Cabal 2
Cabal 2

jeu vidéo de ESTsoft Corporation (PC)

Premier élément jouant fortement en la défaveur de Cabal 2 : C'est un "Pay to Win".
Le shop n'est pas rempli que de "cosmetics"... Il est possible d'acheter des montures (jusque là rien de dingue), toutes les potions les plus puissantes du jeu, tous les upgrades cores et force cores pour enchanter vos items, enfin et surtout : des pets.
Malheureusement, les pets ne sont pas là que pour faire beau ou vous accompagner pour ramasser les items (ce qu'ils ne font pas d'ailleurs). Mais il est possible d'appliquer des bonus (10 au total : 1% d'attack, 1% de defense, 1% d'attack speed, ...) sur un pet. Des bonus que vous pouvez cumuler. Par exemple +5% d'attaque et +5% de def. Enfin bref, inutile de vous dire que le marché des pets est très juteux, surtout qu'en avoir un de manière normale dans le jeu est de l'ordre de l'impossible :
Le premier animal de compagnie qu'on peut obtenir demande à farmer le boss du premier donjon du jeu. Il est très simple à tuer, oui MAIS : il faut récupérer 30x le même objet sur lui et il ne le drop pas à chaque fois et pour corser le tout, vous ne pouvez faire le donjon qu'une fois par jour... complètement débile hein ? En gros, pour les plus mal-chanceux, il faut compter 2 mois de farm pour un bête pet.
Et il ne s'agit là que du premier dans le jeu...
Juste pour vous donner une idée : si vous jouez normalement, vous arriverez aux alentours du niveau 45 avec 2 millions à 5 millions en poche pour les plus économes. Le nouveau set d'armure au niveau 45 est quasiment obligatoire et videra intégralement vos poches. Sachant qu'il y a de nouveaux sets au niveau 47 et encore d'autres au niveau 50 et que rien qu'une pièce lvl 47 de base +0 coûte 5m... ça va être difficile de s'équiper.
Le shop permet entre autre d'acheter des "vouchers". C'est bien simple, un voucher vous coûtera +- 10€ et vous pourrez le revendre à un joueur, ce qui lui permettra de recevoir 1000 eCoins dans le shop et d'acheter à son tour des pets qu'il va "améliorer" et qu'il revendra 60-70m aux joueurs, ... Tenez vous bien, un seul voucher se vend... 40 millions. Oui, 40 millions. Et en prime ils se vendent comme des petits pains.
Comble du comble, le choix des cosmetics est finalement très peu fourni... vous croiserez de dizaines de fois par jour les ensembles les plus intéressants...

Je crois que Cabal 2 est également l'unique MMO qui octroie un booste des capacités d'un joueurs (10% à chaque caractéristique) qui prend un abonnement premium...

La création des personnages parait très très complète au premier abord mais au final il n'y a rien de vraiment très transcendant.
Vous pouvez modifier une myriade de détails sur votre personnage, en passant de la largeur des hanches à la hauteur du menton, couleur de la peau (jusqu'au noir intense), style des yeux, ajouter des tatouages, ...
Mais à part la couleur de peau, toutes les autres modifications, aussi nombreuses soient-elles, ne sont pas assez permissives et ne permettent pas d'aller assez loin pour faire des personnages vraiment différents.
Pas possible de jongler entre différentes races; dans le royaume de Nevareth, vous incarnerez tous des humains.
A part dans les tous derniers niveaux ou vous aurez le choix entre 2-3 sets différents d'armures et autant de possibilité de mixer les parties, toutes les classes passeront par le même moule et porteront toutes les mêmes set d'armures. Tout le monde ressemble à un parfait petit clone.

Cela étant dit, c'était déjà un soucis que je peux reprocher à Cabal 1 qui permettait encore moins de personnalisation.

Graphismes
Techniquement, le jeu se dote du surpuissant CryEngine 2 mais il n'en tire pas du tout profit, le jeu n'est pas plus beau ou à peine que Cabal 1 qui est sorti il y a 10 ans... Le jeu n'est pas moche, loin de là, mais il y a moyen de faire mieux, beaucoup mieux, surtout avec un moteur de cette ampleur.

