Disney Dinosaure
4.6
Disney Dinosaure

Jeu de Sandbox Studios et Ubisoft Entertainment (2000PlayStation)

On s'ennuie rapidement sur ce jeu. Un jeu très moyen qui plaira moyennement aux fans du film.

Mon let's play sur Disney Dinosaure (version Playstation)

Comme pour pas mal de films d’animation Disney, Dinosaure a eu le droit a son adaptation en jeu-vidéo et il faut reconnaître que ça fait un peu bizarre. Il est vrai que certains films comme Kuzco l’Empereur Mégalo et La Planète au Trésor ont aussi eu le droit a leur adaptation en jeu-vidéo, mais là on parle de Dinosaure, un film qui a moins plu que ces deux là. Enfin, Sandbox Studios donc leur tout premier jeu-vidéo avec celui-ci et autant dire ce qui est, on sent que c’est un premier essai car il y a pas mal de ratés, malgré quelques bons points à coté.

Positif

• Le gameplay se prend facilement en main malgré une maniabilité discutable. Un conseil, privilégier le joystick pour jouer car les flèches directionnelles rendront les déplacements plus difficiles. Après, le gameplay est très simple à comprendre et à prendre en main.

• Un des meilleurs points du jeu est le système RPG voulu pour ce jeu. On acquiert de l’expérience à chaque ennemi battu et chaque niveau supplémentaire nous permet d’augmenter notre vie et notre force, un très bon point pour ce jeu.

• Le fait qu’on ait des extraits du film en cinématiques (ce que les capacités de la console permettait) est une bonne chose, en plus de revoir des extraits du film, on a des screenshots de présentation de chaque niveau qui sont sympathiques.

• Les musiques, même si on ne retrouve pas beaucoup de thèmes du film en dehors des cinématiques, s’en sortent pas trop mal. La majorité des musiques passent assez bien avec les différents niveaux qu’on parcourt.

• La fin est la fin du film avec le même discours et la victoire célébrée d’Aladar et sa famille, fin classique mais fidèle au film et qui colle avec le fait d’avoir amené la horde à la Terre des Nids.

• Graphiquement, c’est difficile de juger pour 2000 mais ça s’en sort correctement. En effet, les graphismes ne brillent pas mais, pour l’époque, on peut dire que c’est assez crédible.

• Les différents ennemis qu’on affronte sont surtout des dinosaures de plusieurs espèces, on est dans le thème au moins même si on a pas tous ces types d’ennemis dans le film.

• La VF est assez qualitative. Quel que soit le personnage, on a du doublage d’assez bonne qualité avec des voix qui collent bien.

• Des décors du jurassique nous sont proposés et ce sont surtout des décors désertiques mais ça passe.

Négatif

• Vous aurez trois personnages jouables, Aladar, Zini et Flia. Faire ce système n’est pas inutile si on ne jouait pas qu’Aladar en priorité. Sincèrement, Zini a très peu d’intérêt en terme de gameplay (malgré qu’il ramasse les fruits) et Flia est clairement le personnage qui n’avait rien à faire là (elle n’est même pas dans le film à la base !). L’idée partait peut-être d’une bonne intention mais un jeu où on ne joue qu’Aladar aurait été plus logique.

• La difficulté est assez étrange. La majorité du temps, le jeu est plutôt simple malgré ses problèmes de hitbox. Cependant, quand on arrive aux carnataures, ça devient un peu plus dur (surtout si vous ne savez pas quoi faire). On peut donc dire que la difficulté est étrangement équilibrée ici.

• Le coup de nous mettre une attaque spéciale est une bonne chose, si elle faisait plus de dégâts que l’attaque de base. Mais non, celle d’Aladar fait les mêmes dégâts que son attaque normale, quelle arnaque ! Seule celle de Flia fonctionne mieux que les autres en étourdissant les ennemis.

• Autant dire ce qui est, l’ennui s’installera assez rapidement car le jeu est assez répétitif. Vous affrontez plusieurs ennemis que vous battez pour gagner de l’XP et blablabla… Le jeu n’est pas forcément mauvais à cause de ça mais c’est difficile de s’amuser au bout de 15 minutes.

• La hitbox est parfois bugguée. Il y a des moments où les ennemis vous touchent mais où le jeu ne le compte pas, et vice-versa. C’est un détail mais ça va rapidement vous énerver quand vous vous en rendrez compte.

• Est-ce qu’ils auraient amputer des niveaux du jeu au dernier moment ? Parfois, on a deux cinématiques qui s’enchaînent et qui donnent l’impression qu’un niveau a été supprimé, ce qui est regrettable.

• On ne va pas dire que le jeu suit le tracé du film malgré les cinématiques. La plupart des niveaux semblent réellement ne pas venir du film, excepté deux ou trois mais sur onze, ça fait très peu.

• Quelques bugs légers à signaler ici comme certains petits moments de blanc dans des cinématiques alors que le personnage est censé parler à ce moment dans le film, mais c’est un détail.

• Les phases de boss sont assez nulles. On affrontera surtout les carnataures / carnotaures et Kron mais ces phases de boss ne sont pas intéressantes en soi.

Au final, déjà que le film n’est pas beaucoup resté dans les mémoires, on ne peut pas dire que ce jeu ait réussi à faire mieux. Après, pour un premier jeu de la part du studio, on va dire que c’est un faux-départ qui peut se rattraper (ce qui se fera avec Kuzco). On a un gameplay simple, des musiques sympathiques et une bonne VF, ça ne nous fait pas oublier la difficulté mal équilibrée, une hitbox assez buguée et le fait de jouer trois personnages alors qu’on en jouera qu’un en particulier. Bref, peut-être que certains jeunes fans du film trouveront leur bonheur dans ce jeu mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Un jeu aussi moyen ne restera pas dans les esprits et on comprend pourquoi personne ne parle de lui quand on parle des jeux disney rétros.

le 29 avr. 2024

D'autres avis sur Disney Dinosaure

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker