on comprend bien que le film dénonce l'incompréhension mutuelle, la méfiance envers les "barbares", l'inadaptation des politiques voulues par les décisionnaires quand on les confronte à la réalité du terrain.... Mais c'est des choses qu'on a déjà vues 1000 fois au cinéma et dans la littérature ! J'ai failli intituler cette critique "A l'Ouest, rien de nouveau".

Et bordel, qu'est-ce que c'est mou ! L'affiche du film est trompeuse avec Robert Pattison et son fusil. On s'attend à un peu d'action, mais il n'y en a pas du tout.

En bref: pas réellement un mauvais film, le portrait réussi d'un humaniste lumineux. Mais on se fait chier quoi...

Créée

le 24 avr. 2024

Critique lue 3 fois

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Waiting for the Barbarians

Waiting for the Barbarians
Sergent_Pepper
6

Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son rivage.

La première expérience (italo-)américaine de Ciro Guerra poursuit le virage amorcé dans son précédent film, Les Oiseaux de Passage, qui mêlait à une étude ethnologique les codes du film de gangsters...

le 3 sept. 2020

21 j'aime

Waiting for the Barbarians
archibal
4

Désertique

Un pamphlet anti colonialiste hélas excessivement caricatural et qui aspire trop visiblement à l'universalité pour traiter son sujet avec authenticité. En plaçant l'intrigue sur le terrain de la...

le 25 oct. 2020

11 j'aime

3

Waiting for the Barbarians
Fêtons_le_cinéma
7

« Guerre, vengeance, justice »

Il y a assurément du Julien Gracq dans Waiting for the Barbarians, depuis son héros solitaire jusqu’à cette forteresse perdue dans les sables et située à la frontière d’un ailleurs qu’il faut...

le 8 sept. 2020

10 j'aime

4

Du même critique

Andor
Jean-Michel-Cinema
8

On s'andor pas devant !

Autant j'adore la trilogie originale (4, 5, 6) et j'aime bien la "nouvelle" (les 1, 2, 3 - désolé je commence à être un vieux), autant j'ai pas aimé ce que Disney a fait de Star Wars depuis qu'ils en...

le 3 janv. 2024

2 j'aime

Je verrai toujours vos visages
Jean-Michel-Cinema
8

Maintenant je ferme ma porte à double-tour

A titre personnel, je connais plusieurs personnes qui gravitent autour du milieu carcéral : contrôleurs judiciaires, juges d'application des peines, psychologues, associations qui aident à la...

le 15 janv. 2024

2 j'aime