Dishonored
7.6
Dishonored

Jeu de Arkane Studios et Bethesda Softworks (2012PlayStation 3)

Dishonored, jeu de Arkane Studios sorti en octobre dernier était l'un des titres les plus attendus de 2012. La majorité de la presse française et internationale ont encensé le jeu au point d'en voir l'un des parfaits candidats pour le titre du meilleur jeu de l'année. Est-ce que ce hype est justifié ? Clairement non, après tant d'heures de jeu, nous sommes en droit de se demander comme un jeu peut avoir des notes presque parfaites alors que rien ne peut le conduire aux panthéons du jeu vidéo.


Vous êtes Corvo Attano, ancien protecteur royal de l’impératrice Kaldwin, jeté en prison pour l’assassinat de Sa Majesté. Bien évidemment vous n’y étiez pour rien dans cet évènement tragique, votre quête sera donc de détrônez le tyran, de vous vengez de la mort de l’impératrice ainsi que de partir à la rescousse de sa fille Emily. Au fil des différentes missions, vous pourrez lire différents extraits de bouquin racontant l’histoire de la ville et la culture qui l’entoure, le background étant plus ou moins mis en avant dans certaines des conversations que vous entendrez, ceci dit il n’est pas assez développé, dommage. L’histoire principale se contente de rester simple et vos actions (néfastes ou bien) seront déterminés par le chaos, ce système n’a malheureusement de conséquence que pour la fin du jeu et l’apparition de rats et geignards (des personnes ayant attrapées la peste). Dans le tutorial qui est affiché, il est écrit explicitement que quoi que vous fassiez lors des missions, une fois de retour au hub, les personnes réagiront différemment face à vous, ce qui n’est pas tout à fait le cas.


Après avoir résumé le scénario du jeu, abordons ensemble le gameplay, dishonored intègre un hub où on pourra obtenir du matériel après chaque mission et un système de runes, les runes servant à acquérir ou à améliorer vos pouvoirs tandis que l’argent amassé contribuera à l’amélioration de votre équipement et l’achat de munitions. Certaines améliorations pour votre matériel ne pouvant être révélé que si vous avez trouvé le plan permettant de le débloquer dans une des missions.


Ces feature semblent sympathiques aux premiers abords sauf que l’argent amassé ne vous conduira pas à adopter un style de jeu en particulier, en effet vous avez assez d’argent pour acheter aussi bien des munitions pour en finir avec vos ennemis que si vous achetiez des carreaux anesthésiant pour jouer non létal. De plus l’amélioration des réserves de munitions semble inutile, car vous aurez largement de quoi vous satisfaire entre l’arbalète, les grenades et le pistolet si vous la jouez bourrin sans parler du fait de pouvoir récupérer des munitions pour vos armes mortelles sur les ennemis inconscient ou mort. On peut très bien améliorer le pistolet pour mettre une balle en plus mais vu la vitesse de rechargement de départ, cela semble optionnelle par contre faire gagner l’arme en précision est plus ou moins utile.


Le paragraphe précédent s’attaque à l’amélioration de l’équipement, hors les améliorations des réserves de balles semblent ne pas être la seule des améliorations dite inutiles, je pense notamment aux bottes furtives où on est en droit de s’interroger sur leur existence vu qu’elle n’impacte aucunement sur le jeu. On aurait pu imaginer que notre personnage lorsqu’il se déplace sur certaines surfaces, il pourrait faire assez de bruit pour que les gardes se doute qu’un intrus est dans les parages et que la possession de bottes furtives atténue le bruit, rendant praticable le parcours utilisé par le joueur se la jouant en fantôme. Dommage que cette amélioration est mal exploitée. Pour être franc, mis à part la précision de votre équipement, le reste n’a pas vraiment d’importance.


Quand au système de runes, il reste mal exploité, si vous la jouez de façon furtive, seul le clignement peut vous suffire, car le mana se régénère automatiquement quelques secondes après si vous n’utilisez pas à nouveau un pouvoir par la suite. Ce qui à pour conséquence de faciliter la progression du joueur, je pense que certains comme moi ont beaucoup usé du clignement pour passer facilement les gardes, l’agilité du personnage (un pouvoir ne consommant pas de mana et pouvant faire sauter plus haut le personnage) n’est plus qu’un détail. Par contre vous pourrez trouver de l’amusement en invoquant les rats pour distraire vos ennemis, en les faisant valser avec la rafale ou en tentant d'essayer les maigres expérimentations possibles en combinant différents pouvoirs. Les pouvoirs auraient gagné à être mieux exploités et recherchés, car on reste plus ou moins sur notre faim.


La plupart de ceux qui ont lu jusqu’ici n’ont pas spécialement apprécié la critique, mais la fonctionnalité la moins intéressante et ceux bien sûr, car le style de jeu n’était pas adapté et qu’elle soit également mal exploitée fut les charmes d’os conférant certains avantages, on peut les changer à sa guise et créé un nouvel emplacement pour pouvoir en utiliser plus, ce n’était que lors de ma dernière session que je m’y suis intéressé, car lors des précédentes run, je n’en voyais pas spécialement l’utilité vu que le parcours était facile, je signale que j’ai joué en très difficile, mais ce n’est pas pour autant que le challenge est plus intéressant, car on modifie l’encaissement des dégâts et la consommation mana, bref que vous jouiez en normal ou une difficulté plus élevée, vous aurez droit à un minimum de challenge si vous foncez dans le tas.


