Le jeu de la vie
8.3
Le jeu de la vie

Jeu de John Horton Conway (1970PC)

C’est sans aucun doute le pire jeu auquel j’ai pu jouer, je ne comprends même pas qu’un éditeur ait pu accepter de le publier.

Le concept était pourtant intriguant : on incarne un protagoniste aléatoire parmi des milliards possibles dans un open-world extrêmement vivant et doté d’un background colossal. Malheureusement on se rend vite compte que ce bel emballage cache une expérience de très mauvais goût, et l’aventure ne tardera pas à vous faire passer par toute une pléthore de choix de game design extrêmement douteux.

La première partie du jeu est la moins mauvaise. Le worldbuilding est lourd mais riche, l’univers est très complexe et a un mystère étoffé sur ses origines qui donne envie d’en savoir plus. À petite échelle il ne se passe pas grand chose, mais il faut bien mettre en place l’évolution de notre protagoniste qui devient de plus en plus mature. Les moments de tranches de vie sont clairement trop nombreux et répétitifs, mais pour un prologue, ça reste acceptable, je pensais mettre 6 à ce moment-là.

Sauf que passé le premier arc, c’est de pire en pire, et les défauts commencent à sauter aux yeux. Déjà, ça n’avance jamais. Alors oui, notre perso change d’école, rencontre de nouvelles personnes, etc… mais tout ça, ça arrive après des centaines d’heures de jeu. Des CENTAINES. Et après on recommence. Si vous aimez les slow-burn vous allez être servi. Si ce n’était que ça, on pourrait laisser le jeu tourner en arrière plan, mais non… il y a un système de faim et de sommeil INF ME qui oblige à se ressourcer continuellement, donc on ne peut jamais vraiment se reposer. Le pire, et je ne plaisante pas, c’est qu’il est impossible de mettre pause. Pour un jeu de gestion aussi compliqué, c’est vraiment honteux.

Le côté aléatoire de votre personnage n’est équilibré par rien du tout. Certains commenceront avec des stats éclatées et d’autres non. C’est d’un ridicule qui prête à sous-rire. Évidemment on ne peut posséder qu’un seul compte impossible à réinitialiser.

Le scénario fonctionne sur une base épisodique avec des mises à jour quotidiennes, mais aucun event ne peut être rejoué une fois terminé, du coup la majeure partie du contenu est inaccessible aux nouveaux venus… d’un côté c’est dommage car le scénario semblait plus inspiré auparavant, et en même temps le game design avait l’air encore plus affreux, donc ce n’est peut-être pas une si grande perte. On sent que les scénaristes ne savent plus quoi inventer aujourd’hui, et les tentatives de drama sont assez vaines (spoiler : le twist de l’élection de Trump est ridicule et pas crédible, le recyclage avec encore un nouveau virus mortel ou les talibans qui reviennent… bref.)

Mention spéciale à l’arc actuel qui est infâme : les antagonistes sont ridicules et prennent pourtant trop de place, il y a du drama avec la police tous les jours, bref on sent que tout est fait pour que l’histoire n’avance jamais car de toute façon aucun membre du staff ne sait comment la finir. On voit même qu’on se dirige vers un cataclysme climatique histoire de pomper la fin du premier ff14. Le manque d’inspiration est aberrant.

Certaines mises à jour récentes amènent un peu de fraîcheur, on peut changer le genre de notre personnage ou encore jouer à un mini-jeu de meurtres dans l’espace, mais tout ceci arrive trop tard et reste bien trop peu. La commu absolument affreuse n’aide pas, chaque nouveauté est rejetée avec force parce que ça ne plaît pas à leur ego, la majorité des ajouts sont donc fades et sans intérêt.

Bref, l’aventure commençait plutôt bien mais après 25 ans le constat est sans équivoque : La Vie n’a aucun intérêt, le gameplay est chiant, les mystères s’empilent sans aucune réponse, le monde est gigantesque mais on n’en voit pas 1% (coucou les milliers de galaxie qu’on n’ira jamais visiter), le seul point positif de l’expérience c’est les dlc peluches.

Je ne cracherai jamais assez sur cet étron, l’existence même en a été rendue malade, c’est la pire expérience qu’il m’ait été donné de connaître et je pense qu’elle le restera pour toujours.

Par pitié n’achetez pas ce jeu à vos enfants, le dernier qui l’a reçu comme cadeau de Noël est mort crucifié.

le 26 juil. 2023

Xenoblade Chronicles

La puissance de Monado !

Xenoblade est un de mes jeux préférés et je le considère comme le meilleur jeu de la Wii. Peu importe ce qu'on peut en dire. Donc bon voilà, comme je ne sais pas par où commencer, je vais parler du...

le 2 sept. 2013

The House in Fata Morgana

Reclaim your true self

Amateurs d'histoires glauques et tragiques bienvenue. The House in Fata Morgana, c'est l'histoire d'un manoir, de ses habitants, d'une malédiction qui semble s'acharner sur eux. De 1099 à 1869,...

le 9 avr. 2017

Umineko no Naku Koro ni
YoshiBlade

Sleep in peace, my beloved witch Beatrice

À la fin de l'exceptionnel Higurashi no Naku Koro ni, Ryūkishi07 nous disait qu'on se retrouverait dans dix ans, même jour même heure. Enfin, un truc du genre. Il disait qu'il y aurait peut-être une...

le 16 mai 2015