Direction artistique plus faible
C'est là que le bât blesse énormément. Si vous venez de Cabal 1, vous ne serez pas trop dépaysé et vous verrez bien que le jeu a clairement servi de base un peu partout. Mais... c'est moins beau, c'est moins fin, c'est moins bien pensé. Il n'y a qu'à voir la différence entre le Force Archer de Cabal 1 et de Cabal 2, ça pète quand-même moins la classe... Les sets d'armures sont plus finement texturés mais ont beauuuucoup moins de gueule et les arcs de Cabal 2 donnent envie de pleurer :
forcearcher.jpg

Le jeu se targue d'ailleurs d'être doté d'une trame scénaristique forte mais c'est tellement fini à la truelle que ça dessert totalement le jeu comparé à Cabal 1 qui se contentait d'images fixes avec des textes qui défilent, c'était pas dingue mais ça faisait clairement le job.
Dans Cabal 2 toutes les scènes sont une catastrophe d'animation. De la gestuelle robotique aux expressions faciales totalement inexistantes, lèvres fixes, ... Sans parler du doublage anglais qui est à la hauteur des plus immondes doublages dans le jeu vidéo.
Manque de chance et grosse erreur commise par la plupart des mauvais jeux vidéos... on ne peut PAS passer ces maudites cinématiques. La souffrance est à endurer jusqu'au bout.

Les classes :

• Warrior : le bourrin, guerrier avec une épée à 2 mains

• Force Shielder : le tank

• Force blader : un hybride entre un guerrier léger et un mage

• Force archer

• Wizard

• Le petit nouveau qui remplace le Blader : le Priest : le buffer/healer du jeu

Je n'ai pour l'instant essayé que le Warrior (lvl 50), le Force Blader (lvl 47), le Force Shielder (lvl 46) et le Force Archer (lvl 40) à haut niveau. Le niveau max étant 50 à l'heure actuelle.
Mais 3 de ces 4 classes ont été complètement réduites à leur plus simple expression. Et encore... la seule classe où presque rien n'a changé c'est le Warrior mais c'est la classe de base où il n'y a aucune subtilité...

Le Force Shielder pouvait se jouer en pure tank ou, et ça c'était unique dans tous les mmorpgs du monde, un tank magie. Le pure tank contrait son manque de DPS en axant son stuff sur un build critical damage + critical chance couplé à du skill amp pour les plus riches/chanceux. Dans Cabal 2, tout ça c'est terminé. Le Force Shielder est un gros tank et qui fait très peu de dégâts, et c'est tout. Sa chance de crit de base n'est pas plus élevée qu'une autre class et il a également perdu son self-buff de critical chance.

Le Force Blader quant à lui était une merveille de classe à jouer dans Cabal 1, bien technique avec plein de debuffs à gérer. A nouveau, disparition de tout ça. Tout ce que votre Force Blader continue à faire, c'est "enchanter" temporairement son épée, ce qui augmente ses chances de coups critiques et/ou ajoute des dégats électriques pour 1 heure. Voilà pour le côté 'magique' du Force Blader.
Et je n'ai toujours pas compris pourquoi un Force Blader devrait bénéficier de dégâts critiques plus qu'une autre class, via des self buffs, d'autant plus qu'il possède parmi les skills les plus puissants de tous.

Le Force Archer est une petite catastrophe. C'était une de mes classes préférées dans Cabal 1... En début du jeu, vous avez une relative belle avance sur toutes les autres classes du jeu mais rapidement, aux alentours du niveau 20, tout s'inverse, là où chaque classe commence à débloquer 2-3 skill d'AOE +- efficaces. Le Force Archer dans Cabal 2 en manque cruellement. Vous avez un skill qui lance des... grenades (???), assez faible en dégât pour ne pas dire totalement inutile et sinon UN misérable autre skill d'AOE, un putain de skill et avec un cool down lent en prime..... qui finalement vous posera plus de problème qu'autre chose car il vous arrivera forcément de déclencher ce skill au mauvais moment et vous attirerez un paquet de mobs mais vous n'aurez pas assez de skill AOE pour les tuer tous ensemble, c'est con hein ?
Sans compter qu'en général, dans un mmo, un archer fait des dégâts relativement importants en adéquation avec son armure moyenne, qu'il compense avec une évasion/agilité élevée. Ici non, l'archer doit se contenter de faire du cible par cible et en plus il ne fait pas beaucoup de dégât. Il faut en moyenne balancer 6-7 flèches dans un mob de votre niveau avec un équipement de très haute qualité. A éviter absolument.

En plus de la disparition du bonus critical damage (à ne pas confondre avec critical chance dont je parle ci-avant), ils ont repensé le bonus d'amplification (magic amp / sword amp) qui était un peu LE bonus a essayer d'avoir sur tous vos équipement pour bénéficier de force brute.
A présent ce n'est plus un pourcentage calculé sur votre attaque totale mais un bonus d'attaque fixe sur l'équipement, ce qui malheureusement ne fait pas garder sa valeur à votre équipement au fur et à mesure que vous progressez dans les niveaux. Alors que dans Cabal 1, c'était fréquent de croiser des joueurs très haut niveau (140/150+) avec des gants ou un casque en shadow titanium voir carrément en titanium (de l'équipement lvl 70) vu que le bonus d'ampflication, très rare, était finalement bien plus bénéfique qu'un gain de défense. Et ça, c'était stylé.

