Zootopie
7.3
Zootopie

Long-métrage d'animation de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush (2016)

"Et Flash, je t'en raconte une bien bonne?"

Zootopie, dernier né du célèbre studio Disney, était annoncé comme le Disney le plus drôle depuis Kuzco (faut vraiment que je le vois celui là!). La première bande annonce du paresseux était juste hilarante, celle qui suivit fut également très réussie, mais surtout mettait en avant le côté émotionnel que pouvait posséder le film. C'est donc avec grande impatience que fut attendu Zootopie.
Alors que vaut ce Disney? Et bien il est tout simplement magnifique ! On ne nous avait pas menti sur la marchandise. Zootopie réussit sur tous les domaines, humour, émotion, visuel, personnage, histoire. Enfin tous, il y a seulement un petit point noir. La bande originale signée Michael Giacchino passe très bien dans le film, elle accompagne à merveille certains moments et sait se rendre efficace. En revanche, son gros défaut est de n'être à aucun moment mémorable. Ainsi, une fois sorti de la séance, aucune musique ne me revenait en tête si ce n'est le "Try Everything" de Shakira. C'est dommage, d'autant plus que c'est un bon compositeur. Hormis ce défaut, Zootopie n'a quasiment rien à se reprocher.



L'histoire en quelques mots...



Ce dernier projet original Disney nous envoie dans la ville de "Zootopie". Ville uniquement peuplée d'animaux, où ceux-ci vivent en liberté et en paix. La vie de cette ville va être chamboulée lorsqu'une petite lapine nommée Judy, policière en herbe (ou devrais-je dire en carotte?) va enquêter sur la disparition d'animaux disparus.



Le film



Zootopie possède un univers si riche qu'il en devient difficile de l'exploiter au maximum. Quoiqu'il en soit, ce que nous propose le film est sublime. Les couleurs sont parfaites, c'est un régal visuel. Les textures, les mouvements des personnages, les batiments, tout est extrêmement bien réalisé et en met plein la vue. Byron Howard et Rich Moore (Raiponce, Volt, Les mondes de Ralf) ont fait un boulot de dingue !


D'ailleurs, la toute première apparition de Judy dans Zootopie est magique, le tout porté par la musique de Shakira qui passe ici à merveille.


C'est une pure réussite. L'animation est propre aux Disney, c'est à dire géniale ! Tout s'enchaine parfaitement, c'est fluide, c'est beau, que demander de plus?
Mais l'animation ne fait pas tout, on a pas de bon film sans bon scénario. Avec Zootopie, on est gâté. On est loin d'un scénario très basique, ici c'est une enquête policière comme on les aime. Intelligente, bien ficelée et avec de nombreux rebondissements, cette enquête passe comme une lettre à la poste, à un rythme fou! A aucun moment on ne s'ennuie, au contraire, on pourrait même avoir un gout de trop peu à la fin. Il faut dire que tout ça ne serait pas arrivé sans les superbes personnages que Disney nous a concocté. Autant vous le dire tout de suite, le duo Nick et Judy (à ne pas lire trop vite) fonctionne merveilleusement bien ! Une fois ennemi, en se lançant des piques à tour de rôles, une fois amis en se montrant soudé. C'est un duo qui marche du tonnerre et qui rend cette aventure dynamique et amusante. Je ne vais pas rentrer dans les détails pour ce qui est des autres personnages, il y en a tellement, et ils sont quasiment tous excellents. Juste un petit mot sur le Parrain, le génialissime Mister Big. Son personnage est à mourir de rire, aussi bien par son physique, que sa VF ou encore les situations sur lesquelles il figure.
Zootopie est donc un dessin animé très comique, il y a de nombreuses scènes marrantes voire hilarantes comme celles de Flash le paresseux (l'une des attractions du film). Heureusement, pour nous, la BA ne dévoilait pas tout. De plus, Zootopie s'amuse à balancer de nombreuses références à d'autres films du studio ou non renforçant le second degré déjà fort présent. Cependant, ce n'est pas uniquement un film drôle, c'est aussi un film émotionnel. Disney jongle parfaitement entre les 2 mondes pour servir un rendu de qualité.


Un point qui peut plaire ou déplaire, c'est au niveau des chansons. Presque tous les Disney en sont accompagnés, parfois trop (Frozen). C'est certain que cela fait partie du charme du studio mais lorsque celles-ci s'avère trop présentent ou moins réussies, ça peut vite devenir un handicap. Ici, aucun problème étant donné qu'il n'y en a pas (hormis évidemment le "Try Everything").


Moi qui voulait faire court, c'est raté. Comme vous l'aurez compris, Zootopie est un excellent Disney, créatif, drôle, émotionnel à l'univers très riche! Je ne serais même pas contre une suite, si elle permet de mieux l'exploiter et surtout, si elle ne fait pas tâche au premier. C'est fun, survitaminé, ça met de bonne humeur, ça remplit à merveille son cahier de charges, bref, c'est un très bon cru de 2016 ! Disney commence très bien l'année.

Rcan

Écrit par

Critique lue 3.2K fois

79
19

D'autres avis sur Zootopie

Zootopie
Rcan
9

"Et Flash, je t'en raconte une bien bonne?"

Zootopie, dernier né du célèbre studio Disney, était annoncé comme le Disney le plus drôle depuis Kuzco (faut vraiment que je le vois celui là!). La première bande annonce du paresseux était juste...

Par

le 11 févr. 2016

79 j'aime

19

Zootopie
Grard-Rocher
9

Critique de Zootopie par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Il n'y a pas plus adorable que Judy Hopps, une petite lapine pleine d'ambition. Son espoir le plus cher est d'entrer dans la police. Toutefois, face aux policiers "molosses" qui l'entourent, il...

64 j'aime

26

Zootopie
Taguzu
8

Je sais pas vraiment pourquoi...

C'est quand même difficile d'être objectif quand on se demande si on a aimé un film. On a forcément des petits trucs qui font qu'on est sensible à ce qu'on cherche à nous raconter quand on nous...

le 14 févr. 2016

63 j'aime

12

Du même critique

Zootopie
Rcan
9

"Et Flash, je t'en raconte une bien bonne?"

Zootopie, dernier né du célèbre studio Disney, était annoncé comme le Disney le plus drôle depuis Kuzco (faut vraiment que je le vois celui là!). La première bande annonce du paresseux était juste...

Par

le 11 févr. 2016

79 j'aime

19

Miss Peregrine et les enfants particuliers
Rcan
8

Eva, cette Miss PereGreen

Tim Burton, réalisateur sous-estimé depuis les années 2000, revient ici avec un genre qui lui correspond à merveille. Dès l'introduction, Burton nous plonge dans son univers, nous raconte cette...

Par

le 1 oct. 2016

62 j'aime

12

Split
Rcan
9

Le nombre 24

Magnifique! Un grand Shyamalan. Split est un thriller haletant de bout en bout qui surprend plus d'une fois. L'originalité du scénario fait plaisir à voir. Au-delà de l'aspect thriller, il y a ce...

Par

le 26 févr. 2017

58 j'aime

18