6.2
Big Pharma

Jeu de Twice Circled et Positech Games (2015PC)

Décidément, je suis drôlement client de cette lignée de jeux-vidéo si peu représentée :
Les jeux de putes.

Si dans Plague Inc, vous deviez exterminer la race humaine en propageant le plus efficacement possible votre virus, ici dans Big Pharma, le but est de se faire un maximum de thune sur le dos des galeux sans trop vous soucier des effets secondaires que vos médocs occasionneront.

Quelque part, c'est un peu le même combat.

Le titre se situe à mi-chemin entre un Factorio et un Theme Hospital, de par son système de gestion de lignes de production industrielles de médicaments.
En terme de jeu de gestion pur, rien de bien nouveau sous le soleil à part la mécanique de base consistant à trouver le bon équilibre de concentration de ses ingrédients. Pour le reste, l'idée est toujours la même : faire des choix, des compromis, étudier le marché, dans le sempiternel but de se faire un max de pognon.

Une parodie de l'industrie pharmaceutique évidente et un peu facile, mais ça reste toujours néanmoins drôle de se foutre de la gueule des puissances financières de ce monde, à défaut de pouvoir faire quoi que ce soit pour les combattre.

Le jeu est également assez modeste dans son ensemble en matière de difficulté, cependant, au fur et à mesure que notre joyeuse usine fleurit, vous allez vite vous rendre compte que créer la dernière pilule tendance chez les sans-dents devient un putain de gigantesque casse-tête.
Car d'abord, il faut que ça soit rentable, faut donc calculer le coup de production, et aussi, et j'ai envie de dire surtout : votre usine est bien souvent aussi grande qu'un placard à balais ! Cela devient vite une véritable purge d'organiser l'aménagement des machines, sans compter que celles-ci ont également des entrées et sorties de lignes incroyablement pas idéales du tout, histoire de bien faire chier.

Mettons-nous en situation :

"Bon, ça y est, mon explorateur vient de rentrer de Papouasie, j'espère qu'il m'a ramené un truc bien salace à exploiter dans notre fière entreprise, Vomito Corp.
Oh ! Ça alors ! Un incroyable "Crystal Halkalique" brut !
Vas-y Boby, fais péter le bon de commande, j'achète sans compter !

Bon, allons faire un tour au labo pour analyser l'élément, qu'est-ce qu'on peut faire avec ça :
Un traitement contre les verrues, ok, pourquoi pas, ça se vend combien ça ? 100 $ la gélule, mouais, c'est pas terrible.
Pour la faire, il me faudrait au moins 2 ioniseurs sur ma chaine pour attendre le bon dosage, chacun me coute 35 $ de main d’œuvre par pilule vendue, sans compter le prix d'achat du cristal et de la machine à faire des comprimés, j'arrive à 120 $ de charge.

Merde, pas rentable.

Oh mais attendez, un effet bénéfique de niveau supérieur est disponible en le bidouillant un peu !
"Contraceptif Féminin, 300 $ à la revente !! Mais c'est super ça ! Et c'est clairement un produit qui va faire un carton, j'espère que c'est rentable, passons aux calculs !
Alors, l'ingrédient coute 35 $, ok, ensuite, il faut augmenter sa concentration entre 13 et 15.
De base le produit est à 18.
Ok, facile, un simple ioniseur fera l'affaire pour diminuer le dosage de 3 d'un coup.
Ensuite, il faut à présent encore un ioniseur pour que le produit se transforme en contraceptif (comme par magie, cherchez pas pourquoi, on s'en fout, objectif : Thune).
Bon, ça m'arrange pas trop, j'ai déjà plus beaucoup de place, j’espère qu'il me restera un petit coin de carrelage pour caser mes machines à conditionnement pour le produit final.
Alors voyons voir ... Comme ça, voilà, le deuxième je le fous là ... Non ça va pas, je vais être bloqué après ... bien ... ok ... ouais là c'est mieux, mais je bouffe de l'espace pour rien comme ça, c'est con.
Revenons à nos comptes : à présent il faut que j'atteigne une concentration comprise entre 3 et 6.
Oh putain la galère, j'suis à 15, j'vais devoir faire péter 3 ioniseurs ?! Sérieux ? Mais j'ai déjà presque plus de place !
Bon, bah je vais devoir revoir le placement de mes première machines ... on recommence ... Joie.
Bon là c'est mieux, j'ai réussi à caser mes 5 putains de ioniseurs, mais là c'est le drame : j'ai plus de place pour la machine à gélules ... Misère ...
OH ! Suis-je bête ! En fait j'étais pas à 15 de concentration, car après la transformation, le 2eme ioniseur m'a encore fait baisser de 3 dans le même temps ! OUF ! Un ioniseur de moins.
Et c'est reparti, je revois encore le placement.

[10 minutes de pirogue plus loin ...]

VOILA ! On y est ! La ligne est opérationnelle, et j'ai fait les calculs, 300 boules à la revente moins les 260 $ de charges : 40 € de bénef tout net.
C'est pas aussi glorieux que je l'aurais voulu, mais tant pis, j'en ai trop chié pour avorter le projet maintenant.
A moi le marché juteux des jeunes filles en fleur !

[!] Événement Mondial [!]

Hein ? C'est quoi ça ? Boby, donnez-moi le journal, je veux voir ça.

"Nouvelle manifestation du mouvement féministe.
Aujourd'hui, elles étaient 350 000 dans les rues pour exprimer leur colère contre la phallocrate dictature du contraceptif féminin. Elles désirent que les méthodes contraceptives masculines soient démocratisées.
Les spécialistes en Trading International parlent déjà d'une chute dramatique du prix de vente des produits féminins en matière de contraception"

OK, va bien te faire foutre le jeu.

Alt F4

Mahg

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les Jeux de pute : Une catégorie pas encore officielle

le 11 sept. 2015

D'autres avis sur Big Pharma

smithfield01

Impressions

Je ne suis qu'à un peu plus d'une heure de jeu d'après Steam, j'ai néanmoins passé un beau nombre d'heures sur la Beta Windows (payante) accessible depuis le site du développeur. Big Pharma m'a...

le 23 sept. 2015

Nemesis666

Critique de Big Pharma par Mr. N e M

Pas inintéressant, mais ça reste assez moyen, ne vous attendez pas à un Theme Hospital ou à un Infinifactory. Pas mal de défaut en terme de Game Design, au moins peut-on saluer que le jeu est en...

le 19 oct. 2015

Dark Souls II
Mahg

Journal d’un sombre héros (dont l’âme erre)

Jour 1 : Enfin, le voici, le tant attendu second opus. Je lance la machine, je fais un bref nettoyage de printemps sur le disque dur pour laisser un espace de vie décent au nouveau coloc’ fraichement...

le 3 avr. 2014

Ghost World

L'incroyable destin de la jeune et prodigieuse Enid Salade-Choux-Carotte

(Attention : Spoil) C’est l’histoire de deux petites connes. Comme toutes petites connes de cet âge, elles pensent évidement avoir une vision du monde qui les entoure bien plus évoluée que nous...

le 24 janv. 2014

Kick-Ass 2
Mahg

Un film Kick-Ass pas 3 pattes à un canard.

Trop de « Pipi-Caca-Vomi » Trop de punchlines sur l’atrophie génitale des uns et des autres Trop peu de Jim Carey, qui entame doucement sa retraite, déchu au rang de figurant. Trop de passages...

le 3 sept. 2013