Enfin et surtout, disparition du build vampiric qui permettait d'axer fortement votre jeu vers le PVE, et d'arracher des points de vie en masse à des aggros de mobs à chacun de vos coups. C'était jouissif à jouer.

Le système de Stats (vous recevez 3 points à chaque niveau) manque cruellement d'équilibrage au point que les joueurs high level vous recommanderont de ne monter QUE le max hp sur votre perso (parmi un panel de 10 stats possibles) et de privilégier le max hp et les dégâts sur les équipements au détriment du reste et ce quelle que soit votre classe.
C'est par contre à noter qu'il est possible de reset ses stats +- facilement.

Probablement le plus incompréhensible dans un mmorpg, carrément aberrant :
Dans Cabal 2, si vous équipez un objet. Il est lié à votre personnage à vie. Vous pouvez le déséquiper mais vous ne pourrez plus rien en faire à part le vendre pour un prix misérable à un PNJ ou à le recycler.
Impossible de l'échanger ou le revendre à un jouer, ou simplement le prêter à un ami...
J'ai posé la question autour de moi et personne n'a encore trouvé comment faire pour contrer cela donc c'est peut-être bien impossible...

Ce n'est pas spécialement quelque chose qui me dérange mais si c'est votre cas, sachez que le schéma des quêtes est ULTRA basique : "collecter 10 baies", "tuer 10 scorpions", ...
Le 'monster bashing' est assez limité : l'exp apportée par vos quêtes est en général conséquent.
Une petite originalité tout de même dans les quêtes : les 'Abysmo'. Ce sont des espèces de stèles dispersées sur chaque monde. Chaque Abysmo apparaît toujours au même endroit. Une fois détruit, de petites vagues de monstres apparaîtront. Pas mal pour l'exp et les drops. A haut niveau, ce sont principalement vos quêtes journalières sur les Abysmos qui vous permettront d'exp.

Il y a actuellement un gros bug de progression du level 36 à 40. A partir du niveau 36, ça devient subitement plus difficile d'exp et pour cause, les quêtes vous rapporteront environ 50k exp / quête. Le niveau 39 étant le sommet de la chiantise à achever. Une fois le niveau 40, vous débloquerez une nouvelle carte avec ses nouvelles quêtes et là, subitement, chaque quêtes rapporte 400k exp / quête... Vous atteindrez le niveau 43 sur le même laps de temps qu'il vous à fallu pour faire 39-40. Cherchez l'erreur.

Je regrette le fait qu'il n'y ait pas vraiment de monstres 'spéciaux', de monstre de 'party'. Enfin.. il y en a, mais ils servent uniquement aux quêtes, ils ne dropent rien. En fait à part les boss dans les donjons, il n'y a aucune chance d'avoir des drops un peu rares. Aucune.
En général farmer des boss de donjons, c'est du end-game. Donc en gros 95% des joueurs ne toucheront jamais de drop un peu rare de leur vie.
Le petit drop rarissime qui vient tout à fait par hasard, avec beaucoup de chance, et vous n'en dropperez jamais de pareil, et bien il fait toujours plaisir ! :D (et même si c'est pas pour votre classe on s'en fout, c'est la fête !)

Disparition du mode combo de Cabal 1. Enfin... à nouveau, oui, il y en a "un". Mais il ne joue plus du tout un rôle aussi important. Il est d'ailleurs maintenant tellement insignifiant qu'on peut considérer qu'il n'y a pas de mode combo.
Ce n'est plus un état que vous pouvez "activer" et surtout, le gain n'est plus du tout aussi intéressant que dans Cabal 1 qui permettait d’enchaîner les skills sans cooldown et surtout de blocker presque totalement les attaques des monstres, grâce au "temps d'invulnérabilité" pendant le casting des skills.
Le système de combo de Cabal 2 est mal foutu, pas du tout intuitif et est annoncé très rapidement lors d'une des quêtes principales au début du jeu. Aucun guide dans le jeu n'est disponible pour relire ça à son aise et comprendre son fonctionnement... du coup, en bientôt 100h de jeu, j'ai aperçu quelques fois à l'écran que j'avais réussi à "enchaîner 4 combos et battu mon record". J'ai beau avoir refait 6 personnages au total et prêté plusieurs fois attention au moment ou ils expliquent, rien n'à faire.
C'est à nouveau une histoire de tempo : enchaîner le bon skill au bon moment quand l'icone du skill s'assombri mais tout ça n'a pas grande importance car les combos ne sont plus du tout au coeur du gameplay. Il n'y a plus nulle-part les résultats des plus gros enchaînement de combos de la semaine et vous ne verrez d'ailleurs pas plus d'annonce en jeu quand un joueur réussi un combo incroyable. CQFD :D