La partie infiltration quand à elle n’est pas de l’infiltration, c’est du « metal gear solid like», des ennemis au champ de vision restreint et au comportement d’idiot, qui ne s’est pas amusé à jeter un regard derrière une caisse ou un mur en fixant un garde qui regarde de votre coté tout en étant proche de vous sans s’apercevoir de votre présence, ils ne sont même pas capable de vous voir à longue distance !
Beaucoup de journalistes ainsi que les développeurs l’ont vanté comme une sorte de successeurs à Thief ou system shock, si jamais vous lecteurs n’avait pas encore touché à ce jeu, il ne faut pas se fier à ce qui a été relayé, car l’expérience proposée ne vous rappellera pas ces jeux (si tant bien vous les avez torché un jour), au mieux il se rapproche du feeling de Bioshock. Il ne fait qu’emprunter ces trois mécanismes de la série thief comme détourner l’attention d’un garde en jetant un objet, voler un objet porté par un personnage de façon furtive ou fouillez les lieux à la recherche d’objet de valeur ou de monnaie pour se faire de l’argent, tandis que la référence à system shock, ce n’est juste que la nourriture vous permettra un petit regain de vie.


L’expérience que va vraiment apporté dishonored sont les différentes voies qui vous rapprocheront de votre cible ainsi que les quêtes annexes à effectué permettant de recevoir différents services aidant à la progression de votre mission principale. Le message du jeu est clair : Ferait-vous preuve de sagesse pour apporter un exemple à la ville, en la sortant du chaos et de la corruption ou agirait vous comme une personne en quête de vengeance recherchant la mort de ceux qui contribuent au pouvoir d’un tyran, au risque de mieux faire plonger Dunwall dans sa déchéance ? La première voie est faire preuve de furtivité et d’indulgence tandis que l’autre est une voie facile et meurtrière. Belle opposition d’idée, mais c’est dommage que l’infiltration soit inexistante dans ce jeu alors que tout lui prédestinée à ce style en y regardant de plus près, seule la partie action à un minimum d’intérêt. Beaucoup de gens se plaignent de la durée de vie, mais je dois dire que je préfère qu’il ne soit pas trop long, car il aurait été devenu redondant.


Je pense en avoir assez dit à ce qu’on peut s’attendre du jeu de Arkane studios, en conclusion, dishonored est un FPS avec une direction artistique bluffante, un bon level design, des combats jouissifs, une bonne continuité dans la progression cependant c’est un jeu au potentiel énorme gâché à cause d’une partie infiltration manquant de profondeur, un background manquant de développement, une implication du joueur pas assez poussé et des idées qui auraient eu le mérite d’être mieux exploités. On ne saurait dire si le jeu se voulait plus fun avec sa partie action ou plus technique avec l'infiltration au vu du rendu inégale. Au fur et à mesure des sessions de jeux, le joueur remarquera que l’œuvre n’est pas encore achevée.

Snervan
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les jeux vidéo à la meilleure direction artistique et Les meilleurs jeux d'infiltration

Créée

le 11 nov. 2012

Critique lue 2K fois

2 j'aime

1 commentaire

Snervan

Écrit par

Critique lue 2K fois

2
1

D'autres avis sur Dishonored

Dishonored
Vnr-Herzog
8

Another brick in Dunwall

La cité de Dunwall est au bord du gouffre. Alors que la peste ronge petit à petit ses rues, c'est désormais tout son édifice politique qui s'écroule avec l'assassinat de l'impératrice. Autrefois...

le 8 oct. 2012

83 j'aime

15

Dishonored
bangawa
7

Bac à sable pour assassin surpuissant.

10 heures, c'est ce qu'il m'a fallu pour finir Dishonored en privilégiant le meurtre silencieux avant tout. 10 heures à osciller entre plaisir certains et déception avérée. Car même si Dishonored...

le 11 oct. 2012

71 j'aime

4

Dishonored
Sheenay
5

Vous m'avez annoncé une révolution ?

La déception de l'attente. C'est dur, c'est fatal, c'est comme l'acier froid de Corvo en plein coeur. Ou en pleine gorge, selon les préférences. Pour une des rare fois de ma petite existence, je me...

le 9 oct. 2012

64 j'aime

17

Du même critique

Tomb Raider
Snervan
2

Die Hard feat. Lara Croft

Je n'irais pas par quatre chemins, si vous vous attendiez à un tomb raider digne de ce nom, vous pouvez déjà oublié, il n'a plus rien en commun avec les épisodes précédents mis à part son héroïne...

le 24 mars 2013

12 j'aime

4

Her
Snervan
2

Critique de Her par Snervan

Film bien noté par mes éclaireurs, j'étais parti pour voir le film et qui plus est mon intérêt se porter sur la relation entre l'homme et la machine, thème éculé généralement dans la SF, je voyais...

le 30 juin 2014

10 j'aime

1

The Last of Us
Snervan
4

Vous avez dit révolution ?

« A masterpiece, that breaks the self imposed barriers of gaming narrative and ensnares the player with intelligent gameplay and brilliant A.I. Anyone wanting to tackle the same themes will have to...

le 5 juil. 2014

9 j'aime

3