Un remake du film de 1961 sur deux jeunes appartenant à des gangs rivaux de la ville de New York qui tombent amoureux, mais les tensions entre leurs amis respectifs s'intensifient pour devenir une tragédie.


On commence le mois de décembre (qui se révèle assez riche) très fort avec la réadaptation du film de 1961 et de la comédie musicale : WEST SIDE STORY. Et ce n'est pas un petit film, car c'est le retour de Steven Spielberg à la réalisation (après le succès de READY PLAYER ONE) le grand réalisateur qu'on ne présente plus et qui a encore actuellement aucun mauvais films à son actif. A noté que Spielberg à pendant longtemps voulu réaliser une comédie musicale, comme il le montrait dans la scène d'intro du TEMPLE MAUDIT.
Finalement, que vaut cette revisite du film de Robert Wise ? Et ben c'est un grand film qui surpasse l'original et qui vient s'ajouter parmi les grands films de Spielberg. Tout est largement plus puissant ici, que ce soit au niveau de la réalisation moderne et de l'émotion.
L'histoire en elle-même reste excellente avec toute le scénario à la Roméo et Juliette. Je ne détaille pas plus l'intrigue vu qu'elle reste la même que l'originale, avec quelques changements comme quelques nouvelles chansons par rapport au film de Wise, et également la position des chansons qui est beaucoup plus fidèle par rapport à la comédie musicale d'origine.
Donc en soit, l'histoire reste la même, sauf qu'avec Spielberg à la barre, tout est largement mieux et plus fort en émotion.
Le casting est excellent, avec en tête Ansel Elgort excellent dans le rôle Tony, le jets qui a abandonné la vie violente entre les gangs et qui va tomber amoureux de la sœur du chef rival. Le personnage est très bon et que j'ai trouvé un peu plus développé que dans le film d'origine où on comprend pourquoi il a renoncé à cette vie. Et de l'autre coté, on a la révélation, à savoir Rachel Zegler (son premier film) qui est magnifique dans le rôle de Maria. Elle a un véritable charme dans ces chants qui la rapproche d'une princesse Disney (d'où le fait qu'elle jouera Blanche Neige dans le remake Disney) et qui est vraiment très touchante. Et l'alchimie entre Tony et Maria est encore meilleure que dans l'originale et faisant encore plus la force émotionnelle du remake.
Et l'émotion est largement renforcée dans les chansons, que ce soit dans TONIGHT, et surtout dans la superbe scène absolument magnifique qu'est ONE HAND, ONE HEART, et surtout la nouvelle chanson par rapport au film originale qu'est la chanson émouvante de Valentina.
Et les autres chansons du film restent excellentes, avec notamment l'épique et l'émotion avec la scène où les deux clans se préparent à l'affrontement.
Et la mise en scène de Spielberg est superbe, sublimant parfaitement les danses, en pensant principalement à la scène du bal qui est vraiment sublime dans la mise en scène, aussi bien dans la danse générale que la rencontre entre Tony et Maria, ainsi que pour les autres scènes comme I FEEL PRETY, où la scène où Tony tente d'empêcher Riff d'aller à la bagarre de nuit.
Et la composition des plans est géniale, totalement magnifique que ce soit la superbe lumière, ainsi que des plans créatifs (comme le plan sur Tony avec la flaque d'eau au fond dans la chanson MARIA). Et je ne parle pas des superbes mouvements de caméras, avec par exemple un excellent plan séquence d'ouverture.
Donc un remake qui fait honneur à l'original et qui le surpasse (en étant également plus violent dans les affrontements entre les bandes, et ce dès la scène d'ouverture).
Encore une fois un grand Spielberg.

AurélienBoucher
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Ma collection dvd/bluray, Les meilleurs films de la 20th Century Fox, Mes bluray et Les meilleurs films de Steven Spielberg

Créée

le 10 déc. 2021

Critique lue 157 fois

1 j'aime

8 commentaires

Critique lue 157 fois

1
8

D'autres avis sur West Side Story

West Side Story
Plume231
3

Not So Pretty!

Que ce soit bien clair, je ne suis pas un grand fan du West Side Story de 1961 (reste que je l'ai aimé quand même dans sa globalité, en particulier parce que pas mal de compositions de Leonard...

le 9 déc. 2021

70 j'aime

27

West Side Story
Behind_the_Mask
8

Les histoires d'amour finissent mal... En général

Steven et Ridley mangent décidément à la même table : celle de l'éclectisme et de l'envie constante de cinéma. Après Ridley, par deux fois, c'est au tour de Steven renouer avec les salles...

le 8 déc. 2021

50 j'aime

13

West Side Story
emmanazoe
5

There's no place for us

(Attention spoilers possibles) Voilà... On ne pourra pas dire que je n'ai pas essayé. Je m'offusque toujours des gens qui critiquent sans voir, ça ne sera pas mon cas cette fois. Et quitte à le voir,...

le 10 août 2023

32 j'aime

11

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

16 j'aime

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

16 j'aime

4

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7