Les 2-3 donjons entre le niveau 0 et 40 sont complètement nivelés, ce sont des suites de couloirs à enchaîner avec un ou plusieurs boss à tuer de la manière la plus basique qu'il soit. Affligeant quand on voit ce que proposait Cabal 1 avec Lake in Dusk, Ruina Station, Tower of the Dead B1F, ... tout des donjons remplis de mini-quêtes pour progresser dedans et des quêtes secondaires et même pour certains des quêtes secrètes.
La difficulté des donjons est très mal adaptées aux joueurs qui s'y aventureraient seul... Encore une régression par rapport à Cabal 1 qui lui, encourageait carrément les joueurs à speed runner les donjons en solo avec un tableau des meilleurs temps.
A noter qu'il y a pas énormément de donjons high level qui se débloquent dans Cabal 2, j'y ai passé pour le moment trop peu de temps mais certains sont magnifiques (citées flottantes, ...)

En parlant de ces donjons high level que vous débloquez dans vos derniers niveaux, c'est justement vers le level 45 qu'on peut considérer que le jeu commence.
C'est à ce niveau-là que vous serez en théorie suffisamment fort pour vous frotter aux donjons de manière un peu plus sérieuse. Vous serez aussi amenés à choisir entre 3 factions (Est, Nord & Sud) et vous débloquerez la dernière carte du jeu (The Ramparts), sorte d'immense théâtre de pvp et pve dans lequel les joueurs tentent de s'emparer de bases pour augmenter leur contrôle sur la carte.

Il y a quelques bug dans le jeu mais cela reste tout à fait acceptable (texture qui a sauté, NPC absent d'une quête, quelques zones qui font chuter les FPS)

Le système de craft ultra-chiant et PAS DU TOUT encourageant pour démarrer. Il faut beaucoup temps avant de pouvoir crafter votre premier item et l'exp de craft gagnée est ridicule. J'ai rapidement mis le craft de côté, pas la patience pour ça.

L'ergonomie générale du jeu pourrait être améliorée, c'est assez brouillon entre les quêtes en cours/finie/à démarrer, je n'ai pas du tout eu ce ressenti avec Cabal 1.
Et surtout le fait que les abysmos ne soient pas positionnés sur la mini-carte... il y a des TONNES de quêtes sur les abysmos, certaines que vous referez 10x avant de passer au niveau suivant. A la fin vous finissez par connaitre les emplacements par coeur mais au début c'est une énorme galère à telle point que vous ne ferez peut-être carrément pas certaines quêtes Abysmo à défaut de l'avoir trouvé dans la carte...

Disparition total du shop que chaque joueur pouvait ouvrir où il voulait (à condition de laisser son jeu actif). Très très dommage car on perd une dimension plus humaine énorme dans le jeu. Voir une ville remplie de vendeur/marchant, ça fait tout le charme d'un MMO. A la place de ça il y a maintenant un système utilisé dans quasi tout les mmo : un marchant qui vend votre objet pour vous et qui prend une petite commission et votre objet reste exposé jour et nuit tant qu'il n'est pas vendu. Cabal 1 permettait au moins les 2...

Autre point négatif : gros manque de joueurs

Présence de quelques bots (je n'en ai plus croisé depuis donc j'imagine qu'ils ont rapidement réglé le soucis)

Il est à noter que le support du jeu est catastrophique, temps de réponse très lent, réponses peu qualitative, plateforme de ticket très à la ramasse : impossible de structurer votre message et si vous tentez des retours à la ligne, cela affiche des immondes balises
dans votre message qui ne ressemblera plus à rien. Plus inacceptable encore : impossible de répondre à votre ticket !? gros délire : vous avez droit à une message et une unique réponse d'un admin et puis c'est caisse, votre ticket est résolu, aucune discussion possible, na !
J'ai aussi eu droit à un ticket resté sans réponses pendant plusieurs semaines et puis clôturés sans explication.

Cette conversation sur Reddit résume bien la déception autour du jeu :

gillesve

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les mmorpg sur lesquels j'ai sévi

le 30 déc. 2016

Mighty Max

Critique de Mighty Max par gillesve

Toute une partie de mon enfance ! J'ai toujours adoré tout ce qui était "monstrueux", j'ai été servi avec Mighty Max :) Même si le but de Mighty Max était de faire acheter des jouets aux gosses...

le 5 déc. 2011

The Last Haven

Un 7 d'encouragement pour un accès anticipé

Sincèrement pour l'instant, c'est plus une démo qu'autre chose. L'accès anticipé coûte quand-même 16€ et le jeu est encore très vide mais il est prometteur. Cet avis est amené à évoluer bien sur...

le 6 nov. 2023

Dragon Ball Z : Battle of Gods

Je suis déception !

On se demande bien comment Akira Toriyama a pu bosser sur Battle of Godz tant j'ai l'impression que cet OAV souille encore un peu plus la licence. En fait je devrais même plutôt parler de viol de la...

le 19 sept. 2013