Lux Touch
8.1
Lux Touch

jeu vidéo de Sillysoft et Sillysoft Games (2008iPhone)

"L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir" Napoléon

Lux Touch : l'art de la guerre sur Iphone.

Rien de bien ambitieux techniquement, une carte du monde et des chiffres en guise d'armée. Pas très alléchant ? Erreur ce Risk-Like est une perle du début de l'AppStore. Un jeu simple, mais terriblement efficace.

Dès que le jeu est lancé, chacun des cinq joueurs est réparti aléatoirement sur la carte du monde, avec des territoires très souvent dispersés. Ainsi dès les premières minutes du jeu des décisions stratégiques en termes de positionnement s'imposent. Car pour chaque continent contrôler par une faction, elle se voit attribuer un bonus plus ou moins important d'unités par tours. Par exemple, l'Océanie ne rapporte d'un bonus de deux unités par tours, considérée comme la plus simple à défendre avec l'Amérique du Sud. Au contraire, le contrôle de l'Asie rapporte un bonus de neuf unités. Mais prendre le contrôle d'un continent n'est pas chose aisée, car chacun de nos adversaires à sa manière de jouer. Allant du joueur utilisant constamment des Blitzkrieg (le jaune), le rouge quant à lui défendra chacun de ses territoires et ne regroupera pas ses unités aux frontières de son empire comme le fait le vert qui est beaucoup plus agressif. Et bien sûr, l'imprévisible : le joueur noir, une sorte d'hybride.

On peut considérer que l'IA est prévisible dans un sens, car si on assimile le style de jeu de chacun la tâche est plus facile. Le problème, c'est qu'un facteur aléatoire au niveau des combats est présent, et qu'aucune diplomatie n'est envisageable et possible.

L'autre aspect qui donne du piment au jeu et le système de points à collecter, qui au bout de 4 ou 5 donnent un bonus immédiat d'unités qui est plus ou moins important selon l'avancement de la partie. Comment gagner ses points ?

Il existe deux façons d'en obtenir : le premier est d'agresser nos adversaires et de prendre des territoires, donc prendre des risques. Ce qui rend le jeu dynamique, mais parfois injuste.. Que ce soit pour nous ou nos adversaires. Car les situations peuvent se retourner très rapidement au cours de la partie.

Le second moyen d'obtenir des points est d'exterminer une nation et donc un joueur. En gros, on récupère les points qu'ils n'ont pas dépensés. C'est pourquoi il faut constamment empêcher nos ennemies de détruire d'autres nations pour éviter qu'ils n'accumulent une puissance militaire trop importante. L'autre point stratégique dans le vol de point par extermination, et qu'il faut attaquer ni trop tôt ni trop tard. Car un adversaire qui ne fournit qu'un seul point n'est pas rentable, par contre attendre qu'il en obtienne quatre est risquer pour deux raisons. Tout d'abord, il se peut qu'il prenne l'ascendant sur la partie tel un phénix. Ou alors qu'on le détruit au prochain tour, mais alors un seul point sera gagné... Bien entendu, si un ennemi ne s'en est pas déjà chargé.

Comme vous l'avez compris pour gagner rien de plus simple, asservir le monde sous son unique et majestueuse bannière !

En quelques mots Lux Touch est un jeu très bon jeu de stratégie que ce soit en termes de positionnement, d'anticipation, ainsi que dans la perception et utilisation des erreurs de nos adversaires.

Et la bonne surprise, c'est que le jeu est gratuit ! Pour les gourmands, une version payante existe, toutefois, elle n'apporte rien de plus au jeu, elle détériore même la qualité du jeu... Car les nouvelles cartes ne sont pas aussi intéressantes et intuitives que la carte originale, du moins pas adaptée à la version Iphone.

Au contraire sur Pc et Mac, certaines cartes sont très appréciables et apportent un brin de fraîcheur. Toutefois, cela concerne qu'une petite partie des cartes proposées. En gros étant un jeu gratuit sur l'ensemble des plateformes, le choix réside simplement dans votre plateforme de prédilection. La mienne reste l'iphone.

Un jeu indispensable pour les adeptes de stratégie.

ElDiablo

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 30 Days Video Games Challenge et Les meilleurs jeux sur iPhone

le 22 mars 2013

Modifiée

le 22 mars 2013

Hannibal

Quelconque..

Vous dites un festin Monsieur Lecter ? Je ne remets pas en question votre sens artistique, ni vos nombreux talents. Toutefois, je trouve le reste bien fade, sans saveur, très commun malheureusement...

le 22 avr. 2013

Le Dernier Face à face
ElDiablo

« L’homme est-il bon ou mauvais de nature ? »

Sollima le maudit J'attendais avec impatience de voir le chef-d'œuvre de la trilogie western de Sollima, je ne vais pas aller jusqu'à dire qu'il m'a déçu (je l'ai regardé deux fois d'affiler...)...

le 9 mars 2014

Les Shadoks

Critique de Les Shadoks par ElDiablo

Les Shadoks, c'est le portrait de l'humanité dans toute sa splendeur ! Du moins, dans l'absurdité. Cette série parodie magnifiquement l'Homme dans ses choix, mode de vie, croyances, etc. Sans jamais...

le 19 mars 2013