7.1
Diablo III

Jeu de Blizzard Entertainment (2012PC)

Que dire de ce Diablo 3 ?

Bon allons -y franco, soyons sec: c'est un bon chocolat appétissant avec un caramel croquant à la gerbe, le tout emballé dans un papier doré à l'or fin qui fait briller les yeux et les papilles. Une fois déballé, une fois goutté, une fois croqué, on s'aperçoit que l'arrière gout est écœurant et donne la nausée.

Commençons par l'emballage. C'est mignon avec tout plein de détail, les rares musiques passent bien, pas de bugs graphique, les sons sont pas mal, seules certaines voix Fr pèchent par un manque de conviction mais d'autres les rattrapent aisément. La patte graphique peut déranger certes, personnellement, elle m' a plutôt charmée, bien que peu inspiré au final. Des grottes, des déserts, des villes typées moyen-age, on en a vue des tonnes dans le jeu vidéo.. Le jeu s'avère stable, sans crash hormis une fois avec le alt+tab...

L'histoire est passable, et prévisible, un peu trop manichéenne sur les bords, un peu trop vu et revu, assez générique dans le milieu, déjà vu -je cherche un synonyme là- et revu, coutumière, habituelle, ordinaire, sans inspiration... Les passages racontés en jeu sont un gros plus pour l'immersion, c'est un plus dans le background général.

La couche chocolatée elle, c'est ce gameplay plutôt bon. Pas génial, mais bon. On regrettera les points à distribuer sois-même, puis on oubliera devant le nombre de chose à faire: monter la forge, la joaillerie ou l'aventure elle même.

L'idée des runes et des compétences est moyenne au final, une fois trouvé la bonne combinaison, on ne la quitte plus pendant des heures et on laisse les autres de coté. Plus de possibilité de reroll à cause d'une erreur de build comme dans un Titan Quest, on a juste à choisir, c'est en libre service.
Coté jeu lui même, la hitbox est parfois fumée, on se fait toucher sans trop savoir pourquoi (lag ?). C'est du HnS violent, addictif quand on entre dedans, on passe d'un pack à l'autre, on fait du hit and run, on kitte, on tape au cac, on balance ses sort et ses pouvoirs dans la gueule des mobs, du déjà vu mais extrêmement bien foutu..
A noter aussi, le mode "Normal" est chiant à jouer car trop facile, le jeu commence vraiment à l'acte 2 en "Cauchemar" et prend son sens en "Enfer". Pour les dingues, il reste l'Armageddon..

La couche de chocolat est assez mince au final et on arrive très vite (80 heures) au caramel croquant. Mais si vous savez, celui au gout de gerbe.

On le savait, D3 serait entièrement online. Ce qu'on ne connaissait pas, c'est que malgré son expérience de WOW et son infrastructure monstre, Blizzard chierait dans la colle d'une magistrale façon: déco sauvage, lag à gogo en solo, erreur 37 et impossibilité de se co', sauvegarde moisie qui vous remets loin en arrière si jamais et bien entendu la dernière maintenance de 20 heures ...
Bref c'est pas la joie, on arrive à s'y faire un peu, on relativise, on fait autre chose, mais j'avoue que quand on veut jouer alors que l'on dispose d'un créneau horaire réduit, c'est assez frustrant.

Passons sur les soucis de vol de gold, des hacks de compte, d'histoire de bots, d'amis ajoutés sans accord dans les friends list après les vols, je ne peux pas juger vu que cela ne m'est pas arrivé, on ne saura jamais qui est responsable et pourtant il y a de quoi s'interroger.

Rapidement sur la forge : elle est inutile. A quoi bon dépenser des sommes folles pour crafter un objet merdique et pas à niveau qu'on trouvera à pas cher dans l'hôtel des ventes ?

Mince, j'ai écris hôtel des ventes...
Et là, ça fait mal...

Parce que ce qui me fâche, ce qui me rend dingue, c'est ce loot mal foutu, ce caramel si croquant gout gerbe..

Face aux sites qui revendent des gold pour ses jeux, Blizzard s'est dit qu'un hôtel des ventes serait la meilleure solution. Ils contrôleraient les échanges et la revente. L'idée peut être louable, cela éviterait les arnaques lors des transactions.
Mais il y a un autre coté, plus sombre, plus machiavélique: l'hôtel des ventes en argent réel.
Et ici, Blizzard va prendre une commission sur chaque transaction.
En quoi est-ce dérangeant que Blizzard touche du fric de cette manière ?
Parce que le loot en jeu est géré d'une manière inquiétante qui laisse à penser que tout est fait pour diriger le joueur vers ce fameux hôtel des ventes.

Je prends mon expérience personnelle bien sûr, mais d'autres joueurs m'ont dit être dans le même cas: je ne droppe rien qui ne me soit utile pour mon perso barbare en Enfer. Comme c'était le cas en cauchemar et en normal (pas grave ici)
Très très peu de matos valable. En 80 heures, dont un tiers de farm, j'ai changé trois d'arme, trois fois d'armure (les gemmes me sauvent), j'ai encore des items level 15 alors que je suis 57. Comme mon médaillon, ma ceinture, mes bottes 37, mes gants 24. Les gros changements de stuff, je les ai fait grâce à l'hôtel des ventes, vu que le kill d'Élites ne me récompense pas, que les Boss droppent de la merde.
Et jamais Ö grand jamais je n'ai eu un quelconque items meilleur trouvé en jeu. Aujourd'hui, avec un item +24% de chance de trouver un objet magique, je n'ai eu le droit en quatre heures de jeu, qu'à sept rares dix niveaux en dessous, une cinquantaine de bleus merdiques et le double de blanc à jeter au sol.

