Boku no Hitori Sensou

jeu vidéo de AKABEiSOFT2 (2015PC)

~~~~~~~~~~~~~
Eiji est un jeune homme au passé trouble. Celui-ci décide de déménager chez son frère dans une campagne reculée, afin de revenir à zéro, de débuter une nouvelle vie. Sera t-il en mesure de changer, de s'acclimater à son nouvel environnement ?
~~~~~~~~~~~~~

Boku no Hitori sensou ("ぼくの一人戦争") est un visual novel écrit par LooseBoy, personne étant reconnue pour avoir établit le scénario de G-senjou no Maou et de Sharin no Kuni.
Ayant apprécié ces deux oeuvres, il me tardait de jouer à "Bokusen". L'opening semblait prenant; et les graphismes ravissants.

Alors, pourquoi une telle déception ?

Boku no Hitori Sensou est un Kinetic Novel (une seule route accessible), ce qui est plutôt rafraîchissant : plus besoin de faire de choix; se concentrer sur une seule personne évite le fan service, se concentre davantage sur l'histoire etc,... Le problème, c'est que Bokusen s'est loupé. Totalement loupé. D'une part, l'héroïne, Rumi, était la fille la moins intéressante de l'histoire. Ses scènes H sont tellement ennuyeuses qu'il est nécessaire de faire avance rapide. Il n'y a aucun développement dans la relation entre l'héroïne et le protagoniste après le prologue. Et pire, elle semble changer on ne sait pourquoi de personnalité à certains moments de l'histoire ! (lors du "jeu")

D'autre part, l'histoire est longue et est une perte de temps. Seul le prologue était passable; mais vous connaissez (ou non) la personne qui a écrit le scénario : il fallait du troll !!
Et c'est ce troll qui a ruiné l'histoire, vraiment (Attention gros spoil en vue, ne cliquez pas si vous prévoyez de jouer au jeu) :

Jouer à plusieurs heures pour apprendre que le personnage que vous croyez être le personnage principal ne l'est pas. Oups.

L'histoire est ridicule. Au bout d'un moment, le jeu prend une toute autre dimension. Nous passons d'un slice of life à... quelque chose. Le protagoniste est aspiré dans un "jeu", dans lequel celui-ci se retrouve être le Roi, pouvant invoquer ses amis en tant que "pions" afin de vaincre des ennemis INVISIBLES pour SE protéger. Lorsque les pions (amis) meurent dans le jeu, leur amitié envers le protagoniste se voit "détruite", "compromise" dans le monde réel. Un drama inutile car à la fin, deus ex machina (Je vous aurais prévenu, spoil incoming!)

(tout le monde ressuscite par magie, rétablissant leur amitié avec le personnage principal. Quel est l'intérêt ?!)

Le protagoniste est égoïste et ne pensera qu'à lui pendant toute l'histoire. Il pense être seul à combattre son mal intérieur et néglige totalement les relations qu'il entretient avec ses amis. J'imagine que le titre vient de là "Ma guerre solitaire". Assez risible quand on voit à quel point cet homme est entouré de gens adorables, qui vont même jusqu'à se battre pour lui sans RIEN EN ECHANGE. Pour ma part, j'estime que notre personnage principal est juste aveugle. L'auteur voulait sans doute utiliser le "jeu" dans le but de lui faire réaliser à quel point ses amis sont importants, et c'est tout à son honneur. Malheureusement, le rendu est mal passé et... le personnage principal n'aura rien fait de spectaculaire afin de les récupérer. Ah, lala...

D'ailleurs, les autres personnages n'ont pas grand intérêt, mais sont un peu plus développés et attachants que Rumi, l'héroïne principale. Les plot twists très peu nombreux et parfois prévisibles à part peut-être celui du prologue.
Cependant, les musiques et les graphismes valent le coup d’œil, pour sûr. Ces deux aspects (+ le fait d'essayer d'aborder certains thèmes comme l'handicap, tout ça tout ça) sauvent un petit peu le jeu. Mais est-ce que cela suffit-il à certains d'apprécier le jeu pour autant ? Mystère...
Une chose est sûre, le jeu aurait été beaucoup plus intéressant si le plot twist du prologue n'avait pas eu lieu. Dommage, dommage~

Ce jeu n'est pas encore traduit en anglais, mais s'il l'est un jour... j'espère que vous ne serez pas trop déçus du résultat !

hazuru

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le guide touristique des Visual Novels

le 5 mars 2016

Noisette ☆

White Album 2: Closing Chapter

Haruki le grand torturé

White Album 2 - aka – La vie sentimentale douloureuse et indécise de Haruki – Haruki est un jeune japonais qui a la côte ; il est gentil, féministe (haha), diligent, accroc au travail. C’est un homme...

le 13 janv. 2019

hazuru

Une guerre qui est loin d'être solitaire

~~~~~~~~~~~~~ Eiji est un jeune homme au passé trouble. Celui-ci décide de déménager chez son frère dans une campagne reculée, afin de revenir à zéro, de débuter une nouvelle vie. Sera t-il en mesure...

le 5 mars 2016

Blackwell Epiphany

FROM: Special Offer

T0Mo t0Mo TomO TOMO TOMO T0M0 t0Mo TOmo T0M0 Tomo TOMO toMO T0M0 t0mo t0mo All you need to know about Tomo is There is no Tomo If you try to find Tomo Tomo is...

le 7 mai 2018