SensCritique

Zork

Zork: Grand Inquisitor
8.6

Zork: Grand Inquisitor (1997)

Sortie : octobre 1997. Aventure

Jeu sur PC

Résumé : Zork: Grand Inquisitor est un jeu vidéo qui mélange film interactif et jeu d'aventure. Il renoue avec l'humour qui caractérise les premiers jeux de la série.

Zork Nemesis : Les Territoires interdits
6.5

Zork Nemesis : Les Territoires interdits (1996)

Sortie : 1996 (France). Aventure

Jeu sur PC

Résumé : Le jeu se contrôle principalement à la souris, le curseur changeant de forme en fonction des actions possibles : déplacements latéraux, avant et arrière, interactions avec les objets ; un clic droit permet d'utiliser l'inventaire. La technologie Activision « Z-Vision » simule une vue à 360° des... Voir plus

Return to Zork: An Epic Adventure in the Great Underground Empire

Return to Zork: An Epic Adventure in the Great Underground Empire (1993)

Sortie : 15 septembre 1993. Aventure

Jeu sur PC, Mac, FM Towns, NEC PC-98, PC-FX, Saturn, PlayStation

Résumé : Sixième épisode de la série Zork, Return to Zork est le premier de cette même série à ne plus être un jeu textuel. Le joueur incarne le gagnant d'une loterie qui vient de remporter quatre jours de vacances tous frais payés à la Vallée des Moineaux ; une fois arrivé dans la petite ville de Shanbar,... Voir plus

Zork Zero: The Revenge of Megaboz

Zork Zero: The Revenge of Megaboz (1989)

Sortie : janvier 1989. Aventure textuelle, Aventure

Jeu sur Mac, Amiga, Apple II, PC

Résumé : Créé par Steve Meretzky, Zork Zero: The Revenge of Megaboz est un jeu vidéo d'aventure. Contrairement à ses prédécesseurs, le jeu n'est plus entièrement textuelle et il inclut une interface graphique, une carte interactive, des menus, un système d’indice et des mini-jeux.

Zork III

Zork III (1982)

Zork III: The Dungeon Master

Sortie : 1982 (France). Aventure textuelle

Jeu sur TRS-80 CoCo, DOS, Apple II, Atari 8-bit, TRS-80, PC Booster, Commodore 64, Mac, Commodore 16, Commodore Plus/4, Atari ST, Amstrad CPC, Amstrad PCW, Amiga, Navigateur

Résumé : C'est le troisième volet de la série Zork et il fait suite à Zork II: The Wizard of Frobozz. L'histoire débute par le récit d'une vision d'un vieil homme, demandant au joueur de le retrouver.

Zork II

Zork II (1981)

Zork II: The Wizard of Frobozz

Sortie : 1981 (France). Aventure textuelle

Jeu sur Apple II, TRS-80, Atari 8-bit, Commodore 64, TRS-80 CoCo, Mac, Commodore 16, Atari ST, PC, Amiga, Amstrad CPC, Navigateur

Résumé : Un mage du nom de Frobozz était autrefois puissant et respecté, mais il s'est vu bannir par Lord Dimwi Flathead l'excessif. Cependant, bien qu'affaibli, le mage est toujours puissant, et le joueur va devoir le retrouver et déjouer tous ses pièges. Suite directe de Zork I, Le jeu est toujours en... Voir plus

Zork I
6.8

Zork I (1980)

Sortie : 1982 (France). Aventure textuelle

Jeu sur TRS-80, Apple II, Atari 8-bit, Commodore 64, PC, TRS-80 CoCo, Mac, Commodore 16, Atari ST, Amiga, Amstrad CPC, Commodore 128, NEC PC-98, MSX, Navigateur

Résumé : Zork se joue dans le Grand Empire Souterrain (The Great Underground Empire) et met le joueur dans la peau d'un aventurier en quête de trésors et de richesses. Le joueur doit répondre à des énigmes, combattre des monstres, et explorer des grottes et des donjons. Il doit aussi trouver régulièrement... Voir plus

Beyond Zork: The Coconut of Quendor

Beyond Zork: The Coconut of Quendor (1987)

Sortie : octobre 1987. Aventure textuelle

Jeu sur PC, Amiga, Atari ST, Apple II, Commodore 128, Mac, Apple IIgs

Résumé : Beyond Zork: The Coconut of Quendor est un jeu vidéo d'aventure. Il se distingue de ses prédécesseurs en affichant une carte à l’écran et en introduisant des éléments de jeu de rôle comme les caractéristiques et les niveaux des personnages et un système de combat.