Wood Job!
7.2
Wood Job!

Film de Shinobu Yaguchi (2014)

Des choses gentilles à dire sur ce film :

Petit film rafraîchissant de Shinobu Yaguchi, Wood Job !, s’attache au parcours de Yuki (Shota Sometani), un citadin, qui décide de rejoindre un programme de formation forestière en pleine cambrousse sans grande conviction. Y’avait de la lumière, il est rentré. La lumière en question étant tout connement une jolie fille dont l’image est utilisée pour promouvoir le métier, c’est le début des déconvenues.

De manière somme toute classique, Yuki va aller au-delà et découvrir le cœur qui bat dans la carcasse des forestiers renfrognés qui éjectent des mickeys de mépris en se bouchant une narine, la richesse d’un mode de vie simple, la beauté et la grandeur de traditions en voie de disparition... et naturellement, se trouver lui-même.

Pourtant, et c’est là le talent de Yaguchi (il l’a montré dans Swing Girls notamment), c’est comme si cette histoire cousue de fil blanc, on l’écoutait pour la première fois. Par sa mise en scène précise, dans des paysages particulièrement bien mis en valeur, le réalisateur réussit à faire vivre au spectateur tout ce par quoi passe son personnage... Et en même temps (comme dans Swing Girls) être là où on ne l’attend pas ; mention spéciale à la morsure de la vipère qui n’aurait pas dépareillé dans un film des frères Farrelly.

Une petite bouffée d’air frais.

Voir les 17 ingrédients du bingo des clichés de ce film

Personnage > Agissement

Course-poursuite | Court après un véhicule

Personnage > Caractéristique

Blues | N’arrive pas à se remettre d’une rupture

Personnage > Héros ou héroïne

Caractère | Est pote avec tout le monde

Réalisation

Équipe | L’équipe au complet avance au ralenti face caméra - Mise en scène | Regard incrédule - Plan | Images de paysage urbain/naturel, couchers de soleil, passées en accéléré - Prend des photos : vue depuis l’objectif + bruit de déclencheur + arrêt sur image

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Bite, chatte, cul (gag) - Gag avec un animal - Nourriture étrangère (gag) - Pipi, caca, prout - Recrache sous le coup de la surprise ou du dégoût - Vomi (gag)

Scénario > Dialogue

• 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 13 juin 2023

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

V/H/S/99