Director’s cut
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Influencé par la Nouvelle Vague hongkongaise, Stanley Kwan qui avait quitté la télévision pour entrer de plein pied dans l’industrie cinématographique, notamment comme assistant-réalisateur mettait en scène, avec Women un drame prenant sa source au sein d’un couple marié séparé. Produit par la Shaw Brothers, ce premier long expose, déjà le sujet fétiche du cinéaste : les femmes. Women transpire une certaine forme stylistique proche du film auteurisant, sachant à la fois être inventif mais également pas facile d’accès, dans cette façon « plate » d’exposer son sujet principal : la séparation maritale. Ici, Stanley Kwan brasse plusieurs thèmes : le sens de la vie, l’amour mais aussi la complexité des rapports dans un couple qui se résume souvent à un rapport de force. On découvre ainsi une bande d’amies célibataires qui sont à la recherche d’un bonheur qui semble utopique. Elles rêvent d’idéal masculin parce que déçues d’une grande partie de la gente masculine. Stanley Kwan nous montre donc des femmes qui semblent fortes en apparences mais qui cachent en réalité une profonde solitude. On suit alors le personnage de Bao-Er, magnifiée par Cora Miao. Sa rupture, ses relations amicales, son statut de mère (nouvellement) célibataire,…
Women est un portrait de femme digne d’intérêt que l’on pourrait conjuguer au pluriel. Un premier film qui dénotait déjà d’un talent certain. Un talent qui allait se confirmer avec son second métrage.
(voir peloche et + : https://hongkongmovievideoclub.wordpress.com/2014/01/06/women-1985-stanley-kwan-avis-review/)
Créée
le 14 janv. 2014
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