Diablo III
7.1
Diablo III

Jeu de Blizzard Entertainment (2012PC)

Ca passe le temps. Pendant un temps. Et puis ça lasse.

J'avais pas mal joué à Diablo II.

Diablo III m'a semblé présenter un univers familier, tant dans le fond que dans la forme, finalement. Les arbres de spécialisation sont plus fins, les graphismes aussi, mais globalement, on s'y retrouve.

Je n'y ai joué qu'en solo, à part à deux exceptions près où j'ai pu aider un ami à faire des quêtes du début du jeu (donc concrètement mon expérience en multijoueur est assez limitée, ce qui peut expliquer la note).

Concrètement, le jeu est moins long (je trouve, il faudrait voir objectivement) que son prédécesseur. Ce n'est pas un problème, bien entendu. Il y a des passages d'une certaine intensité.

Une fois le mode normal terminé, que faire ? Enchaîner en mode Cauchemar. Ah ben oui. Je viens de finir le mode Cauchemar, que faire ? Ah, hé bien recommencer le jeu en mode Enfer. Et ensuite ? Mode Armaggedon. Voilà, difficulté croissante, objets et niveaux de perso de plus en plus puissants pour faire face à cette difficulté : rien que de très normal.

Cela dit, à partir du mode Enfer, ça devient lassant de recommencer la même rengaine. La 1ere fois, on lisait encore les blah-blahs des PNJs, mais là, on ne prend même plus le temps, vu qu'on les connaît presque par coeur (on les aura ré-entendu lors de la 2e fois).

La difficulté est croissante. Ah, ça, c'est sûr. Des groupes de monstres élites, qui on des pouvoirs spéciaux et sont par paquets au milieu des monstres normaux. En mode normal, ils sont souvent deux monstres élites, avec 1 pouvoir : pas très spécial. En mode Cauchemar, trois, avec deux pouvoirs: ça se corse, surtout quand l'un de ces pouvoirs sert à faire apparaître une ou plusieurs boules d'énergie lançant un rayon qui balaye tout l'écran et fait en gros plus mal que l'attaque la plus puissante du boss de fin (et encore, là le mieux c'est que le balayage se fait de manière circulaire, dur d'y échapper). En mode enfer, même principe, sauf que là ils sont 4 monstres avec 4 pouvoirs. Etc.

Attention, ce qui suit est technique (:p) : Et tout ce joli monde, quand vous mourez, vous suit vers le point de respawn (dernier point de sauvegarde auto, qui peut être très loin, non obstant, même, le cas où, si vous avez fait un retour à la base via tp (téléporteur "retour à la maison" qui génère un téléporteur de retour là où vous l'avez utilisé) pour vendre vos objets admettons, vous vous retrouvez à ladite base après votre mort, mais sans le tp inverse (puisque c'est la mort et non le tp qui vous a ramené à la base), donc vous êtes obligé de prendre le portail et de re-courir dans le donjon pour revenir face à des adversaires qui vous feront la peau avant que vous ayez eu le temps de dire "ouistiti". Bref. Frustrant de bien des manières, pas fun, le défi se résume à courir en attendant que votre PNJ (personnage non-joueur) assistant tue les monstres élites après 45 000 résurrections (les PNJs ressuscitent directement à l'endroit de leur mort après quelques secondes).

C'est un bon jeu, mais je pense qu'il faut vraiment avoir de la patience à partir d'un certain moment, ou jouer avec des amis en ligne, et encore avoir de la patience quand même car les modes Enfer et Armaggedon sont du genre durs et frustrants (voir ci-dessus). Finalement, on se retrouve blasé, frustré et de moins en moins émerveillé par les découvertes (même trouver des objets puissants finit par ne plus vous procurer la sensation agréable d'être un demi-dieu).

Le jeu est bien, mais je trouvais Diablo II plus riche, bizarrement... Là, j'ai un sentiment de déception un peu irrationnel. Je me demande encore maintenant comment j'ai eu le courage de faire le mode Cauchemar (quand on est désoeuvré, on passe le temps comme on peut, cela dit). Il faut dire que, comme je le signalai, le jeu est me semble-t-il moins long que le 2e Diablo (et puis les boss - sauf Bélial quand on ne connaît pas la technique - sont vraiment bidons pour le coup... C'est atroce.), c'est peut-être ça le problème.

Donc 6/10, mais j'ai hésité avec le 5/10.
Psan
6
Écrit par

Créée

le 4 août 2012

Critique lue 197 fois

1 commentaire

Psan

Écrit par

Critique lue 197 fois

1

D'autres avis sur Diablo III

Diablo III
Flagadoss
9

Le Diabl-o-Corp

Je ne veux pas faire le mec qui fait un hors sujet, mais j'aimerais en guise d'introduction parler des critique en général, et de ce qui fait selon moi qu'une critique est intéressante ou sans...

le 22 mai 2012

74 j'aime

37

Diablo III
FredIK
7

Y a que les cons qui changent pas d'avis ;) mais ce jeu ne mérite pourtant pas autant d'engouement !

Ahhhh Diablo 3 et moi c'est du je t'aime... je te hais .... Passer la note de 2 à 7 Rhoooo mais c'est du n'importe quoi cette critique. Vous n'aurez pas forcément tord :) Mais comme on dit il n'y a...

le 20 mai 2012

37 j'aime

43

Diablo III
Sandro
3

Lettre ouverte au Diable

Cher Diablo 3, Comme tant d’autres je t’ai attendu sans fin. Loué à la lumière de tes ancêtres. Nous allions danser des années entières sous des lunes infinies. Tu allais me rendre beau, fort et...

le 19 août 2013

29 j'aime

2

Du même critique

Le Horla
Psan
9

Etrange ? Vous avez dit "étrange" ? Comme c'est étrange.

Ce n'est pas exactement dans cette édition que je l'ai lu. Mais bon, le texte est le même. Cela dit, dans l'édition que j'ai utilisée (Les Classiques Hachette - Le Horla et autres contes...

Par

le 27 juil. 2012

5 j'aime

2

Frankenstein ou le Prométhée moderne
Psan
7

Retour aux sources du mythe frankensteinien.

Un navigateur anglais en quête de découverte scientifique et de gloire (accessoirement) navigue dans l'Océan arctique vers le Pôle magnétique. Quelle n'est pas sa surprise de rencontrer, perdu sur un...

Par

le 12 août 2012

2 j'aime

Doctor Who
Psan
10

"The Doctor never dies. He regenerates", ou l'impossible série.

Vieille série qui a fait peau neuve en 2005, avec le 9e Docteur (Christopher Eccleston), puis le 10e Docteur qui a eu la plus grande longévité (David Tennant) et maintenant le 11e Docteur (incarné...

Par

le 27 juil. 2012

2 j'aime