Alors, quand on fini par se retrouver face à des mobs Élites surpuissants, des pack qu'ont ne peut buter qu'avec une vingtaine de coups par tête de pipe, que fait-on ?
On se rend à l'hôtel des ventes pour y dépenser la thune accumulée lors du farm.
Et souvent, les armes intéressantes pour un niveau donné sont à des prix exorbitants. Il faut donc continuer à farm les niveaux inférieurs pour espérer acheter une arme qui vous fera avancer dans les niveaux supérieur.
Vous vous dites que c'est le principe du hack 'n'slach et vous avez raison: farmer pour avancer. Oui, je suis d'accord avec vous.
Mais pas d'accord avec l'obligation de se rendre dans l'hôtel des ventes parce que la table de loot est biaisée par Blizzard afin de m'orienter pour acheter du matos, là où ils prendront une commission..
Mais vous me rétorquerez que l'hôtel en gold est disponible et qu'on à le choix de ne pas payer ? Croyez-vous que les objets haut level seront échangeables contre des gold une fois la possibilité offerte de se faire de l'argent ?
Ils sont déjà à prix exorbitant en millions de gold, demandant des dizaines et des dizaines d'heures de jeu pour les acheter. Ils basculeront à coup sûr. Sinon, ils seront toujours aussi cher vu que le gold sera revendable lui aussi...
Bref, on me limite en loot avec des objets aux spec' minables et pas adaptés à l'instant T, dans un jeu que je joue solo. Ya de quoi hurler au scandale.
C'est cool, j'ai du challenge à certains moments, je me fais twoshoot par des streums basique faute d'armure suffisante pour la résistance, je fais du hit and run sur un perso orienté CaC et la seule solution viable à court terme, c'est d'acheter chez les autres joueurs. C'est génial.

Et le PVP va arriver bientôt. Les joueurs les plus riches (et les plus chanceux en jeu en cas de drop bien cher) seront avantagés inévitablement. Quel sera l'intérêt de faire du pvp en full légendaire/rares cheatay ?

Avec un mode solo déconnecté du online et sans système d'échange avec le online, avec une table de loot non faussée, Diablo 3 aurait été un HnS honnête, pêchu, avec de bon moments épiques.
Mon but premier était de faire solo jusqu'en Arma, acte deux en enfer, c'est pitoyable, je passe mon temps à crever (20 secondes pour repartir, j'hallucine) faute d'équipement face à des Élites aléatoires surarmé en affixes....
Je laisse le jeu de coté, du moins jusqu'au patch 1.03 (faut que je vois les ajouts et modifs). Je verrai ensuite pour lui donner une seconde chance et réviser mon jugement.

Voila, le chocolat était bon mais pas merveilleux, le caramel me laisse quand à lui un arrière gout de vomi dans la bouche.

Pour finir, des déclarations officielles qui laissent dans le flou le plus total:

If the AH existed but wasn't a factor at all into how items dropped/rolled, the economy would be completely tanked within a matter of weeks.

le 31 mai 2012

D'autres avis sur Diablo III

Flagadoss

Le Diabl-o-Corp

Je ne veux pas faire le mec qui fait un hors sujet, mais j'aimerais en guise d'introduction parler des critique en général, et de ce qui fait selon moi qu'une critique est intéressante ou sans...

le 22 mai 2012

FredIK

Y a que les cons qui changent pas d'avis ;) mais ce jeu ne mérite pourtant pas autant d'engouement !

Ahhhh Diablo 3 et moi c'est du je t'aime... je te hais .... Passer la note de 2 à 7 Rhoooo mais c'est du n'importe quoi cette critique. Vous n'aurez pas forcément tord :) Mais comme on dit il n'y a...

le 20 mai 2012

Sandro

Lettre ouverte au Diable

Cher Diablo 3, Comme tant d’autres je t’ai attendu sans fin. Loué à la lumière de tes ancêtres. Nous allions danser des années entières sous des lunes infinies. Tu allais me rendre beau, fort et...

le 19 août 2013

Antéchrista

Critique de Antéchrista par SissiDTC

Nothomb sait écrire en langage du vide, c'est une certitude. Je jalouse ardemment cette capacité que possède l'auteure à coucher avec autant de talent le néant sur papier blanc. Voici donc venir un...

le 19 oct. 2010

Far Cry 2
SissiDTC

Les graphismes ne font pas tout.

Dans la vie d'un joueur il y a le JEU. Celui qui émerveille, celui qui fait verser une larme au coin de l'oeil, le JEU qu'on aimerait n'avoir jamais débuté pour pouvoir le recommencer et redécouvrir...

le 27 mars 2011

7 à la maison

Critique de 7 à la maison par SissiDTC

L'horreur à l'état pure (série que regardait ma frangine hein, ne nous méprenons pas). J'ai jamais pu finir un épisode tant les intrigues tapent dans le ridicule: la poubelle de Mr Smith est...

le 3 déc. 2010