C'est dur à croire mais Spielberg est tombé dans le piège des remakes à la façon de la compagnie de la souris aux grandes oreilles.

En effet, West Side Story 2021 fait spirituellement partie du style de remake Disney suivant: "Les c*** entre deux chaises" autrement dit un remake qui essaie de se démarquer du film de base en tentant du neuf mais n'y parvenant pas se focalisant trop sur le style du film original pour tenter de plaire à tout le monde. Ajoutez à cela qu'à certains moments, le remake essaie "aussi" d'être proche de la version théâtre et vous obtenez un gloubi-boulga ne racontant pas grand-chose.


Pour illustrer ce propos, voici un exemple avec la chanson la plus connue de l'histoire Maria.

West Side Story 1961

https://www.youtube.com/watch?v=UWlqoeyreXU

Ici, nous sommes dans un cadre intimiste où Tony est seul perdu dans ses pensées chantant avec clameur la rencontre avec celle devenue l'élue de son coeur. Cette solitude permets au personnage de partager ses émotions avec le spectateur ému par la découverte de l'amour du protagoniste.

West Side Story 2021

https://www.youtube.com/watch?v=39WPioTx1zQ

Si l'on peut admettre le fait qu'Ansel Elgort a une voix plus agréable à l'oreille que celle de Jimmy Bryant (injustement non-crédité), le fait d'avoir choisi de mettre des figurants regardant Tony pendant sa chanson avec moquerie et mépris (seule la petite fille le regardant en souriant passe à peu près car peut représenter le spectateur regardant Tony touché) empêche l'immersion gâchant ainsi les émotions du personnage tellement envahi par "les autres" que le spectateur ne profite pas de ce moment pleins d'émotions.


Pratiquement tout le film est construit sur ce schéma avec des chansons perdant leurs sens de base dans la mise en scène de Spielberg semblant surtout vouloir faire du Jacques Demy sans y parvenir. En effet, on a droit à des passages musicaux plus épiques qu'autre chose qu'un vrai remake du film de 61, ou même d'une adaptation du drame musical de Bernsteinn où presque toutes les chansons étaient basées sur les émotions et non pas sur le spectaculaire.

Les danses sont fébriles le casting parvenant rarement à lever les pieds tandis que certaines scènes dramatiques censées se dérouler de nuit pour avoir un aspect bien sinistre se passent en plein jour sans raison valable.


Les seules qualités du film sont un Chino plus sympathique sincèrement amoureux ne sachant pas comment s'y prendre avec Maria ou encore nos tourtereaux qui ont un peu plus de personnalité que dans l'histoire de base. En effet, ils ne sont plus le petit couple mignon pour lequel on pleurait lors de l'issue fatale mais des personnages agissant de façon plus réaliste réellement conscients de la situation dangereuse dans laquelle ils se trouvent et non plus les jeunes premiers insouciants inconscient du monde monstrueux les entourant.

De plus, le fait d'avoir ajouté un background sinistre à Tony et créé une Maria résistant à l'autorité de son frère possessif donne plus de relief au couple en tant que personnages. De plus, Tony et Maria passent plus de temps ensemble à l'écran, ce qui rend la romance plus crédible que dans le film original.

En dehors du couple mieux exploité, l'agression d'Anita a été mis en scène avec plus de brutalité et de cruauté où des femmes présentes dans la salle tentent de sauver cette dernière sans y parvenir les hommes les chassant de la salle.

Mais s'il est bien d'avoir plus exploité le couple principal que dans l'oeuvre de base, il est très décevant que la critique de la société et du rêve américain passent complètement à la trappe dans cette version alors que c'était le cas de l'oeuvre originale montrant plus de scènes sur les portoricains déchantant progressivement du rêve américain et les américains entraînés dans une descente aux Enfers de par leurs propres actes discutables.


Quant au fait d'avoir fait revenir Rita Moreno pour le fan-service...NO COMMENT!


Le seul aspect qui peut paraître mieux que dans l'oeuvre originale, où la mise en scène brutale des meurtres et des bagarres étaient plus théâtrales qu'autre chose, paraît dans ce film plus réaliste le sang y étant plus beaucoup présent.

Cependant, cet aspect est l'équivalent de bons effets spéciaux dans un mauvais film: du pur spectacle visuel sans contenu convaincant.


Bref, Spielberg signe là son premier mauvais film.

Comme c'est triste.

BlackBoomerang
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes autres critiques (Films)

Créée

le 24 oct. 2022

Critique lue 41 fois

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 41 fois

D'autres avis sur West Side Story

West Side Story
Plume231
3

Not So Pretty!

Que ce soit bien clair, je ne suis pas un grand fan du West Side Story de 1961 (reste que je l'ai aimé quand même dans sa globalité, en particulier parce que pas mal de compositions de Leonard...

le 9 déc. 2021

70 j'aime

27

West Side Story
Behind_the_Mask
8

Les histoires d'amour finissent mal... En général

Steven et Ridley mangent décidément à la même table : celle de l'éclectisme et de l'envie constante de cinéma. Après Ridley, par deux fois, c'est au tour de Steven renouer avec les salles...

le 8 déc. 2021

50 j'aime

13

West Side Story
emmanazoe
5

There's no place for us

(Attention spoilers possibles) Voilà... On ne pourra pas dire que je n'ai pas essayé. Je m'offusque toujours des gens qui critiquent sans voir, ça ne sera pas mon cas cette fois. Et quitte à le voir,...

le 10 août 2023

31 j'aime

11

Du même critique

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

12 j'aime

126