Zarafa
6.6
Zarafa

Long-métrage d'animation de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie (2012)

Oeuvre merveilleuse, mais les faits historiques sont sabotés

Voici une critique qui ne sera pas aisée pour moi, parce que j’ai beaucoup aimé le film par certain aspect (technique notamment), mais j’ai beaucoup moins appréciés certains partit pris et liberté avec le contexte historique, qui nous laisserait croire des mensonges si l’on ne se renseignait pas à postériori.


Déjà, je suis complètement passé à côté de ce film lors de sa sortie, je ne le découvre que maintenant, et je me demande pourquoi il n’y a pas eu plus de communication autour de l’œuvre, puisque, clairement, elle est absolument remarquable.


Réalisé en animation traditionnelle, pour le plus grand bonheur des passionnés, tel que moi, l’œuvre est une claque visuelle. Techniquement, c’est magnifique. L’action est fluide, les dessins sont splendides, les décors sont beaux, les couleurs sont merveilleuses. Le film est un musée à lui tout seul. Et par-dessus tout, c’est un bijou franco-belge, qui nous prouve qu’il n’y a pas que les Américains et les Nippons pour se démarquer dans ce domaine.
L’histoire est un peu plus difficile à appréhender, car elle souhaite nous raconter un événement historique, c’est-à-dire l'offrande de la girafe à Charles X par Méhémet Ali en 1827. Si la forme varie de la vérité, pour laisser la place à une plus grande fantaisie, ce n’est pas bien embêtant. Ce qui me gêne c’est la forme et le contexte, qui regorgent d’anachronisme au pire, ou de maladresse, si l’on veut être indulgent.
En effet, tout le long du film, on n’a qu’une seule envie, c’est de détester Moreno, l’esclavagiste français, raciste, inhumain, tyrannique, il est le diable incarné, et ce n’est pas tant le fait qu’il soit Français qui me gêne, c’est le fait qu’historiquement, cette situation est peu probable, et le personnage n’est pas la juste représentation des négriers de cette époque. En effet, le Bédouin, Hassan, aurait été un choix plus juste pour ce rôle, car en réalité la Traite négrière était principalement pratiquée par les Arabes en ces temps-là. D’ailleurs, la France avait déjà interdit cette pratique depuis 1815. Alors on se demande pourquoi adopter cette vision des choses, puisque les Français faisaient office d’exceptions en ce qui concernait l’esclavagisme à l’époque concernée. Les réalisateurs, certainement, n’ont pas souhaité offenser quelques pays que ce soit, mais pour le coup, ce sont les Français qui passent pour les méchants, alors qu’il s’agit d’un anachronisme. Dommage!
Par ailleurs, la girafe offerte au Roi, n’avait pas du tout prétention à réclamer l’aide des armées dans quelques guerres que ce soit. La guerre entre l’Égypte et les Ottomans s’est déclarée plusieurs années plus tard les faits racontés.
On appréciera également la bêtise de Charles X, et ses propos racistes, qui relèvent de l’imaginaire, mais qui sont plus que probables dans le fond, au vu de l'époque.


Il ne faut donc pas prendre les faits relatés dans ce film pour argent comptant. Les choses ne se sont pas vraiment passées ainsi, et il ne faudrait pas qu’on tronque la vérité historique en se basant sur cette vision trompeuse. Il aurait été préférable que le récit soit plus proche de la réalité, et qu’il présente les Négriers sous leur véritable visage.
Toutefois, dans une plus large mesure, les Européens sont loin d’être irréprochable sur ce sujet, et le film dénonce plus qu’il ne prouve, c’est le seul message qu’il faudra retenir, quel que soit les erreurs de la forme.


Néanmoins, si j’envisage le film comme une œuvre de fiction, je reconnais que le récit est bouleversant, les personnages sont attachants et attendrissants. On passe un véritable moment d’émotion. La magie opère tout simplement.
Alors je conclurais en disant que j’ai adoré le film, mais que j’ai détesté le traitement des faits historiques sur lequel il se base. En définitive, je vous recommande de le regarder, même avec vos enfants (mais quelques précisions s'imposeront, si vous souhaitez qu'il ait une vision juste des faits).


https://www.cineanimation.fr/

Casse-Bonbon

Écrit par

Critique lue 205 fois

D'autres avis sur Zarafa

Zarafa
pierrick_D_
2

Critique de Zarafa par pierrick_D_

Afrique,19e Siècle.Maki,un enfant soudanais,fait partie d'un groupe de villageois enlevés par de méchants esclavagistes blancs.Il parvient à s'échapper et copine avec une bande de girafes mais il est...

le 22 déc. 2020

7 j'aime

1

Zarafa
fuegosuave
8

Za Ra Fa la tête ?

On ne va pas se mentir, au premier abord, Zarafa ne paye pas de mine. Je dois bien vous avouer qu'à la base, j'étais moi-même assez peu enthousiaste a l'idée de me lancer dans le film mais n'ayant...

le 7 janv. 2017

7 j'aime

4

Zarafa
badgone88
7

Dépaysement assuré

Un dessin animé haut en couleurs sans aucun artifice qui nous plonge dans un voyage initiatique bien plaisant. Zarafa, sans aucune prétention, vient compenser un manque qu'on trouve dans la plupart...

le 26 févr. 2012

5 j'aime

Du même critique

Pompoko
Casse-Bonbon
5

Venez découvrir les Tanukis

« Pompoko » est une œuvre à part des studios Ghibli. Je n’aime pas vraiment, mais je reconnais ses qualités. Pour commencer l’animation est très jolie. L’humour, présent tout le long du film,...

le 3 oct. 2018

7 j'aime

Je peux entendre l'océan
Casse-Bonbon
2

On s'en fout de ta vie...

« Je peux entendre l’océan », ou "Tu peut entendre la mer" selon la traduction, est un téléfilm nippon, produit par les studios Ghibli. C’est pour moi une grande déception, car j’ai été habitué à...

le 3 oct. 2018

7 j'aime

3

Le Grand magasin
Casse-Bonbon
4

La Grande Galerie des animaux

Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...

le 16 nov. 2023

6 j'aime

2